- Collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent d'Eu
-
Collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent d'Eu
La collégiale de nos jours.Présentation Culte Catholique romain Type Collégiale Rattaché à Archidiocèse de Rouen Début de la construction 1186 Protection Classé MH (1840)
Géographie Pays France
Région Haute-Normandie Département Seine-Maritime Ville Eu Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Seine-Maritime
modifier La collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent O'Toole à Eu (Seine-Maritime) était à l'origine le lieu de culte d'une abbaye qui fut détruite sous la Révolution. Cette église, construite entre 1186 et 1240, était celle des chanoines de Saint-Victor. La collégiale fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840[1].
Sommaire
Histoire
Au début du XIe siècle, les comtes d'Eu fondent une collégiale. En 1119, elle devient une abbaye. En 1181, Saint-Laurent, archevêque de Dublin y meurt. L'église, reconstruite en 1186, prend alors son nom. Les différents bâtiments de l'abbaye sont achevés en 1230. L'église subit les incendies de 1426 et 1475 qui touchent la ville d'Eu. Au cours de son histoire, elle passe de la Congrégation de Saint-Victor, puis de Sainte-Geneviève de Paris. À la Révolution française, l'abbaye est supprimée. Ses bâtiments sont détruits et seul reste aujourd'hui son église. Elle acueilla la sépulture de Saint-Laurent puis celle des comtes d'Eu, ainsi que d'illustres personnes[2].
Armes de l'abbaye
d'azur, à une Notre-Dame, entourée d'un chapelet et cantonnée de quatre cœurs enflammées, le tout d'argent[3].
Description
Extérieur
Intérieur
Mobilier
- Cet ouvrage de menuiserie date de 1731[4]. Réalisé par Adrien Le Jeune, d'Abbeville, il représente un dais ovale soutenu par deux cariatides et orné de lambrequins dont les oves comportaient jadis des fleurs de lys sculptées. Ce meuble est surmonté de la statue de la religion sous laquelle pointent des canons évoquant l'un des donateurs, Louis Auguste de Bourbon, grand maître de l'Artillerie, duc du Maine et comte d'Eu de 1693 à 1736, qui dit-on ne mit jamais les pieds à Eu.
Crypte
La crypte contient les tombeaux de :
- (en descendant l'escalier) Laurent O’Toole
- (au centre) le duc d'Aumale et le comte d'Eu
- (à gauche, les hommes) Charles d'Artois, Philippe d'Artois, son fils Philippe d'Artois, Charles d'Artois, Jean d'Artois
- (à droite, les femmes) Isabelle de Melun, Isabelle d'Artois, Jeanne de Saveuse, Hélène de Melun
Voir aussi
Notes, sources et références
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00100650 » sur www.culture.gouv.fr.
- Abbé Cochet, Répertoire archéologique du département de la Seine-Inférieure, Imprimerie Nationale, Paris, 1871, p. 39-41
- Alfred Canel, Armorial de la province des villes de Normandie, Rouen: A. Péron, 1849.
- Site culture.gouv.fr
Liens externes
Catégories :- Monument historique classé en 1840
- Collégiale française
- Collégiale du Moyen Âge
- Collégiale gothique
- Monument historique de la Seine-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.