- École nationale supérieure des techniques industrielles et des mines d'Albi-Carmaux
-
École des mines d'Albi-Carmaux
L'École des Mines d'Albi-Carmaux ou ENSTIMAC (Écoles Nationales Supérieures des Techniques Industrielles et des Mines d'Albi-Carmaux) (ou même parfois EMAC) est une école d'ingénieurs créée en 1992. Elle fait partie du Groupe des Écoles des Mines.
Sommaire
Histoire
École des Mines d'Albi-Carmaux Localisation Localisation Albi, Carmaux, France Informations Fondation 1992 Type École d'ingénieurs géneraliste Particularités Ecole généraliste à composante transverse et pluridisciplinaire. Niveau Bac +5 à Bac +8 Site web Site officiel Créée en 1992, l’École des Mines d’Albi-Carmaux est une école d’ingénieurs placée sous la tutelle du Ministère chargé de l’Industrie. Elle fait partie du Groupe des Écoles des Mines (GEM), laquelle bénéficie d’une longue expérience de formation de futurs cadres dirigeants à la pointe du développement de l’industrie et des services à l’industrie.
Depuis Octobre 1995, l’École est installée à Jarlard sur son propre campus qui s’étend sur 22 hectares et comprend 40.000 m2 de bâtiments construits sous les traits de l'architecte Martin Robain (à qui l’on doit notamment l’Institut du Monde Arabe à Paris et le Parlement Européen de Strasbourg). A l’intérieur du bâtiment, tout a été pensé pour faciliter la vie des quelques 500 étudiants et 65 enseignants chercheurs : un centre de documentation (20 000 ouvrages), 3 épis dédiés à la recherche de 6000 m2, 3 amphithéatres dont celui "d’honneur" d'une capacité de 450 places et munis de tous les perfectionnements audiovisuels et multimédia.
Liste des directeurs : 1992-1999 : Christian Desmoulins 1999-2003 : Alain Dorison 2003 - : Bruno Verlon
Formation
L’École délivre chaque année environ 150 diplômes d’ingénieurs. Le recrutement se fait principalement sur concours après une ou deux années de classes préparatoires aux grandes écoles. L’École organise également un recrutement sur titres (DUT, BTS, DEUG, licence et maîtrise ) en deuxième et troisième année. Des étudiants en pharmacie (filière industrie), qui ont validé leur 5e année d'études de pharmacie, peuvent également entrer à l’École en 3e année pour préparer, en deux ans, le double diplôme de pharmacien et d'ingénieur.
L’école propose également une formation continue diplômante pour des techniciens de niveau BAC + 2 (BTS, DUT, DPPCT du CNAM) ayant une expérience industrielle de 3 ans minimum. Cette formation dure deux ans et se décompose en une année de cours à distance et une année de cours à Albi.
Depuis le mois d'octobre 2008, l'Ecole des Mines d'Albi-Carmaux propose une formation d'ingénieur par apprentissage. Cette formation, s'étalant sur 3 ans, est décomposée en périodes passées à l'école (14 semaines/an) et en entreprise (38 semaines/an). L'originalité de cette formation réside dans ses cours à distances (environ 160h/an). Le recrutement s'effectue à Bac+2.
La formation dure quatre ans. L’ambition de l’École est de former des ingénieurs généralistes, avec de solides bases scientifiques et technologiques mais aussi des connaissances financières et managériales. Elle prépare les étudiants à devenir des ingénieurs polyvalents, capables d’assumer des responsabilités et d’appréhender un projet dans l’entreprise dans ses différentes composantes.
L’École a choisi de privilégier comme orientation professionnelle le Génie des Procédés de transformation de la matière et de l’énergie. Le Génie des Procédés couvre aujourd’hui plus de 75% des applications industrielles et ouvre, par conséquent, les portes de tous les secteurs industriels. Huit domaines ont été plus particulièrement ciblés et font l’objet d’un approfondissement en quatrième année : Génie Pharmaceutique, Bio-industrie, Eco-Industrie, Génie Energétique, Ingénierie des Matériaux, Matériaux pour l’Aéronautique et le Spatial, Génie Industriel et Génie des Systèmes d’Information.
Dans la formation, un poids important est donné, d’une part, aux stages en entreprises (d’une durée globale de 13 à 16 mois) et à l’apprentissage des langues ainsi que, d’autre part, aux séjours à l’étranger (d’une durée minimale de 3 mois).
L'EMAC est un pôle de recherche de pointe au service de l'industrie.
Recherche
90 % des enseignants permanents de l’École sont également chercheurs dans les laboratoires des centres de recherche, liant très fortement, par ce fait, enseignement et recherche.
L’École se caractérise donc également par son fort potentiel de recherche organisé autour de 3 centres de recherche labellisés "CARNOT" (http://www.instituts-carnot.eu/fr/node/52):
- le Centre de Recherche Outillages Matériaux et Procédés (CROMeP),
- le Laboratoire de Génie des Procédés des Solides Divisés (né de la fusion des centres Poudres et Procédés et Energétique et Environnement),(RAPSODEE)
- le Centre Génie Industriel (CGI).
La recherche menée dans les centres est finalisée et conduite majoritairement dans le cadre de contrats de recherche (environ 2 millions d’€ par année civile) pour répondre aux besoins des entreprises industrielles de toutes tailles, situées en France et à l’étranger.C'est également une recherche de haut niveau scientifique, donnant lieu à des publications scientifiques de qualité, à des grades académiques (Master Recherche, Doctorat, Habilitation à diriger des recherches ) dans le cadre d’études dont les applications intéressent l’industrie. En moyenne, 70 articles dans des revues scientifiques, 3 brevets et 15 thèses sortent chaque année de ces trois centres.
Liens avec le monde de l'entreprise
École d’ingénieurs, pôle de recherche, l’EMAC est également un partenaire des entreprises. Elle a noué des liens étroits avec le monde industriel et développé une politique de participation au développement du tissu économique local. Cette contribution se traduit par :
- un apport de technologies par le biais de l'activité des Centres de Recherche qui fournissent des prestations technologiques et des travaux de recherche pour les entreprises,
- un apport de compétences par le biais de l’activité des élèves, lesquels, au cours de leur formation d’ingénieur, sont mis à la disposition des entreprises suivant différentes modalités (stages, veille technologique et documentaire pour les entreprises, accompagnement de porteurs de projets, …),
- un soutien à l’innovation et à la création d’activité notamment grâce à l’incubateur technologique de l’EMAC qui place les porteurs de projets au cœur des centres de recherche pour utiliser leurs compétences et leurs moyens,
- un appui au développement des entreprises, des actions de formation continue en entreprises, de l’animation et de la coordination de réseaux industriels et institutionnels par la biais de l’activité de la plate-forme Réseaux d’Entreprises,
- un rôle actif pour initier une réflexion sur l'offre des organismes de formation supérieure, de transferts ou d’innovation et de recherche pour l’émergence d'un projet technopolitain dans le Tarn (Nord),
- la participation active aux réseaux locaux de développement économique.
International
Avec les six autres Écoles des Mines de France, l’École des Mines d’Albi-Carmaux est engagée, dans le cadre du Groupe des Écoles des Mines, dans un programme de développement et d’ouverture à l’international. Ce programme comprend :
- l’organisation d’actions coordonnées en vue de tisser des liens plus effectifs avec des établissements académiques partenaires, au niveau mondial,
- la mise en place de moyens visant à développer fortement l’accueil d’étudiants étrangers, de niveau « Bachelor of Science » en 3ème année, pour suivre le cursus normal conduisant au diplôme d’Ingénieur EMAC, conférant le grade de Master ; l’EMAC a ainsi accueilli à la rentrée de septembre 2004 une première promotion d’étudiants chinois,
- la consolidation des activités de formation et de recherche des Écoles des Mines en une « Graduate School », susceptible de conférer une meilleure visibilité sur le plan mondial.
La vie à l'école
Chaque année, les élèves participent à de nombreux championnats universitaires et organisent via le bureau des élèves des manifestations de grande ampleur (Gala, Acthéa, Éco-marathon Shell, Concours Création d'Entreprise, Winstrat etc.) qui sont autant d’occasions, pour eux, d’aiguiser leurs talents d’imagination, de conception et de gestion.
- Portail des Grandes écoles
Catégorie : École d'ingénieurs en France
Wikimedia Foundation. 2010.