- Abbaye du Valdieu Réno
-
Chartreuse du Valdieu-Réno Présentation Culte Catholicisme Type Abbaye Rattaché à Chartreux Début de la construction 1181 Protection Inscrit MH (1997)
partiellementGéographie Pays France Région Basse-Normandie Département Orne Ville Feings Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Basse-Normandie
Géolocalisation sur la carte : France
modifier La chartreuse du Valdieu-Réno se trouve sur la commune de Feings.
Historique
En l'an 1170, le 29 juin, Rotrou III, comte du Perche, jeta les fondements du Valdieu au sein de la forêt de Réno, pour les religieux de saint Bruno. La première église fut consacrée en 1181. Hugues de Courlessain et sa femme Agathe, qui avaient assisté la fondation du Valdieu en 1170 y furent inhumés.
Cette chartreuse fut fort agrandie par Pierre de Valois, 2e du nom, comte d'Alençon et du Perche. Il y fut inhumé avec sa fille Jeanne en l'an 1404. La chartreuse fut rebâtie en entier quelques années avant la Révolution, sur les plans de P. Miserey, religieux bénédictin.
C'était un vaste ensemble, fort beau et régulier, entouré de murs et de tourelles de distance en distance. L'intérieur était parfaitement soigné.
Les principaux appartements étaient revêtus de menuiseries très travaillées. On y admirait surtout les lambris et le parquet du chapitre et de la bibliothèque, ainsi que de magnifiques marbres et quatre tableaux de Jollain. En 1798, le Valdieu ayant été démoli par les révolutionnaires, le tout fut transporté à Alençon où il est aujourd'hui en ornement.
Aujourd'hui, seules subsitent de la chartreuse, la pharmacie, la porterie et la chapelle des dames construites en 1760.
Après la Révolution, la chapelle du collège d'Alençon est devenue bibliothèque. Elle fut alors aménagée avec de très belles boiseries scultées, du dix-huitième siècle, provenant de la Chartreuse du Valdieu.
Il serait notoire que la chaire et les boiseries de la sacristie ainsi que des toiles du dix-huitième siècle, installées dans l'église Notre-Dame de Mortagne, proviendrait du Valdieu.
Il existe un tableau du dix-septième siècle, classé monument historique en 2006 appartenant à un privé.
Aujourd'hui, la chartreuse est une propriété privée. Elle ne se visite pas.
Sources
- Nabilivres ; Société des antiquaires de Normandie.
Catégorie :- Abbaye de l'Orne
Wikimedia Foundation. 2010.