Candidats à l'élection présidentielle française de 2012

Candidats à l'élection présidentielle française de 2012

Cette page dresse la liste des candidats à l'élection présidentielle française de 2012 dont le premier tour aura lieu le 22 avril 2012 et second le 6 mai 2012[1].

Pour l'instant, il ne s'agit que de déclarations de candidature, puisqu'elles devront être validées par le Conseil constitutionnel, selon un calendrier précis[2] :

  • Vendredi 16 mars 2012 : Date limite de dépôt des 500 parrainages[3] nécessaires aux candidats.
  • Mardi 20 mars 2012 : Publication au Journal officiel de la liste des candidats établie le 19 mars par le Conseil constitutionnel.

Sommaire

Candidats par mouvements politiques

À droite, une candidature du chef de l'État sortant ne faisait guère de doute jusqu'en 2010 : ainsi, lors d'une réunion avec les députés UMP, en juillet 2009, Nicolas Sarkozy aurait déclaré : « Au pire, ou au mieux, vous en avez encore pour sept ans et demi avec moi[4]! ». Cependant, les résultats défavorables des sondages effectués depuis les régionales ainsi que la baisse importante de sa cote de popularité font s'interroger les observateurs sur les chances de réélection du sortant.

Extrême gauche

Lutte ouvrière : Nathalie Arthaud

Nathalie Arthaud, 41 ans, porte-parole de Lutte ouvrière, est désignée candidate de Lutte ouvrière le 5 décembre 2010, lors d'un congrès à huis clos du parti trotskiste. Elle entend se placer dans « une continuité » avec son prédécesseur, six fois candidate aux élections présidentielles, Arlette Laguiller[5].

Nouveau Parti anticapitaliste : Philippe Poutou

Olivier Besancenot, ancien porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste, deux fois candidat de la Ligue communiste révolutionnaire en 2002 et 2007, annonce en mai 2011 qu'il refuse de se présenter à nouveau. Le parti hésite alors entre quatre candidats pour représenter le parti pour cette échéance[6] : Régis Louail (militant, salarié de l'automobile), Myriam Martin (co-porte-parole du NPA), Christine Poupin, (co-porte-parole du NPA) et Philippe Poutou (militant et salarié de l'automobile).

Philippe Poutou, 44 ans, est officiellement élu par les délégués du NPA réunis à Nanterre en conférence nationale le 25 juin 2011[7].

Gauche

Front de gauche : Jean-Luc Mélenchon

Le Front de gauche est une alliance électorale française initiée par le Parti communiste français (PCF) et le Parti de gauche (PG) lors des élections européennes de 2009. Le 5 juin 2011, la direction du Parti communiste français valide une candidature commune entre le PCF et le PG sous le rassemblement du Front de gauche. La direction du parti propose également la consultation des 139 000 militants communistes pour la désignation de leur candidat. Du 16 au 18 juin 2011, les militants votent largement en faveur de la candidature du coprésident du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon.

Jean-Luc Mélenchon, 60 ans, coprésident du Parti de gauche et député européen, qui s'était déclaré officiellement candidat à l'élection présidentielle le 21 janvier 2011[8], est donc officiellement désigné candidat du Front de gauche pour l'élection présidentielle de 2012 par les militants communistes, le 18 juin 2011[9].

Mouvement républicain et citoyen : Jean-Pierre Chevènement

Le Congrès national du MRC a décidé, les 26 et 27 juin 2010, de la stratégie du parti lors des élections présidentielles de 2012 : celle-ci consiste à présenter un « candidat républicain » qui sera très certainement Jean-Pierre Chevènement, 72 ans, président d'honneur du MRC, sénateur du Territoire de Belfort, ancien ministre, soutien de Ségolène Royal en 2007, candidat à la présidentielle en 2002[10]. Le 2 juillet 2010, il déclare envisager d'être candidat en 2012[11]. Le 4 mai 2011, il annonce lors d'une émission de radio : « pour ma part, je serai candidat pour faire bouger les lignes[12] ». Il précise cependant que sa candidature ne sera officialisée qu'à l'automne. Il officialise sa candidature le 5 novembre 2011 au journal télévisé de France 2. Dans le même temps, Jean-Luc Laurent, président effectif du MRC, lance une campagne de parrainage pour Jean-Pierre Chevènement.

Parti socialiste et Parti radical de gauche : François Hollande

Dans le cadre de « Primaires ouvertes et populaires », l’élection du candidat socialiste à l'élection présidentielle française de 2012 a eu lieu les 9 octobre 2011 et 16 octobre 2011.

François Hollande, 57 ans, président du conseil général de la Corrèze, député et ancien Premier secrétaire du Parti socialiste, est élu candidat, dans un duel de second tour l'opposant à Martine Aubry. Jean-Michel Baylet, Arnaud Montebourg, Ségolène Royal et Manuel Valls sont éliminés dès le premier tour.

Europe Écologie Les Verts, Mouvement écologiste indépendant : Eva Joly

Tout comme au Parti socialiste, une primaire est organisée pour désigner le candidat d'Europe Écologie Les Verts. Nicolas Hulot, Stéphane Lhomme et Henri Stoll sont éliminés à l'issue du processus de la primaire.

Eva Joly, 67 ans, députée européenne, est officiellement investie le 12 juillet 2011 candidate d'EELV pour l'élection présidentielle de 2012.

Centre


Mouvement démocrate : François Bayrou

François Bayrou, 60 ans, président du Mouvement démocrate et deux fois candidat aux élections présidentielles de 2002 et 2007, déclare sa troisième candidature à l'élection présidentielle le 22 août 2011[13].

Cap21 : Corinne Lepage

Corinne Lepage, 60 ans, présidente de Cap21 et ancienne ministre de l'écologie annonce sa candidature à l'élection présidentielle le 4 octobre 2011[14].

L'Alliance républicaine, écologiste et sociale

L'Alliance républicaine, écologiste et sociale est une confédération politique française en cours de constitution, notamment sur l'impulsion de Jean-Louis Borloo. Elle regroupe plusieurs formations centristes (Parti radical, Nouveau Centre, La Gauche moderne, Convention démocrate), principalement de centre-droit. Cette confédération a pour vocation notamment à présenter un candidat à l'élection présidentielle de 2012.

Hervé Morin, 50 ans, ancien ministre de la Défense et président du Nouveau Centre a annoncé le 9 novembre 2011 sur BFM TV qu'il sera candidat à l'élection présidentielle[15].

Jean-Louis Borloo, ancien ministre et président du Parti Radical, avait plusieurs fois évoqué sa possible candidature mais y a finalement renoncé le 2 octobre 2011.

Alliance centriste

Jean Arthuis, 67 ans, ancien ministre de l'Économie et président de l'Alliance centriste a indiqué le 26 janvier 2011 qu'il souhaitait un candidat du centre indépendant et qu'il songeait lui-même à se présenter[16].

Droite

Union pour un mouvement populaire

L'article 14 des statuts du parti stipule que c'est le Congrès, composé de tous les adhérents à jour de cotisation, qui « choisit le candidat soutenu par l’Union à l’élection à la Présidence de la République[17] », et ceci même lorsqu'un Président de la République souhaite se représenter (art. 49). La tenue de ce Congrès partage cependant les responsables de l'UMP. Conformément à ces statuts, Xavier Bertrand s'est prononcé pour, quel que soit le cas[18].

Candidats potentiels à l'investiture par le Congrès de l'UMP :

  • Nicolas Sarkozy[19], président de la République depuis 2007 décidera s'il présente sa candidature devant le Congrès de l'UMP « à la fin de l'été 2011 ». Deux hypothèses se présentent : l'une, où Nicolas Sarkozy est candidat, une autre où il déciderait de ne pas se présenter, ce qui serait une première sous la Ve au terme d'un premier mandat présidentiel.
  • Alain Juppé[20], maire de Bordeaux et ancien Premier ministre. Il a déclaré, en 2010 sur BFM TV que « si Nicolas Sarkozy ne se représente pas, il y aura des candidats à la candidature, donc des primaires, et je serai alors candidat à ces primaires, probablement ».
  • François Fillon[21]. Candidat possible si le Président de la République ne se représente pas.
  • Jean-François Copé. Initialement préparé à la course présidentielle de 2017, si Nicolas Sarkozy venait à ne pas se représenter il pourrait être un candidat sérieux à l'investiture de l'UMP dont il est secrétaire général.[réf. nécessaire]
  • Xavier Bertrand. Il souhaite des primaires à l'UMP dans tous les cas de figure, sauf si le président Sarkozy décide de se représenter à un second mandat.[réf. nécessaire]

Rassemblement pour la France : Nicolas Stoquer

Nicolas Stoquer a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle le 9 novembre 2011[22], à Colombey les deux Églises, au nom du Rassemblement Pour La France (RPF) dont il est l'actuel président.

République solidaire

Dominique de Villepin, 58 ans, annonce sa "vraisemblable" candidature à l'élection présidentielle le 8 septembre 2011[23]. Il avait déclaré en octobre 2010 : « Je serai partie prenante à cette élection présidentielle. Je ne fais pas que taquiner le goujon[24] ». Ancien Premier ministre, il fonde son mouvement politique République solidaire le 19 juin 2010, mouvement politique qu'il souhaite donc représenter en 2012[25]. La confirmation officielle de cette candidature devrait être faite en janvier 2012.

Parti chrétien-démocrate : Christine Boutin

Le Parti chrétien-démocrate décide le 2 avril 2011 de présenter un candidat lors des élections présidentielles de 2012.

Christine Boutin, 67 ans, présidente du Parti chrétien-démocrate, ancienne ministre et candidate à la présidentielle en 2002, officialise sa candidature à la présidentielle le 22 juin 2011[26].

Chasse, pêche, nature et traditions : Frédéric Nihous

Frédéric Nihous, 44 ans, président de Chasse, pêche, nature et traditions, candidat à l'élection présidentielle de 2007, annonce sa candidature le 16 juin 2011[27].

Mouvement pour la France

Philippe de Villiers, 66 ans, candidat aux élections présidentielles de 1995 et 2007 et président du Mouvement pour la France n'exclut pas une troisième candidature à l'élection présidentielle de 2012. Il prendra sa décision à l'automne[28].

Debout la République : Nicolas Dupont-Aignan

Nicolas Dupont-Aignan, 50 ans, président de Debout la République se déclare assez déterminé pour se présenter en 2012[29]. Fin 2010, il confirme son envie de lancer dans la course présidentielle[30]. Député-maire d'Yerres, il n'avait pas obtenu les 500 parrainages nécessaires en 2007.

En septembre 2009, suite aux universités de rentrée du parti, il se déclare candidat pour l'élection présidentielle de 2012[31].

Il l'annonce également dans un billet écrit le 28 octobre 2010 en annonçant le lancement de sa campagne officielle dès le 2e Congrès de Debout la République le 21 novembre 2010 à Paris : "C’est cet espoir que je vous invite à venir partager le 21 novembre prochain à Paris, à l’occasion de notre grand Congrès au cours duquel je lancerai ma campagne présidentielle pour 2012, pour l’indépendance et la liberté de la France"[32].

Extrême droite

Front national : Marine Le Pen

Article détaillé : Congrès de Tours (FN).

Marine Le Pen, 43 ans, députée européenne et présidente du Front national depuis 2011, succède à son père Jean-Marie Le Pen (qui avait annoncé dès 2010 qu'il ne se présenterait pas une nouvelle fois en 2012) pour représenter son parti à l'élection présidentielle.

Le congrès du FN des 15 et 16 janvier 2011 désigne le chef du parti et, selon les commentateurs, le candidat à l'élection présidentielle. Néanmoins, Bruno Gollnisch affirmait distinguer les deux échéances, et ne pas s'opposer à ce que Marine Le Pen soit la candidate du Front national même au cas où il remporterait le vote[33], tandis que celle-ci avait fait savoir qu'elle ne se présenterait pas à l'élection présidentielle en cas de défaite, le gagnant de l'élection interne devant représenter le parti en 2012 selon elle[34]. Marine Le Pen est élue présidente du Front national face à Bruno Gollnisch le 16 janvier 2011. Sa candidature à l'élection présidentielle est validée à l'unanimité par le bureau politique du FN quatre mois plus tard[35].

Union de la droite nationale : Carl Lang

Le Comité de liaison de la résistance nationale est une structure politique créée en juillet 2010, pour fédérer trois petits partis issus de scissions du FN : la Nouvelle droite populaire (NDP) de Robert Spieler, le Mouvement national républicain (MNR) d'Annick Martin et le Parti de la France (PdF) de Carl Lang. Ce dernier est officiellement désigné candidat en septembre 2011[36].

Divers

Candidats déclarés 
  • Christophe Alévêque, humoriste, annonce la candidature de son alter ego « Super Rebelle » à l'élection présidentielle le 6 mai 2011[37].
  • François Asselineau , président du parti politique « Union Populaire Républicaine »[38].
  • Robert Baud, qui n'avait obtenu aucune des signatures nécessaires pour se présenter en 2007[39], se déclare candidat pour 2012. Se situant lui-même « entre les Verts, les socialistes et le NPA », il n'est membre d'aucun parti politique[40].
  • Calixthe Beyala, écrivaine franco-camerounaise, a annoncé son intention de se présenter au nom de « la diversité[41] ».
  • Gérard Borgia, retraité de Castellar, a annoncé sa candidature en 2010 en lançant son mouvement « Ensemble pour la France[42] ».
  • Jacques Borie, ancien membre du Parti Radical de Gauche et tête de liste aux élections européennes de 2009 pour Europe Démocratie Espéranto dans la circonscription Nord Ouest. Soutenu par Europe - Liberté[43].
  • Patrick Bourson, ancien braqueur de banques et viticulteur (anciennement associé à Jean-Marie Le Pen dans la société des champagnes François Daumale), a quitté le Front national pour créer une formation baptisée « Ensemble redressons la France[44] ». En 2010, il a confirmé au site d'extrême-droite Novopress[45] qu'il se portait candidat à l'élection présidentielle de 2012.
  • Renaud Camus, pour le parti de l'in-nocence. Il avait déjà tenté, en vain, d'être candidat en 2007[46].
  • Jacques Cheminade, président de Solidarité et Progrès, a annoncé sa candidature le 18 juin 2010[47]. Candidat lors de l'élection présidentielle de 1995 (0,28 % des voix au premier tour), il n'avait pu obtenir un nombre suffisant de signatures en 2002 et en 2007.
  • Patrick Cosseron de Villenoisy, candidat du parti royaliste Alliance Royale, de tendance légitimiste[48]
  • Hervé Couasnon, conducteur de bus à Périgueux et « poète escaladeur », a annoncé sa candidature le premier avril 2011 à Bordeaux. Il avait échoué à réunir les parrainages nécessaires pour se présenter en 2007[49].
  • Gaspard Delanoë, artiste[50];
  • Kenza Drider, avignonnaise portant le niqab[51].
  • Gérard Gautier, ancien conseiller régional de Bretagne et président du mouvement Blanc c'est exprimé, a annoncé sa candidature afin de réclamer des réformes démocratiques, dont la reconnaissance du vote blanc[52].
  • Patrick Giovannoni, président du Parti Républicain Chrétien (PRC), un petite formation proche des communautés évangéliques[53], a annoncé sa candidature en janvier 2010[54]. En 2007, le PRC avait renoncé à présenter un candidat[53].
  • Brigitte Goldberg, présidente du parti LGBT Avenir-2012, a annoncé sa candidature en mai 2011[55].
  • Jean-Marc Governatori, secrétaire national de l'Alliance écologiste indépendante a annoncé sa candidature le 23 juin 2011. Aux côtés des 2 autres secrétaires nationaux de l'Alliance écologiste indépendante, Esther Spincer[56] et Stéphane Ayrault, il défend la vision d'une écologie indépendante au delà du clivage droite gauche[57]
  • Stéphane Guyot, président du Parti du vote blanc (PVB), a annoncé sa candidature[58] pour « amener les hommes politiques qui nous gouvernent à aménager leurs programmes en considérant le vote blanc ». Il obtient en septembre 2011 le soutient de l'ex-guignol Bruno Gaccio qui, à travers la parution de son livre "Blanc c'est pas nul", se fait l'avocat du vote blanc.
  • Victor Izrael, médecin cancérologue, annonce le 5 octobre 2011 son intention de se présenter, afin de relancer le Plan Cancer[59].
  • Laurent Lenne, pasteur de l'Église vieille-catholique à La Seyne-sur-Mer[60] connu pour sa participation à une émission de télé-réalité (Secret Story, en 2008), a annoncé son intention d'être candidat[61].
  • Patrick Lozès, président du CRAN, a confirmé sa candidature le 4 mai 2011[62].
  • Nicolas Miguet, fondateur du Rassemblement des Contribuables Français, a annoncé son intention de se présenter une troisième fois après avoir recueilli 270 parrainages en 2002 et 453 en 2007[63].
  • Francis Rongier, retraité stéphanois qui avait déjà tenté de se présenter en 1988, veut être le candidat des retraités et des automobilistes[64].
  • Maxime Verner, étudiant de Bron et créateur de l'association « Candidat à 18 ans », soutenu par Martin Hirsch et disciple de Rachid Nekkaz[65] (président du Rassemblement social-démocrate, Nekkaz n'avait pas obtenu les parrainages nécessaires en 2007), veut être candidat à l'Élysée comme « porte-voix de la jeunesse en 2012[66] ».
  • Claude Weber, ancien cadre, aujourd'hui à la tête du parti Union élargie des seniors, se pose en porte-parole des seniors[67].
  • Clément Wittmann, militant écologiste de Côte-d'Or, a annoncé sa candidature pour défendre le principe de la décroissance[68].
Candidats ayant renoncé

Notes et références

  1. Site du Ministère de l'Intérieur, le 11 mai 2011, consulté le 6 novembre 2011
  2. Les dates clés, le 19 octobre 2011, consulté le 6 novembre
  3. Texte au JO de la loi du 18 juin 1976, consulté le 7 novembre 2011
  4. « Sarkozy se voit à l'Élysée pour encore “sept ans et demi” », Le Figaro, 8 juillet 2009.
  5. « Arthaud candidate Lutte ouvrière en 2012 dans “une continuité avec Arlette” », dépêche AFP, 5 décembre 2010.
  6. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/06/17/97001-20110617FILWWW00423-2012-le-npa-hesite-entre-quatre-candidats.php
  7. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/06/25/97001-20110625FILWWW00516-poutou-candidat-du-npa-en-2012.php
  8. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/01/21/97001-20110121FILWWW00338-melechon-candidat-a-la-presidentielle.php
  9. http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Depeches/Front-de-gauche-Melenchon-enfin-designe-par-le-PCF-332177/
  10. Le MRC se prépare à l’échéance 2012
  11. Jean-Pierre Chevènement envisage d'être candidat
  12. Chevènement sur Europe 1
  13. « François Bayrou a officialisé sa candidature », francetv.fr, 22 août 2011.
  14. « Corinne Lepage candidate à la présidentielle », liberation.fr, 4 octobre 2011.
  15. http://www.ladepeche.fr/article/2011/11/09/1211837-herve-morin-annoncera-sa-candidature-le-27-novembre.html
  16. http://www.lejdd.fr/Politique/Depeches/Jean-Arthuis-pense-a-la-presidentielle-E1-259259/
  17. Statuts de l'UMP, sur le site officiel du parti, consulté le 19 avril 2010.
  18. Gérard Bon, « Xavier Bertrand juge des primaires UMP indispensables pour 2012 », RMC.fr, 29 mars 2010.
  19. Sarkozy décidera s'il se représente "à la fin de l'été 2011"
  20. Présidentielle 2012 : Alain Juppé n'est "fermé à rien", 22 juin 2008
  21. François Fillon président ?, Le Point
  22. reportage pour le "13h15" sur France2 le 13 novembre 2011, "Les échos du Secteur de Marcq en Baroeul édition du 14 novembre de la Voix du Nord
  23. http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Actualite/Dominique-de-Villepin-candidat-plus-que-vraisemblable-a-la-presidentielle-385835
  24. 2012: Villepin sera "partie prenante"
  25. C'est le Jour J ! Rejoignez la République Solidaire ! - 2Villepin - Blog sur Dominique de Villepin Dominique de Villepin au Press Club de France le 25 mars 2010, in Blog 2villepin, 16 avril 2010
  26. http://lci.tf1.fr/politique/2011-06/2012-boutin-candidate-6543473.html
  27. « Frédéric Nihous : “Je suis candidat à la présidentielle” », Le Figaro, 16 juin 2011.
  28. http://www.europe1.fr/Politique/2012-Philippe-de-Villiers-n-exclut-rien-609897/
  29. Dupont-Aignan déterminé à se présenter en 2012
  30. Dupont-Aignan n'attend "pas grand-chose" des voeux de Sarkozy Le Point.fr - Publié le 29/12/201
  31. Dupont-Aignan en piste pour 2012
  32. L’Etat régalien asphyxié
  33. http://www.gollnisch.com/2010/10/18/campagne-interne-gollnisch-son-souci-de-l%E2%80%99-%C2%AB-unite-du-fn-%C2%BB/
  34. http://lci.tf1.fr/politique/pour-marine-le-pen-le-fn-a-la-capacite-d-etre-au-2e-tour-en-2012-6174863.html
  35. « La candidature Le Pen validée par le FN », dépêche AFP reprise par Le Figaro, 16 mai 2011.
  36. « Présidentielle 2012 : Carl Lang s'oppose au FN de Marine Le Pen » paru sur le site de France Soir le 13 septembre 2011
  37. « Christophe Alévêque est candidat à l'élection présidentielle », nouvelobs.com, 6 mai 2011.
  38. Intervention de François Asselineau sur Sud Radio - Robert Ménard invite François Asselineau candidat à la présidentielle.
  39. GLv, « Le premier candidat à la présidentielle 2012 se présente à Toulouse », Libération.fr, édition de Toulouse, 5 septembre 2010.
  40. S.R., « Robert Baud, candidat à la présidentielle de 2012 », ladepeche.fr, 22 juillet 2010.
  41. Exclusif : Calixthe Beyala candidate à l'Elysée, Le Parisien, 2 décembre 2010
  42. « "Politiquement indiscret": les échos de la semaine », Nice matin, 1er mai 2011.
  43. http://www.leparisien.fr/essonne-91/cet-habitant-d-evry-se-lance-dans-la-course-a-l-elysee-24-10-2011-1682835.php
  44. « Nouveau parti », ladepeche.fr, 8 avril 2011.
  45. « L’ancien associé de Le Pen, Patrick Bourson, est candidat à l’Elysée ! », novopress.info, 11 mai 2010.
  46. Zineb Dryef, « Renaud Camus, premier candidat à la présidentielle de 2012 », Rue89, 12 octobre 2010.
  47. AFP, « Jacques Cheminade de nouveau candidat l'élection présidentielle », lepoint.fr, 19 juin 2010.
  48. « Un roi... sinon rien! » paru sur Nice-Matin le 27 octobre 2011
  49. « Présidentielle: le "poète escaladeur périgourdin" annonce sa candidature », AFP, 1er avril 2011.
  50. « Gaspard Delanoë: candidat insolite aux présidentielles de 2012 » sur le site de ma chaîne étudiante
  51. Kenza Drider veut se présenter à la présidentielle
  52. « Élection présidentielle. Un Briochin candidat », letelegramme.com, 23 avril 2011.
  53. a et b C. G., « Le Parti républicain chrétien renonce », leparisien.fr, 7 février 2007.
  54. Déclaration de candidature, publiée le 10 janvier 2010 sur le site du PRC.
  55. Ingrid Gallou, « Présidentielle 2012: Une candidate transexuelle prête à battre la campagne », 20minutes.fr, 9 mai 2011.
  56. « Zarah Whites, atout charme du Niçois Governatori (AEI) pour 2012 » paru sur Nice-Matin le 26 juin 2011
  57. [1] interview de Jean marc Governatori par Julien Martin paru sur le site du Nouvel Observateur le 26 juin 2011
  58. candidats, grandes ambitions »
  59. « Les candidats à la presidentielle se multiplient » par Vanessa Boy-Landry pour Paris Match paru le 22 octobre 2011
  60. « Présidentielle 2012: un pasteur varois se veut le candidat des pauvres », nicematin.com, 13 janvier 2010.
  61. « Un pasteur seynois candidat à la Présidentielle de 2012 », Var-Matin, 12 janvier 2011.
  62. « Lozès, "dans la lignée de De Gaulle" », lejdd.fr, 4 mai 2011.
  63. « Nicolas Miguet résolu pour 2012 », Sud Ouest , 11 juin 2011.
  64. « Un Stéphanois de 78 ans candidat à la présidence de la République  », leprogrès.fr, 18 mai 2011.
  65. « Maxime Verner: 18 ans et déjà au coeur de la polémique », lexpress.fr, 20 février 2008.
  66. Sophie Huet, « L'âge de l'éligibilité à l'Assemblée abaissé à 18 ans », lefigaro.fr, 23 décembre 2010.
  67. Un sénior alsacien candidat en 2012, lefigaro.fr, 13 octobre 2011.
  68. Thierry Drosson, « L'apôtre de la décroissance à Aisy », L'Yonne républicaine, 10 mai 2011.
  69. http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/pr-sidentielle-candidat-bloc-identitaires-se-retire-course-147854
  70. http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/10/03/schivardi-la-presidentielle-est-une-mascarade-de-democratie_1581706_823448.html.

Voir aussi

Articles connexes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Candidats à l'élection présidentielle française de 2012 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”