- Le Telegramme de Brest
-
Le Télégramme de Brest
Le Télégramme {{{nomorigine}}} Pays France Langue(s) Français (une page en breton le jeudi) Périodicité Quotidien Genre Presse régionale Diffusion 205 047 ex. (tous les jours) Date de fondation 18 septembre 1944 Ville d’édition Morlaix Directeur de la rédaction Hubert Coudurier Rédacteur en chef Marcel Quiviger Propriétaire Société « Le Télégramme » ISSN 0751-5928 Le Télégramme Le Télégramme de Brest et de l'Ouest est un quotidien régional français de Bretagne, dont le siège se trouve à Morlaix (Finistère). Il est diffusé sur le Finistère, les Côtes-d'Armor et le Morbihan.
Le journal Le Télégramme (son nom courant) appartient à la famille Coudurier. Il emploie environ 600 personnes, dont un peu plus de 200 journalistes. Son tirage quotidien est en moyenne de 205 000 exemplaires. Le Télégramme est, à l'heure actuelle, le dernier véritable concurrent d'Ouest-France dans l'Ouest de la France. C'est aussi l'un des rares quotidiens français dont la diffusion a progressé ces cinq dernières années (meilleure progression nationale de la presse quotidienne régionale en 2004, 2005, 2006, 2007 et 2008). Le Télégramme a reçu, le 15 juin 2009, la récompense de "Meilleur quotidien 2009".
Sommaire
Contenu particulier
En plus des habituelles pages locales, régionales, nationales et internationales, Le Télégramme fait la part belle à la culture bretonne. Chaque jeudi, on y trouve une page en breton Spered ar vro. A noter que, contrairement à Ouest-France, le quotidien inclut les informations de Loire-Atlantique dans les pages Bretagne.
Le groupe
Le groupe Télégramme se diversifie de façon volontariste depuis une dizaine d'années. Après avoir essuyé les plâtres de l'aventure internet, le groupe a repris sa marche en avant, porté par un quotidien en bonne santé. Il a reçu en 2004, 2005, 2006, 2007 et 2008 les Etoiles de l'OJD (qui certifie la diffusion des journaux) pour la meilleure progression de diffusion de tous les quotidiens régionaux français. Le quotidien Télégramme représente en 2005 80% des recettes du groupe. La volonté affichée d'Édouard Coudurier, son P-dg, est de faire passer cette proportion à 50% dans dix ans. Le groupe a ainsi créé une maison d'édition. Il a pris la majorité du capital de RégionsJob un site internet de recherche d'emploi (Le Monde et Le Nouvel Observateur sont entrés ensuite au capital). Le groupe a pris également le contrôle de la société Pen Duick, créée par Éric Tabarly, qui gère plusieurs courses à la voile : Route du Rhum, Transat Jacques Vabre, Transat AG2R, Trophée BPE. Le groupe breton possède également un hebdomadaire local à Carhaix Poher Hebdo, créé trois ans plus tôt par deux anciens journalistes d'Ouest-France et du Télégramme, Christian Troadec et Charlie Grall. Il a créé aussi Le Journal des Entreprises, mensuel économique de proximité, dans 22 départements français. Il possède un studio de publicité, Studio T, qui s'implante peu à peu dans toute la France. Studio T a annoncé en janvier 2006 la reprise d'une agence lyonnaise: Nouvelle Route.
Les éditions locales
- 29 Finistère, 162 000 exemplaires
- 22 Côtes-d'Armor, 22 000 exemplaires
Anecdote
Le Télégramme de Brest est également le titre d'une chanson des Wampas.
Voir aussi
- Grand Prix du Disque du Télégramme
Liens externes
- Portail de la presse écrite
- Portail de la Bretagne
Catégories : Presse quotidienne régionale française | Presse écrite bretonne | Titre de presse créé en 1944
Wikimedia Foundation. 2010.