Honneurs De La Cour

Honneurs De La Cour

Honneurs de la Cour

Les honneurs de la Cour sont une distinction nobiliaire établie en France au XVIIIe siècle.

Les honneurs de la Cour étaient en principe réservés aux familles capables de prouver leur filiation noble jusqu'avant 1400 sans trace d'anoblissement. Le Roi pouvait cependant accorder des dispenses, ou refuser d'agréer un candidat qui avait satisfait aux preuves exigées par exemple parce que la famille était jugée trop peu présente sur les champs de bataille.

Le gentilhomme admis aux honneurs de la Cour était, avec d'autres, présenté au roi lors d'une chasse et pouvait ensuite monter dans les carrosses royaux.

La recherche récente met cependant en lumière que ces honneurs étaient souvent purement formalistes pour les familles qui n'avaient pas les moyens de tenir un rang à la Cour.

De 1715 à 1790, 942 familles ont été admises aux honneurs de la Cour dont 880 familles françaises. François Bluche, qui a inventorié les fonds des généalogistes du roi, précise que sur ces 942 familles : « 462 ont été ou eussent été capables de présenter une filiation remontant à 1400. Ce chiffre ne comprenant ni les maisons souveraines, ni les familles étrangères d'ancienne souche, représente, malgré l'apparence, plus de la moitié du total des gentilshommes français reçus à la cour. »

Renonçant à dresser une liste exhaustive de ces 462 familles, François Bluche se limite à une liste de 43 maisons spécialement flattées par le jugement du généalogiste des ordres du roi, maisons qu'il considère être d'importance nationale ou appartenir à la grande ou haute noblesse au XVIIIe siècle.

Ce sont les maisons d'Adhémar, d'Apchier, de Béon, de Bruyères-Chalabre, de Chabannes, de Chabot et de Rohan-Chabot, de Chastellux, de Choiseul, de Clermont-Tonnerre, de Cosnac, de Coucy, de Damas, de Durfort, d'Esparbès, d'Espinay-Saint-Luc, d'Estaing, de Ficquelmont, de Gontaut-Biron, de Gouffier, de La Châtre, de La Fare, de La Guiche, de La Rivière, de La Roche-Aymon, de La Rochefoucauld, de La Tremoïlle, de Lespinasse-Langeac, de Lévis-Mirepoix, de Montboisier-Beaufort-Canillac, de Montécler, de Montmorency, de Noailles, de Pellevé, de Polignac, de Pons, de Prunelé, de Rochechouart, de Rohan, de Sabran, de Saulx-Tavannes, de Tilly-Blaru, de Villeneuve-Trans, de Vintimille du Luc, de Voisin d'Alzau.

Régis Valette, dans son Catalogue de la noblesse française au XXIe siècle (Paris, éd. Robert Laffont, 2007), estime que sur les 880 familles de la noblesse française reçues aux honneurs de la Cour, 280 subsistent actuellement. Il s'agit des familles suivantes:

Abzac, Adhémar, Albignac, Albon, Amphernet, Andigné, Andlau, Arces, Arcy, Arenberg, Argenson, Argentré, Argouges, Asnières, Astorg, Aumale, du Authier, Autier de La Rochebriant, Aux de Lescout.
Balincourt, Barbentane, Baudéan, Bauffremont, Bausset, Beaumont d'Autichamp, Beaumont (Bonnin), Becquelièvre, Belloy, Belsunce, Bernis, Blangy, Boberil, Boisgelin, Bonneval, Bouillé, Bourbon-Busset, Boynes, Breteuil, Briey, Broc, Broglie, Bueil, Butler.
Caraman, Carbonnières, des Cars, Castellane, Castelnau, Castries, Caumont La Force, Caupenne, Causans, Certaines, Chabannes, Chantérac, Charry, Chasteigner, Chastellier, Chastellux, Chateauneuf-Randon, Chaumont-Quitry, Chaunac-Lanzac, Chauveron, Chauvigny, Chavagnac, Chérisey, Chevigné, Choiseul, Clermont-Tonnerre, Coëtlogon, Colbert, Comminges, Contades, Cordon, Cosnac, Cossé-Brissac, Courtivron, Crécy, Croy, Crussol d'Uzès, Cugnac.
Damas, Diesbach, Dillon, Doynel, Drée, Dreux-Brézé, du Dresnay, Durfort, Espiès, Espinay-Saint-Luc, Estampes, Esterno, Estutt d'Assay, Faucigny-Lucinge, Ferron, Ficquelmont, Fontanges, Foucauld, Freslon, Fumel.
Galard, Gallifet, Gantes, Gestas, Gibon, Ginestous, Gironde, Goësbriand, Gontaut-Biron, Gouvello, Gouyon-Matignon, Grammont, Gramont, Granges de Surgères, Grasse, Grouchy, Guébriant, Guitaut, Harcourt, Havrincourt, Hoffelize, Houdetot, Imécourt, Isle de Beauchaine, Jourda de Vaux, Kergorlay, Kerouartz.
La Bédoyère, La Bourdonnaye, Labriffe, La Fare, La Forest Divonne, La Guiche, La Messelière, La Laurentie, Lambertye, Lambilly, Lameth, La Moussaye, La Myre-Mory, La Panouse, La Rivière d'Auge, La Roche-Aymon, La Roche-Saint-André, La Rochefoucauld, La Rochelambert, La Salle, Las Casas, Lasterie, Lastic Saint-Jal, La Teyssonnière, La Tour du Pin, La Tourette, du Lau, Lavaulx, Lesquen, Lévis-Mirepoix, Ligniville, Liniers, Lubersac, Luppé, Lur-Saluces, Lussac, Luynes.
Maillé, Mailly-Nesle, Malet La Jorie, Marcieu, Marguerye, Mauléon, Maupeou, Maynard, Menou, du Merle, Mérode, Messey, Milly, Miramon, des Monstiers, Montaignac, Montaigu, Montalembert, Montault, Montecler, Montesquiou-Fezensac, Montesson, Montessus, Monteynard, Montferrand, Morant, Moustier, Moy de Sons, Mun, Murat de Lestang.
Navailles-Labatut, Nettencourt-Vaubecourt, Nicolay, Noailles, Noë, Oillamson, O'Kelly, O'Mahony, Orléans de Rère, du Parc, Pardieu, Parny, Péguilhan, Penfentenyo, Percin, Pimodan, Pins, du Plessis de Grenédan, Pluvié, Polignac, Pontavice, Poret, Pracomtal, Prunelé, Puységur, Quatrebarbes, Quelen.
Raincourt, Robien, Rochechouart, Rodez-Bénavent, Roffignac, Rohan-Chabot, Roquefeuil, Rosambo, Rosmorduc, Rougé, Rouillé d'Orfeuil.
Sabran-Pontevès, Sade, Saint Aulaire, Saint-Exupéry, Sainte-Hermine, Saintignon, Sainte-Marie, Saint-Marsault, Saint-Pern, Saint-Phalle, Saint-Pierre (Meherenc), Saint-Sauveur, Saint-Simon, Salvert, Sartiges, Scey, Seguin, Ségur, Sesmaisons, Sinéty, Sommyèvre, Sparre.
Terssac, Thibault de la Carte, Tinténiac, Tonquédec, Toucheboeuf-Beaumond, Toulouse-Lautrec, Tourdonnet, Tournemire, Traversay, Trolong, Turenne d'Aynac.
Valady, Vannoise, Vasselot, Venevelles, Verdalle, Vibraye, Villelume, Villeneuve (Languedoc), Villeneuve (Provence), Virieu, Viry, Voguë, Waldner, Wall, Walsh de Serrant.

Voir aussi

Ce document provient de « Honneurs de la Cour ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Honneurs De La Cour de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Honneurs de la cour — Les honneurs de la Cour sont une distinction nobiliaire établie en France au XVIIIe siècle. Les honneurs de la Cour étaient en principe réservés aux familles capables de prouver leur filiation noble jusqu avant 1400 sans trace d… …   Wikipédia en Français

  • Honneurs de la Cour — En France, les honneurs de la Cour sont « une distinction nobiliaire très prestigieuse du XVIIIe siècle dont le but était d honorer de très vieilles familles nobles encore suffisamment représentatives. » selon Régis Valette[1]. Les …   Wikipédia en Français

  • Honneurs du Louvre — Droit d’entrer en carrosse ou en chaise dans la cour d’une maison royale ; ce droit impliquait le traitement de cousin. C est à dire que le roi s adressait au bénéficiaire de cet honneur en l appelant mon cousin : déférence sinon… …   Wikipédia en Français

  • Cour Royale (France) — Cour de France La cour de France était l ensemble des personnes qui vivaient dans l entourage direct du roi, ou, sous le Premier et le Second Empire, de l empereur. Elle se composait au Moyen Âge de grands seigneurs, mais également d officiers… …   Wikipédia en Français

  • Cour royale (France) — Cour de France La cour de France était l ensemble des personnes qui vivaient dans l entourage direct du roi, ou, sous le Premier et le Second Empire, de l empereur. Elle se composait au Moyen Âge de grands seigneurs, mais également d officiers… …   Wikipédia en Français

  • Cour royale (france) — Cour de France La cour de France était l ensemble des personnes qui vivaient dans l entourage direct du roi, ou, sous le Premier et le Second Empire, de l empereur. Elle se composait au Moyen Âge de grands seigneurs, mais également d officiers… …   Wikipédia en Français

  • Cour de France — Pour les articles homonymes, voir Cour. La cour de France était l ensemble des personnes (appelées courtisans) qui vivaient dans l entourage direct du roi, ou, sous le Premier et le Second Empire, de l Empereur. Elle se composait au Moyen Âge de… …   Wikipédia en Français

  • cour — I. COUR. s. f. Autrefois on escrivoit Court. Espace à decouvert enfermé de murs ou de bastiments, qui est ordinairement à l entrée de la maison & en fait partie. Grande cour. petite cour. cour de devant. cour de derriere. cour pavée, sablée,… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Honneurs Du Louvre — Droit d’entrer en carrosse ou en chaise dans la cour d’une maison royale ; ce droit impliquait le traitement de cousin. C est à dire que le roi s adressait au bénéficiaire de cet honneur en l appelant mon cousin : déférence sinon… …   Wikipédia en Français

  • Honneurs du louvre — Droit d’entrer en carrosse ou en chaise dans la cour d’une maison royale ; ce droit impliquait le traitement de cousin. C est à dire que le roi s adressait au bénéficiaire de cet honneur en l appelant mon cousin : déférence sinon… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”