- Plan Cancer
-
Les Plans Cancer sont une suite de plans de lutte contre le cancer lancés par le Président Jacques Chirac en 2003.
Plan cancer 2003-2007
La Cour des comptes et le Haut conseil de la santé publique ont émis des critiques contre le plan 2003-2007. Si elle en avait loué le "caractère novateur", la Cour des comptes avait déploré en juin 2008 les "carences" et les "défaillances" du plan cancer 2003-2007, un des grands chantiers de Jacques Chirac, relevant qu'un tiers seulement de ses 70 mesures avaient été réalisées.
Plan 2009-2013
Le Professeur Jean-Pierre Grünfeld a remis en février 2009 au Président de la République Nicolas Sarkozy ses propositions pour donner un « nouvel élan » à la lutte contre le cancer. Ces recommandations visent à « soutenir la recherche », « lutter contre les inégalités » face à la maladie, à améliorer « la coordination des soins » et à renforcer le suivi des malades après leur traitement sur la période 2009-2013. « Il s'agit également de faire un effort sur coordination des soins (…) en remettant le médecin généraliste au centre du suivi des patients ». « Enfin, nous souhaitons un effort sur le vivre après le cancer, qui a été un peu laissé de côté dans le précédent plan. Beaucoup de patients nous ont dit qu'après la phase aiguë du traitement, ils avaient de la peine pour retrouver des repères, corriger les handicaps créés par les traitements et la réinsertion professionnelle[1] ».
Aucune date n'a été fixée pour le lancement du prolongement du plan cancer et le montant du budget qui pourrait être consacré par l'État n'a pas été arrêté.
Le lancement du site officiel du Plan cancer 2009-2013 a été annoncé le 8 octobre 2010, à l'occasion d'une conférence de presse donnée par la Ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot, organisée pour le lancement d'une campagne de mobilisation en faveur du dépistage du cancer du sein[2].
Notes et références
Catégories :- Organisation française en cancérologie
- Santé en France
Wikimedia Foundation. 2010.