- École nationale supérieure de céramique industrielle
-
École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle Informations Fondation 1893 Type École d'ingénieurs Localisation Ville Limoges Pays France Région Limousin Campus Faculté des Sciences de l'Université de Limoges Direction Président Agnès Smith Chiffres clés Personnel 26[1] Enseignants-chercheurs 23[1] Étudiants 193[2] Doctorants 30[3] Niveau Bac+8 (Doctorat) Diplômés/an 49 en 2009[3] Divers Affiliation CGE, CDEFI, Polymeca, fédération Gay-Lussac, PRES Limousin Poitou-Charentes Site web www.ensci.fr modifier L’école nationale supérieure de céramique industrielle (ENSCI) est un établissement public d’enseignement et de recherche dans le domaine des matériaux. Elle est spécialisée dans les céramiques techniques et de façon plus large dans les matériaux minéraux de grande diffusion.
Sommaire
Présentation générale
L’ENSCI est membre de la conférence des grandes écoles et de la conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs. Sa directrice est Mme Agnès Smith, membre de la commission des titres d'ingénieur (CTI). Depuis juin 2010, elle est localisée dans le bâtiment du Centre Européen de la Céramique sur le site d'Ester-Technopole à Limoges. Elle était, jusque là, installée sur le site de la Borie, à côté de la faculté des sciences et techniques. L’école est membre du PRES Limousin Poitou-Charentes et du pôle de compétitivité Céramique appelé Pôle Européen de la Céramique, de la fédération Gay-Lussac et du réseau Polymeca. L’ENSCI devient INSA Partenaire et recrute désormais des bacheliers[4].
Historique
L’école fut fondée en 1893. Elle se situait alors à Sèvres. Elle s’installe à Limoges en 1979[5], année de son nouveau statut[6]. C’est aujourd’hui un établissement public à caractère administratif rattaché à l’université de Limoges[7].
Formation
L’école dispense les formations suivantes :
- Diplôme d'ingénieur habilité après avis de la CTI[8] ;
- Master recherche Procédès et Matériaux (avec université de Limoges);
- Diplôme de recherche technologique Céramique Industrielle et Traitements de Surface (avec université de Limoges et École nationale supérieure d'ingénieurs de Limoges)
- Doctorat de l’Université de Limoges spécialité Matériaux Céramiques et Traitements de Surface.
- Certificat d’études supérieures de céramique
L’école propose des stages et des séjours à l’étranger grâce à ses nombreuses conventions de partenariat, son appartenance aux réseaux FIRE et N+i.
Recherche
L’établissement abrite deux laboratoires de recherche : le GEMH (Groupe d’Étude des Matériaux Hétérogènes) et le SPCTS (Science des Procédés Céramiques et Traitements de Surface)[9]. (statut d’UMR)
Associations
ENSCI-IAG International Activity Group
L'ENSCI-IAG International Activity Group est une association pour l'accueil des étudiants étrangers à l'École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle à Limoges.
Elle regroupe les étudiants étrangers (Erasmus, n+i[précision nécessaire], doctorants, etc.) en échange ou inscrits à l'ENSCI, ainsi que tous les étudiants français qui souhaitent participer à des activités multiculturelles.
Les objectifs de l'association sont de faciliter l'acclimatation, l'intégration et l'adaptation des étudiants étrangers de l'ENSCI à la vie de l'École, à Limoges et en France, de constituer un espace d'expression culturelle des représentants des divers pays du monde, de créer un réseau mondial de communication entre Ensciens et étudiants étrangers. Cette association contribue ainsi par ses actions à l'animation culturelle, sociale et associative de l'Ecole.
Notes et références
- http://www.ensci.fr/spip.php?article9
- http://www.letudiant.fr/etudes/annuaire-enseignement-superieur/etablissement/etablissement-ecole-nationale-superieure-de-ceramique-industrielle-7577.html
- http://www.letudiant.fr/palmares/classement-ecole-ingenieur-apres-prepa/fiche/ecole-nationale-superieure-de-ceramique-industrielle-7577.html
- Admission Post-bac 1.Pour plus d’informations, inscription sur le portail post-bac
- Présentation de l’école sur ensci.fr. Consulté le 12 octobre 2009
- Décret n°79-867 du 3 octobre 1979 portant statut de l'école nationale supérieure de céramique industrielle
- Décret n°2001-804 du 3 septembre 2001 portant rattachement de l’École nationale supérieure de céramique industrielle de l'université de Limoges
- Arrêté du 16 janvier 2009 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
- La politique de recherche de l’ENSCI sur ensci.fr. Consulté le 12 octobre 2009
Annexes
Articles connexes
Catégories :- École d'ingénieurs en France
- Études en Limousin
- Enseignement à Limoges
- Établissement public à caractère administratif lié à l'enseignement supérieur
- Fédération Gay-Lussac
Wikimedia Foundation. 2010.