- Palais Ficquelmont-Clary
-
Le Palazzo Clary-Ficquelmont (Palais Clary-Ficquelmont) est un palais vénitien, sis sur les quais des Zattere dans le quartier de Dorsoduro, face au canal de la Giudecca, à côté du palais Giustinian Recanati.
Construit au XVIIe siècle, il devint, au cours du XIXe siècle, propriété du comte Charles Louis de Ficquelmont, puis de ses descendants, les princes Clary-Aldringen et porte leurs noms.
Sommaire
Description
Le palais possède une majestueuse façade sur les Zaterre, de style Renaissance tardive, celle-ci se développe sur trois étages auxquels s'ajoutent un entresol et un grenier.
Au rez-de-chaussée s'ouvre un large portail rectangulaire que surmontent deux bas reliefs représentant les blasons des princes Clary-Aldringen (à gauche) et des comtes de Ficquelmont (à droite).
Les deux étages nobles du palais sont caractérisés par de larges ouvertures en arc plein cintre: deux fenêtres en monofora (fenêtre simple entourée par des piliers) entourant une amble quadrifora (grande fenêtre scindée en quatre par trois piliers) centrale; de grande taille la quadrifora du premier étage est soutenue par des colonnes ioniques et dotée d'une balustrade en pierre décorée de statues de lions.
Le grenier, avec ses petites ouvertures disposées symétriquement, est parcouru d'une belle corniche dentelée.
L'arrière du palais, où s'allongent deux ailes qui donnent au bâtiment sa forme en U, s'ouvre sur un jardin clos dont le mur finement crénelé est percé d'une arche donnant sur la Chiesa degli Ognissanti (it).
Histoire
Le palais Clary-Ficquelmont fut la résidence vénitienne du comte Charles Louis de Ficquelmont. Chevalier de la Toison d'or, puissant homme d'Etat et diplomate autrichien, le comte était issu d'une grande famille de la noblesse lorraine et s'exila en Autriche à la Révolution française. Il y fit une carrière brillante, succédant même à Metternich comme ministre-président de l'Empire.
Toutefois, chef du parti conservateur, proche de Metternich et grand ami de la Russie, sa nomination suscita des manifestations au cours des troubles révolutionnaires qui agitaient l'Europe en 1848. Cet épisode fut d'ailleurs particulièrement violent. Son épouse, la comtesse Dolly[1], séjournait alors dans le palais (la Vénétie fait alors partie de l'Empire d'Autriche), et fut arrêtée deux fois par la garde civile vénitienne et se vit contrainte de quitter la ville à bord d'un navire anglais accompagnée de sa fille, son gendre et ses petits-enfants. Néanmoins, le calme revenu, les Ficquelmont retrouvèrent leur palais vénitien. Le comte Charles y décéda le 7 avril 1857[2] et la comtesse Dolly le 10 avril 1863. Le palais devient alors la propriété de leur fille Alexandrine Marie-Thérèse et de son époux le prince Edmund Moritz Clary-und-Aldringen dont les descendants en sont toujours les propriétaires.
À l'issue de la Seconde Guerre Mondiale, le palais est brièvement confisqué comme bien allemand avant d'être restitué aux princes Clary-Aldringen avec l'aide de la France qui y installe alors son consulat dans les étages inférieurs[3], le reste du palais étant toujours habité par la famille.
Suite à une réorganisation des représentations diplomatiques française, le consulat de France déménagea pour Trieste.
Bibliographie
- Guida d'Italia - Venezia, Touring Club Italiano, 1987, p. 451.
Notes et références
- Tiesenhausen, était la fille du comte Ferdinand von Tiesenhausen qui inspira à Tolstoï le personnage du prince Andreï Bolkonski et la petite fille du maréchal-prince Koutouzov la comtesse Dorothée de Ficquelmont, née
- Karl Ludwig Graf von Ficquelmont. In: Rudolf Flotzinger (Hrsg.): Oesterreichisches Musiklexikon. Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften, Wien 2002, (Band 1), S. 443.
- TraMeZziniMag: La fille du consul en son joli palais témoignage sur la vie au consulat de France à Venise
Voir aussi
- Liste des palais de Venise
- Charles Louis de Ficquelmont
- Comtes de Ficquelmont
- Princes Clary-Aldringen
Catégories :- Palais du Dorsoduro (Venise)
- Architecture civile du XVIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.