- Deux-Lions
-
Deux-lions
Immeubles des deux-lions, le 6 février 2011, vus depuis l'Heure Tranquille.Administration Pays France Région région Centre Ville Tours Histoire Étapes d’urbanisation 1994 - aujourd'hui Sociologie Population 2 000 hab. (2010) Géographie Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
Superficie 0,7 km2 modifier Les Deux-Lions est un quartier de Tours et technopôle en construction. Il se situe au Nord de Joué-lès-Tours et dans le sud-ouest de la ville de Tours, sur un terrain de 70 hectares[1]. Il est encadré par de beaux espaces : la plaine de la Gloriette à l'Ouest, le Lac de la Bergeonnerie à l'Est, les coteaux du Petit Cher au Sud, et les rives du Cher au Nord.
Le quartier est en plein développement depuis quelques années seulement. Il accueille désormais des entreprises, des établissement d'enseignement supérieur, un centre commercial et de nombreux logements. Le quartier a connu un premier développement avec l'installation de la faculté de droit et l'école Polytech'Tours de l'Université de Tours, entre 1994 et 1995. Des entreprises ont commencé à s'y installer peu après. Le quartier connait une seconde impulsion depuis la fin des années 2000 avec la multiplication des commerces et l'installation d'un centre commercial en 2009 et la construction de nombreux logements.
En 2010, le quartier accueillerait 2 000 habitants, 2 000 salariés et 5 000 étudiants[2]. Le quartier devrait encore fortement se développer puisque de nombreux logements sont encore en construction et de nouvelles entreprises continuent de s'installer.
Sommaire
Historique du développement
Origine
Appartenant à l'origine à la commune de Joué-lès-Tours, et annexé par Tours dans les années 1960, le quartier des Deux-Lions doit son existence à Jean Royer, alors maire de Tours.
En effet, la ville de Tours manquant cruellement de terrains à bâtir et d'espaces consacrés au développement économique, il a été décidé de créer un nouveau quartier regroupant des activités high-tech et les équipements de formation correspondants. Le nouveau quartier étant très inondable car situé dans le val du Cher, il était nécessaire de remblayer le site. Cette opération titanesque a créé une polémique car elle supprima une des zones d'expansion des crues du Cher. Le remblaiement ayant duré une décennie étant donné le volume de matériaux à apporter (le site est remblayé jusqu'à 7 mètres par endroit), l'érection de ce quartier est encore en cours.
Débuts
Le quartier, dénommé Technopôle par Jean Royer devait initialement n'accueillir que des activités tertiaires et de hautes technologies. Mais l'échec de la création de ce pôle de haute technologie dans une ville moyenne, n'a permis que la construction des écoles d'ingénieurs regroupées aujourd'hui sous l'appellation Polytech'Tours, de l'UFR de Droit de l'Université de Tours, de l'Institut du Médicament, et de diverses entreprises le long de l'avenue Marcel Dassault. Les bâtiments de Polytech'Tours et de la faculté de droit sont inaugurés en 1994 et 1995.
Après 1995, la vocation du site est revue avec l'ambition de créer un véritable quartier mixte accueillant en plus des activités et équipements existants, des logements et des commerces. Un multiplexe de douze salles du groupe CGR, un « Espace Bowling », comprenant des pistes de bowling, des billards et un bar, et un McDonald's s'installent alors dans le quartier. En outre, le désenclavement du nouveau Quartier des Deux-Lions, est favorisé par la construction d'une passerelle (« le fil d'Ariane ») piétons/cycles sur le Cher entre les Deux-Lions et les Rives du Cher.
En 2000, la communauté d'agglomération de Tours choisit d'y installer son siège.
Expansion
Un espace de loisirs et de commerces : « l'Heure Tranquille » conçu par le cabinet d'architecture CVZ est le cœur de vie du quartier. Construit en 2009, il est un lieu de promenade où les rues sont partiellement couvertes par une membrane gonflable translucide, c'est aussi lieu de commerce de 21 000 m²[1]. Il offre aussi un parc souterrain de 1 000 places (« Ciel en Arc »).
Un espace dédié au tertiaire : « Lions-Azur » avec 12 000 m² de bureaux jouxte l'Heure Tranquille.
L'avenir des Deux-Lions
Actuellement, on dénombre 2 000 habitants pour un objectif de 5 000 habitants. Le nouveau quartier rassemble dors et déjà, habitat, entreprises, espaces commerciaux et établissements d'enseignement supérieur. Des immeubles de logements de grande dimension sont encore en construction, et devraient être terminés en 2011.
À partir de 2013, le Tramway de Tours traversera le quartier en empruntant un nouveau pont dédié, puis la grande avenue Ferdinand de Lesseps et enfin l'avenue de Pont-Cher. Pour lui permettre d'accéder au quartier, le pont de Vendée sera reconstruit.
Enfin, la construction d'une tour de bureaux de grande dimension par l'architecte Jacques Ferrier est prévue[3].
Enseignement supérieur
Le campus Portalis, ou des Deux-Lions, comprenant de nombreux établissement d'enseignement supérieur :
- Faculté de droit, d'économie et des sciences sociales de Tours, près de 4 000 étudiants.
- Institut d'administration des entreprises de Tours
- Institut des métiers et des technologies (IMT)
- Polytech'Tours, près de 1 000 étudiants.
- Maison des sciences de l'homme de Tours
Sur les quelque 5 000 étudiants inscrits dans les établissements d'enseignement supérieur, 3 800 sont à l'UFR de Droit, Économie et Sciences sociales[4] et environ 900 dans les trois départements de Polytech'Tours.
Transports
Prendre l'une des lignes de bus suivantes :
1A Europarc <=> Joué Lycée Jean Monnet 1B Douets Lycée Choiseul <=> Joué Lycée Jean Monnet 5A Saint-Pierre Gare par 2 Lions et Jean Jaurès (circulaire) 5B Saint-Pierre Gare par Jean Jaurès et 2 Lions (circulaire) 6 Atlantes <=> Hôpital Trousseau - Pour aller à l' UFR de Droit, d'Economie et des Sciences Sociales, prendre les lignes 1 A/B, 5 A/B ou 6 et descendre à l'arrêt 2 Lions.
- Pour aller à Polytech'Tours Aménagement, prendre les lignes 1 A/B, 5 A/B ou 6 et descendre à l'arrêt Michelin ou De Lesseps.
- Pour aller à Polytech'Tours Informatique, prendre les lignes 1 A/B, 5 A/B ou 6 et descendre à l'arrêt Portalis ou 2 Lions.
- Pour aller à Polytech'Tours Electronique et Energie et Mécanique et Système, prendre les lignes 5 A/B ou 6 et descendre à l'arrêt Dassault.
- Pour aller au Centre Commercial L'Heure Tranquille et au Cinéma CGR 2 Lions, prendre les lignes 1 A/B et descendre à l'arrêt De Lesseps.
Galerie d'images
-
Vue des immeubles en construction à l'entrée Nord du quartier, en février 2011.
-
L'UFR de Droit, Économie et Sciences sociales, bâtiment B.
-
Le département informatique de l'école Polytech'Tours.
-
Immeubles au nord des deux-lions, en février 2011.
-
Les « maisons blanches », au nord des deux-lions, en février 2011.
Références
- (fr) Grands Projets - Deux Lions, Tours.fr. Consulté le 7 février 2011.
- Un quartier sort ses griffes, Tours.fr. Consulté le 7 février 2011.
- Site officiel de l'architecte Jacques Ferrier (actualité du 14 avril 2011) Consulté le 22 avril 2011.
- (fr) La faculté de droit est déjà à l'étroit !, La Nouvelle République. Le 8 octobre 2010. Consulté le 7 février 2011.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Le site Internet du quartier des 2 Lions
- Projet d'un nouveau quartier à Tours et évolution des chantiers
- Portail de Tours
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Quartier de Tours
- Technopôle
- Campus de Tours
Wikimedia Foundation. 2010.