- Patrimoine du XXe siècle
-
Label « Patrimoine du XXe siècle »
Patrimoine du XXe siècle est un label officiel français créé en 1999 par le ministère de la Culture pour être décerné à des réalisations architecturales et urbanistiques appartenant au patrimoine du XXe siècle.
Le label a été institué par une circulaire du 18 juin 1999 (circulaires d'application du 25 octobre 1999 et du 1er mars 2001[1]).
Il est attribué par le préfet de région, après examen par la Commission régionale du patrimoine et des sites d'une liste indicative établie par un groupe de travail régional. De plus, les édifices réalisés au XXe siècle qui sont déjà protégés au titre des monuments historiques ou par une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager bénéficient automatiquement du label.
Il n'en résulte pas de mesure de protection ou de contraintes particulières, il s'agit simplement d'une mise en lumière des productions considérées comme remarquables. Celles-ci sont donc signalées à l'attention du public par l'affichage d'un logotype prévu à cet effet, dessiné par Patrick Rubin et Valérie de Calignon de l'atelier Canal[2], et choisi par la direction de l'Architecture et du Patrimoine au terme d'une consultation lancée en avril 2000[3]. Des mesures de promotion sont également prévues.
Références
- ↑ Circulaire no 2001/006 du 1er mars 2001 relative à l’institution d'un label Patrimoine du XXe siècle, BO du ministère de la Culture no 124, p. 14–16.
- ↑ Milena Chessa, « Nemausus, patrimoine du XXe siècle », sur lemoniteur.fr, 23 mars 2009.
- ↑ Michel Duffour, « Lancement de la 17e édition des Journées du Patrimoine », 7 septembre 2000.
Lien externe
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories : Label officiel français | Ministère de la Culture (France) | Patrimoine du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.