- Abbaye Notre-Dame-de-Grace de Bricquebec
-
Abbaye Notre-Dame-de-Grâce de Bricquebec
Pour les articles homonymes, voir Abbaye Notre-Dame.L'abbaye est fondée le 13 juillet 1824 par l'abbé Bon Onfroy (1777-1857). Prêtre du diocèse de Coutances, curé de Digosville, celui-ci désirait se consacrer à la vie monastique; son évêque accepta à condition qu'il fonde un monastère dans le diocèse. Celui-ci comptait de nombreuses et belles abbayes abandonnées depuis la Révolution; mais Bon Onfroy n'avait pas d'argent pour les acheter. Enfin, un terrain inculte et marécageux lui est proposé à Bricquebec.
Bon Onfroy désirant se rattacher à un Ordre monastique existant, l'abbaye de Port-du-Salut (Mayenne) lui prête trois moines pour aider le jeune monastère à vivre la vie cistercienne. Le 29 juillet 1825, le pape Léon XII reconnaît celui-ci comme prieuré et l'affilie à l'Ordre de Cîteaux, congrégation de Notre-Dame de la Trappe (qui est le futur Ordre cistercien de la stricte observance), dépendant de l'abbaye de Melleray (Loire-Atlantique).
En 1836, Rome érige le prieuré en abbaye et son fondateur devient le premier abbé sous le nom de Dom Augustin Onfroy.
Les moines de Bricquebec assèchent les marécages, créent des élevages de porcs, de poulets, de vaches laitières. Ils ont longtemps été célèbres en Normandie pour leur fromage, la Trappe de Bricquebec.
La communauté actuelle compte 17 moines.
Sources
- Histoire de l'abbaye Notre-Dame de Grâce de Bricquebec, Ocep, Coutances, 104 p.
Liens externes
- [html]
Informations du diocèse de la Manche
- [html]
Composition de l'abbaye
- [html]
Site des moines de l'Abbaye Notre-Dame de Grâce
- Portail du catholicisme
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail du monachisme
- Portail de la Normandie
Catégorie : Abbaye de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.