- Convention démocrate (parti politique)
-
Pour l’article homonyme, voir convention démocrate (homonymie).
Convention démocrate Présentation Secrétaires généraux Hervé de Charette,
Claude Goasguen,
Alain LamassoureFondation 1er juillet 1995 Siège Saint-Florent-le-Vieil Idéologie Libéralisme
CentrismeCouleurs bleu, gris Site web www.hervedecharette.fr/ Représentation du parti Députés Sénateurs Députés européens La Convention démocrate est un parti politique français, continuation du Parti populaire pour la démocratie française (PPDF) créé le 1er juillet 1995[1] par Hervé de Charette pour rassembler les Giscardiens au sein de l'UDF. En juin 2011, la Convention démocrate prend part à L'Alliance républicaine, écologiste et sociale, après avoir été affiliée à l'UMP de 2002 à mai 2011.
Sommaire
Histoire
La Convention démocrate et le PPDF sont la continuation de la Fédération nationale des Clubs perspectives et réalités qui rassemblaient des partisans de Valéry Giscard d'Estaing depuis 1966, pour la plupart libéraux modérés.
La Fédération a activement participé à la fondation de l'Union pour la démocratie française. Elle y était une structure transversale, non rattachée à l'un des partis composant l'UDF, même si la majorité de ses membres ont rejoint le Parti républicain, qui en était l'un des deux principaux partis membres avec le Centre des démocrates sociaux.
En 1995, une partie des membres de la Fédération quitte le Parti républicain et créent le Parti populaire pour la démocratie française (PPDF) et soutiennent Jacques Chirac dès le 1er tour de l'élection présidentielle, alors que la majorité des membres de l'UDF soutiennent la candidature d'Édouard Balladur.
Le 25 avril 2002[2], le PPDF quitte l'UDF et rejoint l'UMP. Il change alors de nom et devient la Convention démocrate et prend la forme d'un club politique associé à l'UMP.
Les responsables de la Convention démocrate (Hervé de Charette et Éric Hélard) quittent l'UMP pour le Nouveau Centre au début de l'année 2010. La Convention démocrate a adhéré le 25 mai 2011 à L'Alliance républicaine, écologiste et sociale initiée par Jean-Louis Borloo.
Direction nationale
La direction nationale[3] de la Convention démocrate se compose de :
- Secrétaires généraux : Hervé de Charette, Claude Goasguen, Alain Lamassoure ;
- Délégué général : Éric Hélard.
Personnalités
Plusieurs personnalités politiques ont été membres du PPDF et de la Fédération nationale des Clubs perspectives et réalités : Dominique Bussereau, Jean-Pierre Raffarin, Claude Gatignol, Pierre Lequiller, Jean-François Mattei, Jean Proriol, Jean-François Humbert, Jean-Pierre Fourcade (fondateur du premier Club perspectives et réalités), Françoise Hostalier, Pierre Albertini, Jean-Marc Nesme, Robert Hersant, Michel Poniatowski, Xavier de La Fournière, Jacques Dominati, Jean-François Lemaire, Charles-Noël Hardy.
Le mouvement compte deux députés : Claude Goasguen (groupe UMP) et Hervé de Charette (groupe NC), ainsi qu'un député européen, Alain Lamassoure (groupe PPE).
Le maire de Moret-sur-Loing, Patrick Septiers, est adhérent à la Convention démocrate.
Identité visuelle
Logos
-
Logo du Parti populaire pour la démocratie française
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Centrisme en France
- Hervé de Charette
- L'Alliance républicaine, écologiste et sociale
- Nouveau Centre
- Union pour la démocratie française
- Union pour un mouvement populaire
- Valéry Giscard d'Estaing
Lien externe
Catégories :- Parti politique disparu en 2002
- Parti politique fondé en 1995
- Parti politique français
- Parti politique libéral en Europe
Wikimedia Foundation. 2010.