٢

٢

2 (nombre)

Page d'aide sur les redirections « Deux » redirige ici. Cet article concerne le nombre 2. Pour l'année, voir 2.

2
Cardinal Deux
Ordinal deuxième
second, seconde
2e
Préfixe grec di
Préfixe latin duo/bi
Adverbe deuxièmement
Adverbe d'origine
latine
secundo
Multiplicatif d'origine
latine
bis
Propriétés
Facteurs premiers 2 (nombre premier)
Diviseurs 1, 2
Autres numérations
Numération romaine II
Système binaire 10
Système octal 2
Système duodécimal 2
Système hexadécimal 2

2 (deux) est l'entier naturel suivant 1 et précédant 3.

Sommaire

Évolution du glyphe

Evolution2glyph.png

Le glyphe que nous utilisons aujourd'hui dans le monde occidental pour représenter le nombre 2 trouve ses racines chez les brahmanes hindous, qui écrivaient 2 sous forme de deux lignes horizontales (il est encore écrit de cette manière dans la Chine moderne, et est analogue au chiffre romain II). Les Gupta ont tourné les deux lignes à 45 degrés, pour en faire des diagonales. Ils ont aussi fait quelquefois une petite ligne au sommet et une fin incurvée à la base vers le centre de la ligne du bas. Apparemment pour aller plus vite, les Nagari ont démarré la ligne du haut plus incurvée et l'ont connecté à la ligne du bas. Les arabes Ghubar ont fait la ligne du bas complètement verticale, le glyphe ressemblait à un point d'interrogation sans point. En restaurant la ligne du bas dans sa position horizontale originale, mais en gardant la ligne du haut sous sa forme de courbe qui se connecte à cette première ligne cela nous conduit à notre glyphe moderne.

Graphies actuelles

La graphie « 2 » n'est pas la seule utilisée dans le monde ; un certain nombre d'alphabets — particulièrement ceux des langues du sous-continent indien et du sud-est asiatique — utilisent des graphies différentes.

Alphabet Chiffre Alphabet Chiffre Alphabet Chiffre Alphabet Chiffre
Amharique
Arabe
۲
Bengalî
Birman
Devanāgarī
Gujarati
Gurmukhî
Kannara
Khmer
Latin
2
Malayalam
Oriya
Tamoul
Télougou
Thaï
Tibétain

En mathématiques

Deux possède beaucoup de propriétés en mathématiques. Un entier est appelé pair s'il est divisible par 2, c’est-à-dire sans reste. Sinon, il est qualifié d'impair. Pour les entiers écrits dans un système de numération basé sur un nombre pair, tel que le système décimal et hexadécimal, la divisibilité par 2 est facilement testée par un examen simple du dernier chiffre. S'il est pair, alors le nombre total est pair.

Deux est le plus petit et le premier nombre premier, et le seul pair. Malgré sa primalité, deux est aussi un nombre hautement composé, car il possède plus de diviseurs que un. Le nombre hautement composé suivant est 4.

Deux est un nombre intouchable.

Deux est un nombre premier super-singulier.

Deux est un facteur de 10, donc les fractions avec 2 dans le dénominateur ne donneront pas de développement décimal infini, comme c'est le cas avec la plupart des nombres premiers.

Quand on multiplie un nombre par 2, on a le double du nombre de départ. Quand on divise un nombre par 2, on a la moitié du nombre de départ.

Deux est la base du système de numération le plus simple dans lequel les nombres naturels peuvent être écrits de manière concise, le système binaire est largement utilisé dans les ordinateurs.

Pour tout nombre x :

x + x = 2.x\, : de l'addition à la multiplication,
x . x = x^2\, : de la multiplication à l'exponentiation,
x^x = x\uparrow\uparrow 2 : de l'exponentiation aux puissances itérées de Knuth.

Les puissances de 2 sont centrales dans le concept des nombres premiers de Mersenne, et importants en informatique. 2 est le premier nombre premier de Mersenne mis en exposant.

Extraire une racine carrée d'un nombre est une opération mathématique tellement banale, que la place du signe de la racine où est placé l'exposant (par exemple 3 pour la racine cubique de x : \sqrt[3]{x}\,) est laissée blanche pour les racines carrées (exemple : \sqrt{x}\,), considérée comme tacite.

La racine carrée de 2 a été le premier nombre irrationnel connu par les pythagoriciens.

Le plus petit corps possède deux éléments.

Dans la construction théorique de l'ensemble des nombres naturels, 2 est identifié avec l'ensemble {0,1}. Ce dernier ensemble est important dans la théorie des catégories : c'est un classificateur de sous-objet dans la catégorie des ensembles.

Deux est une primorielle, en tant que sa propre factorielle. Deux apparait souvent dans des suites numériques, telles que les suites de Fibonacci, mais pas aussi souvent que un. Deux est aussi un nombre de Motzkin, le premier nombre premier de Sophie Germain, un nombre de Bell, un nombre Harshad complet, un nombre oblong, un nombre méandrique, un nombre semi-méandrique et un nombre méandrique ouvert.

Deux est le nombre de solutions du problème des n-dames pour n = 4.

Dans un polyèdre, on a toujours la relation suivante, qu'on peut démontrer : f - a + s = 2\, (où f représente le nombre de faces, s le nombre de sommets et a le nombre d'arêtes). C'est la relation d'Euler. On obtient le même résultat en effectuant l'opération similaire en dimension 5, 7, 9 etc.

Dans l'ethnologie

La dualité de toutes choses est une notion importante dans la plupart des cultures et des religions. La dichotomie philosophique la plus commune est peut-être celle du bien et du mal, mais il en existe beaucoup d'autres. Voir le dualisme pour une vue d'ensemble. Dans la dialectique Hegellienne, le procédé de l'antithèse crée deux perspectives à partir d'une seule.

Deux (二, èr) est un bon nombre dans la culture chinoise. Un Chinois a dit « les bonnes choses vont par paires ». Par conséquent, il est commun d'utiliser des symboles en double dans la conception de noms de marques, c.a.d. double bonheur, double pièce, double éléphants etc. Les habitants de Canton aiment le nombre deux car il sonne comme le mot « facile » (易) en cantonais.

En Finlande, deux chandeliers sont allumés pour le jour de l'indépendance. En les mettant sur le bord de la fenêtre, on invoque le sens symbolique de la division, et ainsi de l'indépendance.

Dans la philosophie de Pythagore, la dyade est la deuxième chose créée (voir l'article monade pour plus de détails).

Le nombre 2 est quelquefois utilisé comme diminutif de « de ». De la même manière qu'en anglais d'ailleurs (two = to). Un exemple commun est un logiciel qui traduit des données d'un format dans un autre, tel que dvi2ps et texi2roff.

Les mots qui peuvent être utilisés comme synonymes de 2 incluent binôme, couple lorsque les deux nombres sont ordonnés, duo lorsque l'on parle de musiciens, paire lorsque les deux éléments sont distincts mais non ordonnés, et jumeaux lorsqu'ils sont mis en relation.

En sciences

Deux est :

Dans d'autre domaines

Groupes de deux :

Deux est :

En anglais, 2 (two) est :

  • La dénomination du billet de 2 $ où figure le portrait de Thomas Jefferson ; (dernière impression en 1996 ; en 2004, rarement vu en circulation).
  • La dénomination de la pièce de 2 $ canadiens où figure un ours polaire.
  • La dénomination de la pièce de 2 $ néo-zélandais, où figure le héron blanc.
  • Une abréviation pour le mot « to » — leur prononciation se ressemble mais ce ne sont pas des homophones au sens strict, voir par exemple la phrase « from two to two to two two » (« de deux heures moins deux à deux heures deux ») ; ce mot a plusieurs sens, mais l'abréviation en général utilisée pour l'acception « vers » (direction, but), comme par exemple dans P2P (peer-to-peer) ou en langage SMS « 2U » (to you, pour toi).

Voir aussi

Wiktprintable without text.svg

Lien vers un article de qualité du Wiktionnaire
Voir « deux » sur le Wiktionnaire.
Des problèmes pour écouter le fichier ? Aidez-moi

Articles connexes

Liens externes


Liste des nombres
  0 · 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9 · 
←  0 · 10 · 20 · 30 · 40 · 50 · 60 · 70 · 80 · 90 · 
←  0 · 100 · 200 · 300 · 400 · 500 · 600 · 700 · 800 · 900 · 
Ce document provient de « 2 (nombre) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article ٢ de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”