- Site d'Arjuzanx
-
Site d'Arjuzanx
Plage du lac d'ArjuzanxAdministration Pays France Géographie Latitude
LongitudeType Artificiel Superficie 26,73 km2 modifier Le site d'Arjuzanx est un ancien site d'extraction de lignite à ciel ouvert, où des travaux de renaturation ont permis l'émergence d'habitats adaptés à l'accueil de nombreuses espèces animales et végétales rares ou menacées. Il se situe sur les communes d'Arjuzanx, de Morcenx, de Rion-des-Landes et de Villenave, dans le département français des Landes.
Sommaire
Présentation
Le site s'étend sur une superficie de 2673 ha. Les milieux naturels qui le composent sont diversifiés du fait de la présence de vastes plans d'eau, d'un ensemble de mares appelées « bassines », de pelouses sèches et de landes humides, vestiges de l'ancien paysage des Landes de Gascogne, sur des terrains non affectés par l'exploitation minière. Il s'agit d'un site d'importance internationale pour l'hivernage de la grue cendrée.
Historique
L'exploitation minière débute en 1958 et dure 32 ans. Elle est menée par EDF en vue d'alimenter une centrale thermique. L'Office national de la chasse et de la faune sauvage apporte dès 1981 et jusqu'à 1994 une aide technique à EDF pour la réhabilitation du site. Ce dernier est acquis en 2002 par le conseil général des Landes.
Intérêt écologique
En France métropolitaine, les zones humides ne couvrent que 3% du territoire mais hébergent un tiers des espèces végétales remarquables ou menacées, la moitié des espèces d'oiseaux et la totalité des amphibiens et poissons d'eau douce. Ce sont des lieux d'abri, de nourrissage et de reproduction pour de nombreuses espèces, indispensables à la reproduction des batraciens. Elles constituent des étapes migratoires, des lieux de reproduction et d'hivernage pour de nombreuses espèces d'oiseaux[1].
Classement
Le site fait l'objet d'un inventaire ZNIEFF de type 1 en 1982-1985[2]. Il est classé en réserve nationale de chasse et de faune sauvage en 1987. Il est également classé en zone de protection spéciale (ZPS) et intègre ainsi le réseau européen Natura 2000[3].
Notes et références
- Malloueyre, réalisé par la Région Aquitaine, l'ONF, l'UE et le réseau Natura 2000 Panneau de présentation du belvédère de la
- Inventaire des ZNIEFF de la région Aquitaine
- Fiche du Site d'Arjuzanx sur le site de la DREAL Aquitaine
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Lac du département des Landes
- Site Natura 2000 des Landes
Wikimedia Foundation. 2010.