- École des mines d'Albi-Carmaux
-
École des Mines d'Albi-Carmaux Informations Fondation 1992 Type École d'ingénieurs géneraliste Localisation Ville Albi, Carmaux Pays France Région Midi-Pyrénées Chiffres clés Étudiants 545[1] Doctorants 79[2] Niveau Bac+8 (Doctorat) Diplômés/an 128 en 2009[2] Divers Affiliation Toulouse Tech, Université de Toulouse, CGE, CDEFI, Groupe des Écoles des Mines, Agrimip Innovation Site web www.enstimac.fr modifier L'École des Mines d'Albi-Carmaux ou ENSTIMAC (Écoles Nationales Supérieures des Techniques Industrielles et des Mines d'Albi-Carmaux) (ou même parfois EMAC) est une école d'ingénieurs créée en 1992. Elle fait partie du Groupe des Écoles des Mines.
Sommaire
Formation
Depuis le mois d'octobre 2008, l'École des Mines d'Albi-Carmaux propose une formation d'ingénieur par apprentissage. Cette formation, s'étalant sur trois ans, est décomposée en périodes passées à l'école (14 semaines par an) et en entreprise (38 semaines par an). L'originalité de cette formation réside dans ses cours à distances (environ 160 heures par an). Le recrutement s'effectue à Bac+2.
L'école a mis l'innovation et le développement durable au cœur de son programme pédagogique.
Quatre domaines ont été plus particulièrement ciblés et font l’objet d’un approfondissement au cours des deux dernières années :
- Éco-Activités et Énergie (Options énergie, Environnement et en 2010 « Bâtiments et Energies »)
- Bio-Santé-Ingénierie (Options Agro-Bio-Santé et Pharma-Bio-Santé)
- Ingénierie des matériaux avancés et des structures (Options sectorielles (Aéronautique et spatial ; Automobile et grandes séries ; Bâtiment et architecture), Majeures (Bureau d’étude ; contrôle et diagnostic) Approfondissement matériaux.
- Génie Industriel, Processus et Systèmes d’Information (Options Génie Industriel et Génie des Systèmes d’Information.)
En dernière année, chaque étudiant choisi une initiation à un métier parmi 10 proposés (Ingénieur d’affaires, Manager d’établissement industriel, Chargé de mission amélioration continue, etc.)
En outre, dans le cadre d'un partenariat avec les universités et les écoles d’ingénieurs de la région Midi-Pyrénées, les élèves ont la possibilité de suivre, pendant les deux dernières années du cursus, des masters recherche qui leur permettent d’accéder ensuite à des études doctorales.
En 2011, la Commission des titres d'ingénieurs (CTI) a renouvelé pour six ans l'habilitation de l'école à délivrer le titre d'ingénieur[3].
Recherche
Le centre de recherche RAPSODEE est partie prenante du Laboratoire d'Excellence SOLSTICE (SOLaire : Science, Technologie, Innovation pour la Conversion d'Énergie)[4] en collaboration avec le laboratoire PROMES du CNRS, l'université de Perpignan Via Donitia (UPVD) et l'université Montpellier 2. Au sein de ce groupe, les contributions principales du laboratoire RAPSODEE porteront sur trois de ces domaines d'expertise : le rayonnement, les combustibles de synthèse produits à partir de la biomasse et le traitement et la valorisation des déchets[5].
Références
- http://www.letudiant.fr/etudes/annuaire-enseignement-superieur/etablissement/etablissement-ecole-des-mines-d-albi-carmaux-7409.html
- http://www.letudiant.fr/palmares/classement-ecole-ingenieur-apres-prepa/fiche/ecole-nationale-superieure-des-techniques-industrielles-et-des-mines-d-albi-carmaux-7409.html
- Avis n° 2011/05-02 relatif à l’habilitation de l’Ecole nationale supérieure des techniques industrielles et des mines d'Albi-Carmaux (EMAC) à délivrer un titre d’ingénieur diplômé
- http://www.promes.cnrs.fr/index.php?page=labex-solstice
- http://www.enstimac.fr/actualites/communiques_de_press/communiques-presse-2011/centre-recherche/downloadFile/attachedFile/LABEX-SOLSTICE.pdf?nocache=1303388542.24
Liens externes
Articles connexes
Catégorie :- École d'ingénieurs en France
Wikimedia Foundation. 2010.