- Maîtrises
-
Maîtrise
Cet article concerne le diplôme universitaire. Pour les autres significations, voir Maîtrise (homonymie).La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de "maître". Il existe dans plusieurs pays et correspond à différents niveaux selon ceux-ci.
Les termes master et magister sont des traductions du terme maître en anglais et latin. Ils ont cependant été introduits dans la langue française en tant que mots nouveaux sous leurs formes authentiques master (comme en France où master était initialement orthographié "mastaire") ou modifiée magistère (introduit en 1985 comme diplôme en France). Le terme mastère est également une version déformée de master introduite dans la langue française.
Le terme peut être accompagné de la mention d'une discipline: maîtrise en arts, maîtrise en sciences, maîtrise en droit, maîtrise en lettres.
Sommaire
La maîtrise dans le monde
La maîtrise dans les pays de tradition universitaire anglo-saxonne
Article détaillé : Maîtrise dans les systèmes universitaires anglo-saxons.Dans les pays de tradition universitaire anglo-saxonne, la maîtrise (en anglais master's degree ou mastership) est un grade de l'enseignement supérieur qui suit le baccalauréat. Il y a principalement deux types de maîtrises : les maîtrises de type cours et les maîtrises de type recherche. La première catégorie regroupe des programmes composés strictement de cours, alors que la seconde demande généralement de suivre quelques cours et d'accomplir un projet de recherche qui doit mener à la présentation d'un mémoire.
Exemple de maîtrises :
- maîtrise ès arts
- maîtrise ès sciences
- maîtrise en génie
- maîtrise en administration des affaires
- maîtrise en administration publique
Certaines maîtrises appartiennent au 2e cycle universitaire (cas général) et d'autres au 1er cycle universitaire (cas de maîtrises dans les universités anglaise, comme la maîtrise en physique, la maîtrise en mathématiques, obtenue en réalisant une 4e année d'études dans un cursus Baccalauréat en sciences). En outre, la maîtrise en arts possède également un sens différent en Ecosse, où c'est un grade terminant le deuxième cycle, et dans les universités d'Oxford et de Cambridge, où c'est un grade de tradition (Master of Arts (Oxbridge)).
Allemagne
Le Magisterprüfung est passé après 4 ans ou 4 ans et demi d'études dans le domaine des arts et lettres. Il donne le titre de magister artium.
Brésil et Portugal
La maîtrise est connue sous le nom de carta magistral ou Mestrados et donne le titre de mestre. Elle est préparé en deux ans de cours spécialisé et la redaction d'un mémoire.
Bulgarie
Le titre de magistur (Магистър) est conféré au titulaire du Diploma za zavurchena stepen na vischeto obrazovanie
Canada
Québec
Au Québec, la maîtrise est comme dans le système anglo-saxon (2 à 3 ans), mais l'université commence après la 13e année (6 ans de cours primaire, 5 ans de cours secondaire, 2 ans de CEGEP général), donc la maîtrise commence après un minimum de 3 années d'études universitaires, sauf dans le cas particulier où l'étudiant vient d'ailleurs en Amérique du Nord et que l'université offre le bacc de 4 ans.
Les termes «master» «mastère» et «magistère» utilisés en France sont complètement absents au Québec. On utilise le mot «maîtrise» en français; «master's» est seulement utilisé dans les textes anglais.
Danemark et Norvège
La maîtrise (magistergrad) est obtenu en 3 ans d'études après le baccalauréat (bachelorgrad). Elle peut ensuite permettre d'obtenir le Ph.D.-grad en deux ans. C'est une version plus longue de la candidature. Elle a été introduite en 1848. Elle donne le titre de maître ès arts (abrev. mag. art.), maître ès sciences (mag. scient) ou maître en science de la société (mag. scient. so.). Elle est normalement amenée à disparaître après 2007.
Finlande
La maîtrise est connue sous le nom de maisterin tutkinto et est obtenue après 5 ans d'études supérieures ou deux années après la candidature (kandidaatin tutkinto).
France
Article détaillé : Maîtrise (France).En France, la maîtrise est un diplôme d'enseignement supérieur, délivré après quatre ans d'études universitaires. Elle suit la licence et précède le DESS ou le DEA. La maîtrise est appelée à disparaître, ou tout au moins à voir son importance réduite en raison de la réforme LMD (licence-master-doctorat), ou « 3-5-8 » : pour faciliter les échanges inter-européens, les diplômes principaux sont désormais délivrés après la 3e (licence), la 5e (DEA-DESS, master) et au moins la 8e année (doctorat) d'étude.
Elle s'obtient après quatre ans d'études universitaires, et remise d'un travail de recherche suivie d'une soutenance à l'oral dans la majorité des spécialités. Ce travail de recherche, ou mémoire, est de plus d'une importance variable selon les disciplines. Comme pour la licence, les titres de maître s'utilisaient historiquement avec les suffixes ès lettres (pour les sciences humaines et sociales et les disciplines littéraires), ès sciences et en droit.
Islande
Le meistaragrada donne le titre de magister.
Pologne
Le "magister" ("magister inżynier" - des écoles supérieures techniques, "magister" - des universités) est obtenu après un cycle d'enseignement supérieur de 5 années.
République tchèque
Le titre de magistr est conféré au titulaire du Vysokoškolský diplom et du Vysvědčení o státní závěrečné zkoušce.
Suède
La maîtrise en Suède est connue sous le nom de magisterexamen et est obtenue après 4 ans d'études supérieures ou une année après la candidature (kandidatexamen).
Avant 1863, la maîtrise en philosophie (filosofie magister) était un grade comparable à un doctorat de recherche actuel.
Suisse
Dans l'ancien schéma d'études avant la réforme Processus de Bologne il n'y avait pas de maîtrise, mais la licence 4-ans était la première degree universitaire ensuite le DEA ou le DESS étaient les études postgrades. Dans le nouveau schéma d'études, les études pour la maîtrise universitaire (appelée aussi master) durent de un an et demi à deux ans après l'obtention du baccalauréat universitaire.
Voir aussi
- Portail de l’éducation
Catégorie : Diplôme
Wikimedia Foundation. 2010.