- Robert Spieler
-
Robert Spieler Parlementaire français Date de naissance 18 décembre 1951 Mandat Député 1986-1988 Circonscription Bas-Rhin Groupe parlementaire FN Ve République modifier Robert Spieler (né le 18 décembre 1951) est un homme politique alsacien.
Biographie
- Âgé de 17 ans, il milite à Ordre Nouveau[1].
- Années 1970: milite au Parti des forces nouvelles (PFN).
- 1981: Fondateur et secrétaire général de Forum d'Alsace, club d’opposition le plus important d’Alsace : organise des conférences et des dîners-débats avec, comme invités, Raymond Barre, Alain Griotteray, Pierre Debray-Ritzen, Philippe Malaud, Serge Dassault, le Recteur Magnin, Daniel Hoeffel, François-Georges Dreyfus, etc.
- 1984: Création d'Alsace renouveau, association à vocation politique. Candidat aux élections cantonales de 1985 (canton de la Gare à Strasbourg : 8% des voix)
- Il rejoint le Front national avec l’équipe d'Alsace renouveau en 1985 et est élu député et conseiller régional (FN) en 1986.
- Tête de liste, en 1989, de Strasbourg d'abord aux élections municipales de Strasbourg. Elu conseiller municipal et conseiller de la Communauté Urbaine de Strasbourg. Démissionne du Front national pour créer le mouvement régionaliste Alsace d'Abord et pour participer à la création du Comité Espace nouveau.
- Il est réélu conseiller régional en 1992 (2 élus d'Alsace d'abord aux élections régionales avec 6% des voix), et en 1998 (3 élus Alsace d'Abord au conseil régional). Il est également réélu conseiller municipal de Strasbourg en 1995.
- 2001: il obtient 9,2 % des voix aux élections municipales de Strasbourg. Il est par ailleurs vice-président de l’association de rassemblement de toutes les sensibilités identitaires "Défendons notre identité".
- 2004: il mène la liste Alsace d'Abord aux élections régionales : 9,4% des voix. La modification du mode de scrutin (la barre est portée de 5 à 10% par le gouvernement Raffarin), ne permet pas d’avoir d’élus.
Il démissionne de la présidence d'Alsace d'Abord en 2006, tout en restant membre du mouvement.
- mars 2007: il reprend la présidence d'Alsace d'Abord. Il se présente aux élections municipales 2008 de Strasbourg mais ne récolte que 2,17% des voix.
- avril 2008: il annonce renoncer à la présidence d'Alsace d'Abord et s'engager au sein du Comité d’Initiative pour la Refondation au sein duquel se retrouvent des figures de la droite nationale comme Bruno Megret notamment.
- avril 2008: il en compagnie d'une quarantaine de cadres et d'élus de la droite nationale et régionaliste au lancement d'une nouvelle formation d'envergure nationale : la Nouvelle Droite Populaire.
- Il participe aussi activement à la revue Synthèse nationale dirigée par Roland Hélie.
- Robert Spieler collabore aussi chaque semaine à l'hebdomadaire Rivarol.
- Robert Spieler milite activement pour le rassemblement des forces nationalistes, nationales et identitaires au sein de l'Union de la Droite nationale qui regroupe déjà, outre la Nouvelle droite populaire, le Parti de la France de Carl Lang et le MNR fondé par Bruno Mégret et dirigé par Annick Martin.
- L'Union de la Droite nationale soutient la candidature de Carl Lang à l'élection présidentielle de 2012 et présentera des candidats aux législatives qui suivront cette élection.
Liens externes
Notes et références
- Jeune Résistance, N°31, été 2003, Le Pen? "Un homme de la quatrième république...", entrevue de Robert Spieler par Jeune Résistance, p.21
Catégories :- Naissance en 1951
- Personnalité du Front national
- Ancien conseiller régional de l'Alsace
- Alsace d'Abord
- Personnalité du Parti des forces nouvelles
- Personnalité d'Ordre nouveau
- Ancien député de la Cinquième République
Wikimedia Foundation. 2010.