- Rouzède
-
Rouzède
L'église de RouzèdeAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton Montbron Code commune 16290 Code postal 16220 Maire
Mandat en coursFernand Lévêque
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Seuil Charente-Périgord Site web www.rouzede.com Démographie Population 254 hab. (2007) Densité 18 hab./km² Gentilé Rouzédois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 148 m — maxi. 351 m Superficie 14,33 km2 Rouzède (Rauseda en limousin, dialecte occitan) est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Rouzède est une commune de Charente limousine, proche du Périgord vert, située à 6 km au nord-est de Montbron et 32 km à l'est d'Angoulême. Elle fait partie du canton de Montbron.
Elle est aussi à 7 km au nord-ouest de Bussière-Badil et 8 km au sud de Montembœuf[1].
La commune est bordée à l'ouest par la D.16, route de Montmoreau à Confolens par Montbron et Montembœuf. Des routes départementales de moindre importance traversent la commune et desservent le bourg : la D.112 qui va d'Écuras au sud au Lindois au nord, la D.416 qui va de Montbron à La Prèze vers Roussines, et la D.397 au nord de la commune qui va à l'Arbre.
Hameaux et lieux-dits
La commune comporte de nombreux hameaux. L'Épardeau à l'extrémité sud, l'Age, Planchas et la Prèze à l'est, la Grelière et l'Arbre au nord, l'Arbre étant en limite avec Mazerolles, et des fermes comme la Séguinie, le Four, Champneuf, la Sébarie, la Péladie, le Baillat, la Ménardie, le Bourny, etc.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Comme toute la partie nord-est du département de la Charente qu'on appelle la Charente limousine, la commune appartient géologiquement à la partie occidentale du Massif central, composée de roches cristallines et métamorphiques, relique de la chaîne hercynienne. Elle est toutefois en bordure du Bassin aquitain au sud.
Le nord de la commune est occupé par le micaschiste, se transformant en leucogranite dans la partie orientale. Le sud et les sommets sont occupés par des altérites, et argiles à silex et galets, recouvrant un substrat calcaire du Jurassique inférieur[2],[3],[4],[5].
La commune est sur le flanc sud du massif de l'Arbre, premier mont du Massif central en venant de l'océan.
Le point culminant de la commune, 351 m, est situé en limite de commune de Mazerolles à l'Arbre, qui a longemps été considéré comme le point culminant de la Charente.
Le bourg est situé à 235 m d'altitude. Le point le plus bas de la commune est au sud de l'Epardeau, là où le ruisseau de la Renaudie quitte la commune. Dans ce ravin de la Renaudie montait aussi autrefois depuis Montbron venant d'Angoulême la voie ferrée métrique des Chemins de fer économiques des Charentes qui allait vers Montemboeuf et Roumazières.
Comprenant de nombreux prés où paissent les vaches limousines, le nord-est de la commune est cependant assez boisé (châtaigniers, chênes, épicéa).
Hydrographie
La commune comprend de nombreux ruisseaux qui descendent du massif de l'Arbre.
La commune est traversée par ces ruisseaux pentus qui naissent sur la commune, coulent vers le sud-ouest et forment la Renaudie, ruisseau qui se jette dans la Tardoire, bassin de la Charente, à Montbron. On peut citer le ruisseau de Brisebois à l'est, et à l'ouest, les ruisseaux des Bonnettes et du Moulin de Baraca. De petites retenues d'eau jalonnent ces ruisseaux, favorisées par le sol imperméable.
La commune est limitée au nord-est par le ruisseau de la Séguinie qui coule vers le sud-ouest vers Roussines et se jette dans l'étang de la Groie, à la limite des deux communes. Ce ruisseau devient ensuite ruisseau de Montizon et se jette aussi dans la Tardoire au sud.
Toponymie
Rouzède viendrait de rauzetum, lieu où poussent les roseaux.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 2009 Anne Bernard SE DE Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Rouzède depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Terre traditionnelle d'élevage de vaches limousines, Rouzède semble se tourner résolument vers le tourisme vert, avec des gîtes ruraux, chambres d'hôtes, mais aussi résidences neuves (village hollandais de La Prèze, près de Planchas, situé à côté du village de vacances hollandais du Chat, construit dans les années 1970 dans la commune voisine d'Écuras).
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre Écuras et Rouzède, qui possèdent chacune une école élémentaire[11].
Lieux et monuments
- L'église paroissiale, dédiée à Notre-Dame, est un édifice roman massif à double nef, comme d'autres églises de la région comme Combiers, Édon, ou Grassac. Elle est en partie du XIIe siècle.
- Le village de La Prèze est un village tout neuf, construit par des entreprises hollandaises pour les estivants, en liaison avec le golf de la Prèze.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille de La Rochefoucauld » sur Infoterre, 1983. Consulté le 6 novembre 2011 [PDF]
- BRGM, « Notice de la feuille de Montbron » sur Infoterre, 1986. Consulté le 12 novembre 2011 [PDF]
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Evolution et structure de la population à Rouzède en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Site de l'inspection d'académie
Liens externes
- Site officiel de la mairie de Rouzède
- Rouzède sur charente.free.fr
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.