Étang d'Aureilhan

Étang d'Aureilhan
Étang d'Aureilhan
Étang d'Aureilhan
Administration
Pays Drapeau de France France
Géographie
Latitude
Longitude
44° 13′ 35″ Nord
       1° 12′ 30″ Ouest
/ 44.22639, -1.20833
44°13′35″N 1°12′30″O / 44.22639, -1.20833 
Type naturel
Superficie 3,32 km2
Altitude 11 m
Profondeur 8 m
Hydrographie
Émissaire(s) courant de Mimizan

Géolocalisation sur la carte : Landes

(Voir situation sur carte : Landes)
Étang d'Aureilhan

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Étang d'Aureilhan

Le lac ou étang d'Aureilhan se situe sur les communes d'Aureilhan et de Mimizan pour la plus grande partie de sa superficie, dans le département français des Landes. Il est bordé au nord par Sainte-Eulalie-en-Born sur environ 500 m et à l'est par Saint-Paul-en-Born.

Sommaire

Présentation

D'une superficie de 331,7231 hectares[1], il s'étire sur près de 3,5 km et fait partie des grands lacs landais.

Il reçoit les eaux du puissant courant de Sainte-Eulalie, qui le relie à l'étang de Biscarrosse et de Parentis, lui-même alimenté par les eaux de l'étang de Cazaux et de Sanguinet par l'intermédiaire de l'Estanhót[2].

L'étang d'Aureilhan est également alimenté par plusieurs ruisseaux descendus du plateau landais, depuis Escource, Pontenx-les-Forges (craste de Mouliot), Saint-Paul-en-Born ou bien des confins de Mimizan (ruisseau de Capit).

Son exutoire est le courant de Mimizan, le château Woolsack s'élève sur ses berges et le tuc de Houns se situe non loin de là.

Historique

En 1801, la municipalité de Mimizan prie le gouvernement de faire fixer les dunes qui se précipitent d'une manière effrayante dans l'étang de Mimizan et font refluer les eaux sur les terres de l'intérieur et dans le courant.

Dans le cadre de la mise en application de la loi du 19 juin 1857, on a un temps envisagé d’assécher l’étang, la commune d’Aureilhan y étant favorable afin de récupérer ainsi des parcelles cultivables. La commune de Mimizan finit par refuser[3].

Aujourd'hui dans un cadre naturel exceptionnel au milieu de la forêt des Landes de Gascogne et au cœur du Pays de Born, le lac est aménagé pour les activités de détente comme pour la pratique d'activités nautiques et de pleine nature planche à voile, canoë-kayak, etc.

Intérêt écologique

En France métropolitaine, les zones humides ne couvrent que 3% du territoire mais hébergent un tiers des espèces végétales remarquables ou menacées, la moitié des espèces d'oiseaux et la totalité des amphibiens et poissons d'eau douce. Ce sont des lieux d'abri, de nourrissage et de reproduction pour de nombreuses espèces, indispensables à la reproduction des batraciens. Elles constituent des étapes migratoires, des lieux de reproduction et d'hivernage pour de nombreuses espèces d'oiseaux[4].

Classement

Les 331,7231 ha de l'étang d'Aureilhan sont site classé par arrêté du 20 avril 1964[1] pour leur caractère paysager, de même que les 281,352 ha de ses abords, par arrêté du 18 juillet 1978[5]. Les 22 ha de la rive sud ouest de l'étang font l'objet d'un inventaire ZNIEFF de type 1 en 1984[6]. L'étang est également constitutif du site Natura 2000 (SIC/pSIC) « Zones humides de l'arrière dune du pays de Born »[7].

Espèces végétales

Plantes hélophytes 

Baldingère, carex, écuelle d'eau, equisetum, gaillet des marais, hibiscus, iris des marais, jussie, lysimaque, menthe aquatique, millepertuis, morelle, myosotis scorpioides, nénuphar jaune, osmonde royale, phragmite, prêle des marais, renouée persicaire, rorippe, salicaire, toque bleue, trèfle d'eau.

Plantes hydrophytes 

Cornifle submergé, lagarosiphon, mors de grenouille, myriophylle du Brésil, potamot crépu, potamot natans, potamot perfolié, utriculaire.

Notes et références

  1. a et b DRE Aquitaine
  2. Jean-Jacques et Bénédicte Fénié, Dictionnaire des Landes, Éditions Sud Ouest, 2009, 349 p. (ISBN 978-2-87901-958-1), p. 142 
  3. L’Histoire de Mimizan, par Jean Guignet, extrait du Courrier du CCAS de Mimizan, numéro de janvier 2007
  4. Panneau de présentation du belvédère de la Malloueyre, réalisé par la Région Aquitaine, l'ONF, l'UE et le réseau Natura 2000
  5. DRE Aquitaine
  6. Inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique Floristique de la Région Aquitaine
  7. Site FR7200714

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Étang d'Aureilhan de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Etang d'Aureilhan — Étang d Aureilhan Étang d Aureilhan Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Étang d’Aureilhan — Étang d Aureilhan Étang d Aureilhan Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Étang de Bourg le Vieux — à Bias Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Etang — Étang Un étang (estang, latin stagnum [de l ancien français estanchier, étancher](c) Larousse.) est une étendue d eau stagnante, peu profonde, de surface relativement petite (jusqu à quelques dizaines d hectares), résultant de l imperméabilité du …   Wikipédia en Français

  • Étang Blanc — vu de Soustons Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Étang de Hardy — à Soustons Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Étang de Soustons — Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Étang de Biscarrosse et de Parentis — Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Étang de Léon — Administration Pays  France Géographie Latitude …   Wikipédia en Français

  • Étang de Cazaux et de Sanguinet — Administration Pays …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”