École polytechnique de l'université d'Orléans

École polytechnique de l'université d'Orléans
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir École polytechnique.
École polytechnique de l'université d'Orléans
Fichier:Polytech Orleans.png
Nom original Polytech Orléans
Informations
Fondation 2002
Type École d'ingénieurs et établissement public d'enseignement et de recherche
Localisation
Coordonnées 47° 50′ 33″ N 1° 55′ 43″ E / 47.8425, 1.92861147° 50′ 33″ Nord
       1° 55′ 43″ Est
/ 47.8425, 1.928611
  
Ville Orléans
Pays France
Campus Université d'Orléans
Direction
Président Richard Roziecki
Directeur Anne-Marie Jolly
Chiffres clés
Personnel 47
Enseignants 103
Étudiants 1000
Doctorants 60
Divers
Particularités 40 % d'élèves boursiers
Affiliation CGE, CDEFI, GEIPI
Site web www.polytech-orleans.fr

Géolocalisation sur la carte : Europe

(Voir situation sur carte : Europe)
École polytechnique de l'université d'Orléans

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
École polytechnique de l'université d'Orléans

Géolocalisation sur la carte : Orléans

(Voir situation sur carte : Orléans)
École polytechnique de l'université d'Orléans
Fichier:Polytech Orléans site Galilée.jpg
Le site Galilée de Polytech Orléans

Polytech Orléans ou École Polytechnique de l'Université d'Orléans est une grande école d'ingénieurs française publique située à Orléans, dans le département du Loiret et la région Centre. Elle est accréditée par la commission des titres d'ingénieurs (CTI). L'école est depuis le 15 septembre 2009, membre de la Conférence des grandes écoles (CGE).

Sommaire

Présentation

Polytech Orléans [1] [2], intégrée au réseau national des écoles d’ingénieurs Polytech, résulte de la fusion de deux écoles, l’école supérieure de l'énergie et des matériaux (ESEM) et l’école supérieure des procédés électroniques et optiques (ESPEO) réalisée en 2002.

Elle est située sur le campus boisé de l'Université d'Orléans.

L’école en chiffres

Polytech Orléans rassemble :

  • 1000 élèves-ingénieurs
  • 60 doctorants
  • 87 enseignants chercheurs dont 23 professeurs
  • 16 professeurs agrégés détachés dans l'enseignement supérieur
  • 47 personnels administratifs et techniques

Formation

La formation en cinq ans est répartie en deux cycles : un cycle initial polytechnique de formation aux outils et méthodes de l’ingénierie et un cycle de trois spécialités (Mécanique-Energétique, Génie Civil, Ecotechnologies Electroniques et Optiques).

L'école forme des ingénieurs en trois ans par apprentissage (recrutement à Bac + 2), pour les métiers annexes à la production, ainsi que ceux de l'Intelligence du Bâtiment.

Des masters recherche sont ouverts aux étudiants de dernière année. Les ingénieurs diplômés peuvent trouver un emploi dans les domaines de l'automobile, l'environnement, l'aéronautique, les systèmes embarqués, l'énergétique, le traitement d'image...

Il est également possible, en parallèle aux 4e et 5e années du cursus, d'intégrer le Master 2 professionnel administration des entreprises dispensé par l'Institut d'administration des entreprises (IAE) d'Orléans. Les étudiants suivant ce parcours, et en cas de validation des deux formations, se voient décerner un double diplôme: ingénieur et Master 2 professionnel.

Spécialité GC

La spécialité Génie Civil se choisit à la fin du Cycle Initial Polytechnique (CIP), par les étudiants du parcours PeiP (Parcours Élève Ingénieur Polytech) ou bien directement à l'entrée dans l'école pour les étudiants de classes préparatoires ou de DUT. Ainsi l'école forme des étudiants dans 3 grands domaines : Le Génie Civil, l'Ingénierie de l'environnement et les géosciences (Pour plus d'information, visiter le site de Polytech Orléans rubrique FORMATION). Durant leur troisième et quatrième année, les étudiant suivront une formation commune à tous les étudiants de la spécialité avec certaines options au choix. A l'issue de leur quatrième année, les élèves ingénieurs seront confrontés à un choix de 4 options parmi lesquelles : Travaux Publics et Aménagement (TPA), Construction Durable (COD), Gestion du Géo-Environnement (GEN) et enfin Gestion des Sols et sites Industriels (GSI).

Spécialité EO

L'une des spécialités de Polytech Orléans est Écotechnologies Electroniques et Optiques, accessible par les étudiants ayant achevé avec succès le CIP ou par les étudiants post-DUT, post-BTS et de classes préparatoires. En adéquation avec les enjeux industriels d'aujourd'hui, en ce qui concerne l'environnement et les énergies propres, la spécialité forme les ingénieurs de demain dans trois grands domaines d'expertise :

  • Valorisation de l'énergie
  • Habitat Intelligent
  • Systèmes nomades

Spécialité ME

A l'issue du Cycle Initial Polytechnique (CIP), les étudiants post-DUT et post-prépa, peuvent choisir de s'orienter ou d'intégrer l'école dans la spécialité Mécanique et Énergétique (ME). Ceci est la première spécialisation de l'étudiant durant son parcours d'élève ingénieur. Pendant cette troisième année, les cours dispensés sont essentiellement orientés vers les sciences mécaniques. A la fin de cette troisième année, l'étudiant devra choisir une seconde spécialisation : Filière Mécatronique et Conception de Système (MCS), Filière Matériaux et Mécanique des Structures (MMS), Filière Véhicule et système énergétique (VSE). Lorsque enfin arrive la fameuse cinquième année, un dernier choix attend les étudiants. En effet ceux-ci ont le choix entre plusieurs options de filière. Pour les MCS, Option Systèmes Automatisés (SA) ou Conception de Produits Industriels (CPI) ; Pour les MMS, Option Simulation Numérique en Mécanique (SNM) ou Ingénierie des Matériaux Industriels (IMI ; Pour les VSE, Option Dynamique des Fluides (DF) ou Conversion de l'Energie (CE).

Spécialité PROD

Spécialité IBât

La spécialité Intelligence du Bâtiment forme par apprentissage des ingénieurs capables de proposer des solutions innovantes en matière de Gestion Technique des Bâtiments et de Maintien à domicile.

Vie associative

Le nombre d'associations étudiantes en tous genres oscille entre 20 et 40 à Polytech Orléans. Le Bureau des Élèves (BDE) est le garant d'une vie associative variée et intense à Polytech Orléans. Il représente tous les étudiants de Polytech Orléans devant l'administration, mais également à l'extérieur de l'école.

Association des anciens élèves : Viapolytech

ViaPolytech est l'association (loi 1901) des diplômés de l'école d'ingénieurs de l'Université d'Orléans. Elle réunie les diplômés des formations fondatrices de l'école Polytech Orléans à savoir, ESTEP, ESRMM, ESEM, ESPEO, PROD ITII, DESS EEA, DESS ITE, DESS Génie automobile, ASGE et MST TP. Les services de l’association ViaPolytech à ses adhérents c'est :

  • L’annuaire des anciens
  • La visibilité du diplôme dans l'annuaire d'IESF (CNISF)
  • Représenter les diplômés Polytech Orléans auprès d’instances
  • La protection juridique d'Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) avec la GMF
  • Le soutien aux actions du réseau Polytech
  • Le site web communautaire
  • Des offres d’emploi et de l'aide à l’insertion des jeunes diplômés
  • Du soutien à l’organisation de rencontres entre anciens : Gala, repas de promo
  • Du Soutien à la vie associative étudiante de l’école
  • Le BAPolytechO qui est le Bulletin des Anciens de Polytech Orléans

Notes et références

Voir aussi

Liens internes

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article École polytechnique de l'université d'Orléans de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”