- Eymouthiers
-
Eymouthiers
Zone de loisirs du ChambonAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton Montbron Code commune 16135 Code postal 16220 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Chamoulaud
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Seuil Charente-Périgord Démographie Population 303 hab. (2007) Densité 35 hab./km² Gentilé Moustériens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 118 m — maxi. 254 m Superficie 8,68 km2 Eymouthiers (Aimostier en limousin, dialecte occitan) est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Les habitants d'Eymouthiers s'appellent les Moustériens et les Moustériennes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Eymouthiers est à la bordure orientale du département de la Charente et jouxte le Périgord vert, partie granitique du département de la Dordogne.
La principale voie de communication de la commune est la RD6, qui va de la limite du département de la Dordogne à Mansle en passant par Montbron et La Rochefoucauld.
Le village d'Eymouthiers, qui a donné son nom à la commune, est un petit hameau situé au pied d'une haute colline, et ne possède ni église, ni mairie.
Le village de La Tricherie, situé sur la route de Montbron à Piégut-Pluviers (RD6), à 5 km à l'est de Montbron et 35 km d'Angoulême, est le véritable cœur de la commune, possédant la mairie et l'église. De sa position élevée (245 m d'altitude), on peut voir les campagnes périgourdine et angoumoisine.
Hameaux et lieux-dits
Le hameau du Chambon s'élève également dans un très beau site, dans une boucle de la Tardoire, et près du confluent de cette rivière et de la fontaine d'Eymoutiers.
Les autres hameaux de la commune sont :
- Chez-Manot
- Puyservaud, dans l'est de la commune, sur la limite du Périgord
- Marsac
- Maudeuil, etc.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La commune d'Eymouthiers appartient dans sa partie nord à la zone granitique du département, la Charente limousine, dont c'est la commune la plus au sud. Elle est limitée au nord par la Tardoire, qui la sépare de la commune d'Écuras, et dont la vallée est très belle. En venant de l'ouest, en limite du Bassin aquitain, ce sont les premières terres du Massif central, et le territoire communal est très accidenté.
La partie nord, le long de la vallée de la Tardoire, est composée de granit et gneiss. Plus au sud vers Marsac on trouve sur une petite zone les premiers calcaires du Jurassique inférieur (Hettangien à Sinémurien). Mais la plus grande partie de la commune au sud de la vallée de la Tardoire est composée de colluvions, avec localement sur la hauteur (route de Piégut) des dépôts de l'Éocène au Pliocène composés d'argiles, sable et gravier[1],[2],[3].
Hydrographie
La Tardoire et ses petits affluents, tels que les fontaines d'Eymouthiers et de Marsac, arrosent de belles prairies naturelles, favorisant l'élevage.
Histoire
Au Moyen Âge, la paroisse était unie au châpitre Saint-Martial de Limoges[4].
Au village de Chez-Manot, on voit une ancienne chapelle, consacrée à saint Roch, anciennement destinée aux lépreux. Cette chapelle a été refaite en 1862, aux frais et en la mémoire de M. Guimbellot, chef de bataillon et chevalier de la Légion d'honneur, dont le tombeau est au centre de l'édifice[5].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 2001 Jean-Pierre Chamoulaud SE Retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Eymouthiers depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
- Vigne.
- Bovins, ovins, porcins.
- Distillerie.
- Tourisme
Vie locale
- Fête communale le 15 août.
- Pêche.
- Camping.
- Gîtes ruraux.
Lieux et monuments
- L'église et la mairie de la commune, situés dans le village de La Tricherie, sont de la fin du XIXe siècle.
- le site du Chambon, situé sur la route d'Ecuras sur la Tardoire, est une zone de loisirs connue au niveau départemental. On y pratique en particulier l'escalade, le canoé-kayak, et héberge des colonies de vacances de l'agglomération d'Angoulême en particulier.
- Débris gallo-romains appelés Ville de Conan.
Patrimoine environnemental
Le GR 4 qui va de Royan à Grasse traverse la commune.
Précédé par
ÉcurasSentier GR4
Suivi par[11]
Bussière-BadilPersonnalités liées à la commune
- Noël Sabord (1882-1949), journaliste, critique littéraire et romancier français.
Voir aussi
Notes et références
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille de Montbron » sur Infoterre, 1986. Consulté le 12 novembre 2011 [PDF]
- Quid, fiche Eymouthiers. (Archive, Wikiwix, que faire ?)
- J. Martin-Buchey, Géographie historique et communale de la Charente, Tome I, 1914, imp. Coquemard, Angoulême.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Eymouthiers en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Géoportail le 8 janvier 2011. Tracé du GR 4 et limites de communes consultés sur
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.