- Écuras
-
Pour l’article homonyme, voir la commune d'Écurat, en Charente-Maritime.
Écuras
Mairie d'ÉcurasAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton Montbron Code commune 16124 Code postal 16220 Maire
Mandat en coursClaude Fils
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Seuil Charente-Périgord Démographie Population 644 hab. (2007) Densité 27 hab./km² Gentilé Écurassiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 111 m — maxi. 280 m Superficie 24,22 km2
Écuras (Escuras en limousin, dialecte occitan) est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Écuras est une commune de Charente limousine située à 6 km à l'est de Montbron sur la route de Saint-Mathieu (D.699). Elle est limitrophe du département de la Dordogne et est située aussi non loin de celui de la Haute-Vienne.
Le bourg est aussi à 10 km de Montembœuf, 15 km de La Rochefoucauld et de Saint-Mathieu, 19 km de Nontron, 32 km d'Angoulême, la préfecture, 38 km de Confolens, 56 km de Limoges[1].
En plus de la D.699, la commune est sillonnée par les routes départementales D.112, D.163 et D.416. À l'est, la D.699 franchit la Tardoire par une série de lacets et entre en Dordogne (commune de Busserolles), pour entrer en Haute-Vienne 3 km plus loin (commune de Maisonnais)[2].
La commune est aussi traversée par le GR 4, sentier qui relie Royan à Cannes, et qui passe dans la vallée de la Tardoire.
Hameaux et lieux-dits
La commune compte de nombreux hameaux assez importants comme :
- les Defaix
- le Maine Pachou
- Châtain-Besson (où est située la salle des fêtes)
- les Limousines
- le Chat (village de vacances hollandais)
- la Borderie
- Perry
et d'autres moins importants : Chez Bonnet, Germanas, etc.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Écuras est situé sur les premières hauteurs du Massif central en arrivant de l'ouest et forme avec Eymouthiers l'extrémité sud de la Charente limousine.
Le sol est principalement composé de granit, avec une zone de gneiss à l'est. Les plateaux sont occupés de matériaux d'origine détritique de l'époque éocène à pliocène : galets, sables, argiles[3],[4],[5].
Le dénivelé est important entre le bas de la commune situé au bord de la Tardoire en bas de Perry (111 m) et le sommet situé à la Prèze (280 m). Châtain-Besson est à 234 m d'altitude et le bourg à 222 m.
Hydrographie
La commune est limitée au sud et à l'est par la Tardoire, qui la sépare de celle d'Eymouthiers, mais aussi du département de la Dordogne (Périgord vert).
La commune est aussi bordée à l'ouest par la vallée de la Renaudie, profond vallon, zone protégée avec circuits de découverte, que parcourait autrefois l'ancienne voie ferrée métrique d'Angoulême à Roumazières passant par Montbron, le petit Mairat, qui entamait là la longue montée vers l'Arbre, 353 m d'altitude, et Montembœuf[6].
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 1995 Claude Fils Sans étiquette Enseignant retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Écuras depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Tourisme
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre Écuras et Rouzède, qui possèdent chacune une école élémentaire[12].
Lieux et monuments
- le bourg et Châtain-Besson
- la tuilerie Gaillard située à Rairie près de Châtain-Besson est une tuilerie du début du 20e siècle qui a cessé ses activités vers 1975[13]
Patrimoine environnemental
Le GR 4 qui va de Royan à Grasse traverse la commune.
Précédé par
MontbronSentier GR4
Suivi par[14]
EymouthiersNotes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille de Montbron » sur Infoterre, 1986. Consulté le 12 novembre 2011 [PDF]
- Le Petit Mairat », La Motte, 2005. Consulté le 19 mars 2011 Claude Fils, «
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Écuras en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Site de l'inspection d'académie
- Tuilerie Gaillard, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Géoportail le 8 janvier 2011. Tracé du GR 4 et limites de communes consultés sur
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.