- Escource
-
Escource
Mairie d'EscourceAdministration Pays France Région Aquitaine Département Landes Arrondissement Mont-de-Marsan Canton Sabres Code commune 40094 Code postal 40210 Maire
Mandat en coursPatrick Sabin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Haute Lande Site web www.escource.fr Démographie Population 595 hab. (2007) Densité 5,8 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 23 m — maxi. 84 m Superficie 102,74 km2 Escource est une commune française, située dans le département des Landes et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Commune située dans la forêt des Landes.
Histoire
Le 9 mars 1857, la commune d'Escource cède 100 hectares au profit du domaine impérial de Napoléon III à Solférino. La même année, 2500 hectares de terrains communaux sont vendus à des propriétaires privés locaux conformément à la loi du 19 juin 1857 relative à l'assainissement et de mise en culture des Landes de Gascogne. Le village passe ainsi peu à peu d'une économie pastorale à une économie forestière.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Patrick Sabin mars 2001 mars 2008 Robert Labeyrie Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin-et-Saint-Roch d'Escource
- Ancien lavoir du bourg
- Ancienne minoterie
- Ancien bueau de poste
Sources de Saint-Antoine : trois sources regroupées sur le site de Cap de Pin attirent les visiteurs pour leurs vertus thérapeutiques :
- source Saint-Antoine de la Traverse : a la réputation de soigner les maladies de peau, notamment le zona et les ulcères variqueux
- source Sainte-Luce : a la réputation de guérir les maladies des yeux
- source Saint-Cô : a la réputation de guérir, ou du moins de soulager, les maladies du cœur (Cô signifie cœur en Gascon)
Autrefois, il fallait passer devant une « recommandaïre » qui, comme son nom l'indique, recommandait l'une des trois fontaines selon la maladie à traiter. Les vertus des saints restaient sinon sans effet. La façon d'opérer consiste à imprégner un linge de l'eau de la source désirée et de le passer sur la partie du corps à soigner, puis de l'accrocher aux arbustes près de la source comme un ex voto. Il est fort déconseillé aux autres personnes de toucher ces linges, car elles risquent d'attraper les infections que les malades sont venus soigner[3].
Escource possède deux autres sources guérisseuses :
- source Saint Martin : près du ruisseau de Capcos, dans une propriété privée
- source Saint Roch : réputée guérir les plaies variqueuses et les entorses
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 4 février 2010
- Résultats du recensement de la population - 2006 - Escource sur INSEE. Consulté le 4 février 2010
- Panneau Les sources de Saint-Antoine, consulté sur site
Liens externes
Catégories :- Commune des Landes
- Via Turonensis
Wikimedia Foundation. 2010.