- École polytechnique de l'université de Nantes
-
École polytechnique de l'université de Nantes Informations Fondation 2000 Fondateur Fusion, en 2000, de l'IRESTE, l'ISITEM et l'ESA IGELEC Type Grande école d'ingénieurs Localisation Coordonnées Ville Nantes et Saint-Nazaire Pays France Région Pays de la Loire Chiffres clés Étudiants 1200[1] Doctorants 160[1] Niveau Bac+5 Diplômés/an 270 en 2010 Divers Affiliation CGE, CDEFI, Réseau Polytech, université de Nantes Site web web.polytech.univ-nantes.fr/ Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
Géolocalisation sur la carte : Nantes
modifier L'École polytechnique de l'Université de Nantes (Polytech Nantes) est une école d'ingénieurs proposant sept spécialités réparties sur les sites de la Chantrerie à Nantes et de Gavy Océanis à Saint-Nazaire. Elle est issue de la fusion, en 2000, de l'IRESTE, l'ISITEM et l'ESA IGELEC.
L'école accueille chaque année plus de 1 000 élèves et apprentis ingénieurs, 240 étudiants en cycle préparatoire et 250 étudiants en Master et Doctorat. Située au sein de l'université de Nantes, elle propose sept domaines de formation d'ingénieurs : génie électrique, électronique et technologies numériques, informatique, science des matériaux, thermique-énergétique, génie civil et maîtrise des énergies (par apprentissage).
Sommaire
Les formations à l'École Polytechnique de l'université de Nantes
Les formations d'ingénieurs
Les formations d'ingénieurs proposées par l'École Polytechnique de l'université de Nantes ont pour objectif de préparer des ingénieurs et des cadres capables de mener à bien une mission en entreprise, en maîtrisant les dimensions techniques, humaines et managériales.
Sept spécialités de formation d'ingénieurs sont dispensées :
- Génie électrique
- Informatique
- Sciences des matériaux
- Électronique et technologies numériques
- Thermique-énergétique
- Génie civil
- Maîtrise des énergies
Les formations d'ingénieurs s'appuient sur des pôles de recherche performants et sur des équipes pédagogiques confirmées. Des possibilités sont offertes pour prolonger la formation par un Master et un Doctorat.
Génie électrique(GE)
Génie électrique est un département de l'école d'ingénieurs de Polytech Nantes. Cette formation est dispensée sur le campus de Gavy Océanis à Saint-Nazaire.
Les ingénieurs en Génie électrique sont des ingénieurs généralistes possédant de solides connaissances dans le domaine de l'étude, de la conception, de l'élaboration des convertisseurs d'énergie électrique et du contrôle-commande des systèmes électriques.
La formation fait appel à des disciplines scientifiques qui s'articulent autour de l'électrotechnique, l'électronique de puissance, l'électronique de commande, l'automatique et l'informatique industrielle. Il s'agit donc d'une formation pluridisciplinaire qui conduit à un large éventail de métiers: production, exploitation, maintenance, étude, recherche, management, commercial. Elle couvre divers secteurs industriels ou tertiaires liés à la maîtrise et la conversion de l'énergie électrique, de la production à l'exploitation. On retrouve des ingénieurs en génie électrique dans le transport (automobile, ferroviaire, aéronautique, naval), les installations électriques, la production et la distribution ainsi que dans les métiers des énergies renouvelables.
Ses spécialités sont:
- Maîtrise de l'énergie
- Intégration des systèmes
- Contrôle commande
- Management des organisations et des risques
Informatique (INFO)
Informatique (anciennement systèmes informatiques, logiciels et réseaux) est un département de l'école d'ingénieurs Polytech Nantes.
Les ingénieurs en Informatique sont des ingénieurs généralistes possédant de solides connaissances dans le domaine des systèmes et des outils opérationnels informatisés de l’entreprise. spécialistes de la conception, développement, réalisation, test de logiciels pour les entreprises et collectivités. Il existe deux options dans ce département :
- Systèmes informatiques, logiciels et réseaux) (dit SILR)
- Informatique décisionnelle (dit ID)
Les spécificités SILR sont :
- Logiciel, conception et développement de logiciels
- Réseaux, web, distribué
- Base de données, modélisation, mise en œuvre
- Multimédia, multimedia sur réseau, recherche d'information
Les spécificités ID sont :
- Base de données, modélisation, mise en œuvre
- Datawarehouse (entrepôts de données)
- Business Intelligence
Matériaux (MAT)
Matériaux (nom complet "Sciences des Matériaux") est un département de l'école d'ingénieurs Polytech Nantes.
L’ingénieur matériaux est un ingénieur généraliste possédant des compétences dans les domaines de la fabrication, de la caractérisation et de l’utilisation des matériaux. La formation spécifique fait appel à des disciplines scientifiques qui s’articulent autour de la chimie, de la physique et de la mécanique des matériaux. La formation concerne les grandes classes de matériaux que sont les métaux et alliages, les polymères, les composites, les céramiques et les semi-conducteurs. Cette formation pluridisciplinaire conduit à des fonctions dans l’ensemble des secteurs comme l’industrie des transports (aéronautique, automobile, ferroviaire, naval), l’énergie (nucléaire, éolien, photovoltaïque, pile à combustible...), la microélectronique et l’optique, ou encore le biomédical (biomatériaux).
Il existe trois options de spécialisation en dernière année :
- Soudage-assemblage des métaux
- Polymères et Composites (commune avec le département Thermique-Energétique)
- Recherche et Développement
Électronique et technologies numériques (ETN)
Électronique et technologies numériques (anciennement systèmes électroniques et informatique industrielle) est un département de l'école d'ingénieurs Polytech Nantes.
Ces ingénieurs sont spécialistes de la conception de systèmes mettant en œuvre des circuits électroniques, de l'informatique embarquée, des technologies réseaux et de transmission sans fil, des composants multimédias et du traitement du signal.
Leur formation sur les méthodes de conception, sur la gestion des équipes et des projets, leur ouverture leur permettent d'être réactif à l'évolution rapide des technologies, de travailler dans de nombreux secteurs d'activité et de prendre en compte les contraintes socio-économiques dont celles du développement durable. On retrouve des ingénieurs ETN dans l'aéronautique, l'automobile, les télécommunications et tout autre secteur qui a besoin de l'électronique et de l'informatique professionnelle ou grand public.
Ses spécificités sont :
- Électronique analogique, systèmes hautes fréquences
- Circuits intégrés et systèmes à microprocesseurs
- Informatique industrielle, systèmes temps réel
- Traitement du signal et image, transmission de l'information
- Méthodologie de conception de systèmes électroniques
Thermique-énergétique (TE)
Thermique-énergétique est un département de l'école d'ingénieurs Polytech Nantes.
L'ingénieur en Thermique-énergétique est un ingénieur généraliste à compétences fortes dans les secteurs du génie thermique et de l’énergie. La maîtrise des méthodes et des outils scientifiques et techniques utilisés dans ces secteurs constitue le coeur de sa formation.
Ses spécificités sont :
- Thermodynamique
- Transferts thermiques
- Energétique
- Énergies renouvelables
- Mécanique des fluides
- Conception mécanique
- Froid climatisation
- Machines thermiques
Génie civil (GC)
Génie civil est un département de l'école d'ingénieurs Polytech Nantes. La formation est dispensée sur le site de Gavy Océanis à St-Nazaire.
L'ingénieur en Génie civil est un ingénieur généraliste possédant de solides connaissances dans les domaines du cadre de vie : bâtiment et aménagement.
Ses spécificités sont :
- Ecoconstruction
- Bâtiment
- Aménagement
- Cadre de vie
- Génie urbain
- Ingénierie
- Environnement
Maîtrise des énergies (MdE)
Maîtrise des énergies est une spécialité de formation par apprentissage de l'école d'ingénieurs Polytech Nantes. La formation est dispensée sur deux sites : site de Gavy Océanis à St-Nazaire et site de la Chantrerie à Nantes.
L'ingénieur en Maîtrise des énergies est un est essentiellement un homme de terrain. Ses missions sont de promouvoir et de conduire la maîtrise des énergies, au plus près des besoins et des techniques, économiques et stratégiques.
Ses spécificités sont :
- Énergie
- Génie climatique
- Electricité
- Électronique
- Construction
Les masters
L'école offre des programmes de Masters de recherche dans les thématiques suivantes :
- SEGE : Systèmes électroniques et génie électrique
- ECD : Extraction des connaissances à partir des données
- TE : Thermique-énergétique
et des masters internationaux :
- Erasmus Mundus, Data Mining and Knowledge Management (DMKM)
- Multimedia and Data Management (MDM)
Les formations continues
L'école propose également une formation de 'Chef de projet, logiciel et réseau en formation continue qui conduit à la délivrance d'un titre RNCP niveau 2 et d'un diplôme d'université. Cette formation s'adresse à un public bac+2 ayant une expérience professionnelle de 3 années minimum. Il s'agit d'une formation modulaire par unités capitalisables, comprenant 600h d'enseignement et 290h de projet à caractère industriel.
L'école propose également un autre DU : MAnagement Qualité Sécurité Environnement (MAQSE). Cette formation d'une année (539 heures de formation à l'école + 1078 heures en entreprise)basée sur le principe de l'alternance s'adressent à des jeunes diplômés, ingénieurs cadres en activité ou demandeurs d'emploi d'un niveau bac+4 (ou expérience professionnelle équivalente). Une formation à distance en management de l'environnement a ouvert en nobvembre 2009. Cette formation dispensée sur 18 semaines ouvrées, alterne des journées de regroupement (4 jours) et des périodes de travail à distance (environ 30 heures).Elle est basée sur la réalisation d'une analyse environnementale préliminaire et constitue la première phase d'une démarche environnementale pour un organisme (validation par une consultante). Niveau requis : Bac +2 et avoir participé à la mise en place de système de management qualité et/ou sécurité.
Notes et références
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.