- École polytechnique de l'université de Tours
-
École polytechnique de l'université de Tours Informations Fondation 2002[1] Type Grande école d'ingénieurs Localisation Coordonnées Ville Tours Pays France Région Centre Direction Directeur Christian Proust Chiffres clés Étudiants 900 Doctorants 67[2] Niveau Bac+5 Diplômés/an 211 en 2009[2] Divers Affiliation CGE, CDEFI, réseau Polytech, université François-Rabelais de Tours Site web polytech.univ-tours.fr Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'École polytechnique de l'université de Tours (Polytech'Tours) est une école d'ingénieur française (et donc reconnue par la Commission des titres d'ingénieurs ou CTI) basée dans la ville de Tours, en Indre-et-Loire, dans la région Centre, en France. Elle est située plus précisément dans le quartier des Deux-Lions (aussi appelé « Technopôle ») dans le sud de la ville.
Elle fait partie du réseau Polytech, groupement d'écoles d'ingénieurs de plusieurs grandes villes françaises. Elle est membre de la Conférence des grandes écoles. Elle est également une composante de l'université François-Rabelais de Tours.
Sommaire
Formations et spécialités
Les cinq spécialités actuelles ont été habilitées pour six ans par la CTI en juin 2008[3]:
- Spécialité Informatique. Options de dernière année : Logistique et Optimisation ; Santé et Handicap ; Web et multimédia ; Réalité virtuelle et environnement 3D.
- Spécialité Génie de l'aménagement . Options de dernière année : Eco mobilité et Urbanisme ; Projet urbain ; Coopérations territoriales ; Energie, climat, risques et territoires.
- Spécialité Mécanique et Conception des systèmes. Options de dernière année : Biomécanique et Design Sensoriel ; Mécanique Avancée des Matériaux.
- Spécialité Electronique et Systèmes de l'énergie électrique. Options de dernière année : Énergie et Environnement ; Technologies Microélectroniques.
- Spécialité Informatique Industrielle (par apprentissage en collaboration avec ITII centre). Options de dernière année : Informatique et Electronique embarquées ; Intelligence de l'Habitat.
Toutes les formations s'appuient sur des Laboratoires de Recherche de l'Université de Tours reconnus et performants, dont Polytech'Tours s'est vu confier la responsabilité :
- le Laboratoire d'Informatique,
- le Laboratoire de Micro-Electronique de Puissance (membre du CNRT),
- le Laboratoire de Mécanique et de Rhéologie,
- et l'équipe Ville/Société/Territoire de l'UMR du CNRS CITERES.
En relation avec l'Ecole Doctorale Santé, Sciences et Technologies de l'Université, l'école est également responsable de trois masters recherche:
- M1 et M2 Electronique
- M1 et M2 Aménagement
- M2 Informatique
Ces masters peuvent être préparés par les étudiants en cycle ingénieur parallèlement à leur cursus.
Polytech'Tours est résolument ouverte à l'international par ses nombreux accords et collaborations (Erasmus, Socrates, Léonardo, Crepuq, …) : nombre d'étudiants pourront suivre une partie de leur cursus à l'étranger (plus d'une dizaine de pays) et présenter leurs travaux dans des manifestations internationales.
Le Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP) est une préparation post-bac aux études d'ingénieurs s'appuyant sur la licence de sciences et techniques, en collaboration avec l'UFR de Sciences et Techniques. Ce cursus permet aux étudiants ayant validé les quatre semestres du PeiP d'intégrer ensuite une des 50 spécialités dans l'une des 11 écoles du réseau Polytech (selon le classement de l'étudiant et le nombre de places disponibles).
Le cursus Mundus permet l'intégration dans l'Ecole d'étudiants étrangers non francophones, et un diplôme d'ingénieur au bout de trois ans. Les étudiants doivent être titulaires d'un niveau équivalant à bac+4, la première année est une préparation avec des cours intensifs de français et des enseignements de la troisième année d'une spécialité, ensuite l'étudiant suit les quatrième et cinquième années dans sa spécialité. Depuis 2005, Polytech'Tours Mundus accueille des étudiants chinois issus d'universités pékinoises comme Beijing University Of Technology ou Beijing Institute of Technology.
Polytech'Tours comporte au total près de 1000 étudiants avec un objectif de 250 ingénieurs diplômés annuellement dans cinq spécialités.
Historique
L'école a été créée en 2002 [4] par la fusion de trois composantes de l'Université de Tours:
- l'E3i (Ecole d'Ingénieurs en Informatique pour l'Industrie) a été fondée en 1991 [5] sur la base de la MST d'Informatique Appliquée à la Production Industrielle, créée en 1982 au sein de l'UFR Sciences et Techniques
- l'EIT (Ecole d'Ingénieurs de Tours), créée en 1985 sous l'impulsion de la municipalité de Tours dans le cadre d'une Association loi 1901. De statut privé, elle fut liée par convention, jusqu'en août 1999, à l'Université de Tours, puis l'intégra définitivement à cette date, sous statut public
- le CESA (Centre d'Études Supérieures d'Aménagement) créé en 1969, et appartenant à l'UFR Sciences et Techniques, formait des spécialistes des questions relatives à l'Aménagement du Territoire, à la conception urbaine et à la gestion de l'environnement, au développement régional. Il a d'abord délivré des diplômes de second et troisième cycles (MST, IUP, Magistère, DESS, DEA et Doctorat)
De 2002 à 2008, Polytech'Tours était organisée en trois départements ayant chacun une spécialité Informatique, Productique et Génie de l'Aménagement. L'organisation de l'école a beaucoup évolué depuis sa création:
- septembre 2004: ouverture du Parcours Ingénieur Polytech, rebaptisé Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP) deux ans plus tard
- septembre 2005: arrivée de la première promotion d'étudiants chinois au département Mundus
- 2005: habilitation de la spécialité Génie de l'aménagement par la CTI
- 2008: habilitation des cinq spécialités actuelles
Dans le même temps, la vie étudiante a suivi le mouvement d'unification. En 2006, les trois BDE des anciens établissements ont définitivement fusionné dans le BDE actuel, et plusieurs associations d'étudiants s'y sont incorporées comme clubs. Les évènements forts de la vie de Polytech'Tours se sont également organisés en commun: le premier Gala commun en mars 2007, Week-ends d'intégration en commun depuis octobre 2008.
Vie associative
L'école reconnait officiellement trois associations:
- le BDE (Bureau de Elèves) regroupe de nombreux clubs, actifs dans différents domaines, qui participent à l'Éco-marathon Shell (Polytech Eco Marathon), à la Coupe de France de robotique (ancien concours E=M6), au 4L Trophy, ou à d'autres événements nationaux. Le Bureau des sports, auparavant association à part entière, est devenu un club du BDE en avril 2009
- l'Association Gala de Polytech'Tours
- l'association Anciens et Ingénieurs de Polytech'Tours, qui regroupe les anciens de Polytech'Tours et des établissements dont elle est issue (CESA, E3i et EIT)
La mascotte de l'école est le Chat Botté:
Chaque Polytech possède sa couleur et pour représenter Tours, il faut se parer de violet.
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel de Polytech'Tours
- Site officiel du BDE de Polytech'Tours
- Site officiel du Gala Poltech'Tours
- Site officiel du club Eco Marathon Shell de Polytech'Tours
- Site officiel de l'ARFIT
- Site officiel du BDS de Polytech'Tours
Références
- http://www.cdefi.fr/0371610Z/0/fiche___ecole/&RH=1141903513924
- http://www.letudiant.fr/palmares/classement-ecole-ingenieur-apres-bac/fiche/ecole-polytechnique-de-l-universite-de-tours-departement-amenagement-9049.html
- http://www.cti-commission.fr/IMG/pdf/CTI.2008.06.03-04.pdf
- www.legifrance.gouv.fr) Décret no 2002-964 du 2 juillet 2002 (
- [1] Décret no 91-924 du 13 septembre 1991
Catégories :- École d'ingénieurs en France
- Enseignement supérieur à Tours
- Université de Tours
- Établissement scolaire fondé en 2002
Wikimedia Foundation. 2010.