- Collégiale Saint-Gervais-Saint-Protais de Gisors
-
Collégiale Saint-Gervais-Saint Protais Présentation Culte catholique romain Type Collégiale Rattaché à Diocèse d'Évreux Début de la construction XIIe siècle Fin des travaux XVIe siècle Style(s) dominant(s) Gothique flamboyant, Renaissance Protection Classé MH (1840) Géographie Pays France Région Haute-Normandie Département Eure Ville Gisors Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier La collégiale Saint-Gervais-Saint-Protais de Gisors est un édifice religieux situé dans la ville de Gisors dans l'Eure (France) qui constitue un monument à l'architecture tout à fait remarquable, synthèse de différents styles allant du Gothique flamboyant au style Renaissance. Cette église fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840[1].
Ses proportions impressionnantes la font parfois comparer à certaines cathédrales du nord de la France : longue de 70 mètres, avec une nef haute de 24 mètres, elle a sensiblement les mêmes dimensions que la cathédrale Notre-Dame de Senlis. Cette église sera d'ailleurs nommée cathédrale sur diverses brochures touristiques jusqu'au début du XXe siècle, bien que le siège épiscopal ait toujours été situé à Évreux.
Sommaire
Histoire
Consacrée par Calixte II en 1119, le sanctuaire voit sa nef ravagée par un incendie dès 1123. Les travaux de reconstruction commencèrent vers 1160.
Grâce au financement de la reine Blanche de Castille, un chœur gothique est consacré en 1249. Il est élevé selon le modèle chartrain, avec une élévation à trois niveaux : grandes arcades, triforium et fenêtres hautes percées d'oculi.
À l'aide des financements des confréries de charité et des corporations de métiers, l'église connaît de nombreuses transformations dès la fin du XVe siècle, avec l'ajout de chapelles rayonnantes et d'un déambulatoire autour du chœur.
Confiés aux Grappin, une famille d'architectes du Vexin, les travaux se poursuivirent au XVIe siècle avec la reconstruction de la nef et des chapelles des bas-côtés en style gothique flamboyant puis de la façade ornée de motifs Renaissance.
Description intérieure
L'ensemble de l'édifice mesure près de 70 mètres de long. Le plan du sanctuaire est en forme de croix latine, avec une nef formant un quintuple vaisseau, bordé de chapelles latérales. Le chevet plat est orné d'une rosace surmontant un triforium. Des vitraux aux tonalités claires ornent de vastes baies, percées au XVIe siècle. L'ensemble de l'édifice est voûté d'ogives. Les colonnes séparant la nef du transept sont massives, tout comme celles séparant la nef principale des bas-côtés. Des frises sculptées ornent certaines d'entre-elles. Autour du chœur, des chapelles rayonnantes ont été percées à partir du XVe siècle. Au nord se trouve la chapelle de l'assomption, au sud, la chapelle de la vierge. Celle-ci abrite une peinture sur verre de style maniériste datée de 1545, réalisée par des artistes de l'école de Fontainebleau.
Les chapelles des bas-côtés présentent parfois des détails curieux autant que sordides. Ainsi, le bas-côté sud abrite la chapelle Saint-Claude, à proximité de laquelle se trouve une représentation macabre datant de 1530 : un haut relief représente un transi, c'est-à-dire un cadavre. Cette allégorie est soulignée par les vers gravés au-dessus : « Qui que tu sois, tu seras terrassé par la mort, restes là, prends garde, pleure. J’étais ce que tu es, tu seras ce que je suis, fais maintenant ce que tu voudrais avoir fait quant tu te mourras »
À l'intérieur se trouve également un escalier à vis caractéristique de la Renaissance.
Description extérieure
À l'extérieur, on remarque immédiatement la puissante façade, de style Renaissance, encadrée par deux tours: la Grosse Tour (1542-1590), inachevée par faute de financements, alterne étages dorique et ionique, tandis que la tour nord s'élève en une profusion de sculptures évoquant le style baroque.
Ayant subi d'importantes destructions pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est toujours en restauration.
Galerie
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Monument historique classé en 1840
- Église de l'Eure
- Église gothique
- Monument historique de l'Eure
- Collégiale française
Wikimedia Foundation. 2010.