- Warszawa
-
Varsovie
Pour les articles homonymes, voir Varsovie (homonymie).Varsovie Pays Pologne Voïvodie
Powiat
GminaMazovie
Latitude
Longitude52°13' N
21°02' EPréfixe téléphonique (+48) 22 Code postal 00-001 à 04-999 Plaque minéralogique WA, WB, WD, WE, WF, WH, WI, WJ, WK, WN, WT, WU, WW, WX, WY Maire Hanna Gronkiewicz-Waltz (PO) Altitudes
- moyenne:
- minimale:
- maximale:
78 m
115 mSuperficie 516,90 km² Population (2008)
- Intra muros:
- Densité:
- Agglomération:1 706 624 hab.
3 293 hab./km²
2 785 000 hab.Site internet http://www.um.warszawa.pl/ Varsovie, (en polonais : Warszawa ) est depuis 1596 la capitale de la Pologne et depuis 1999 le chef-lieu de la voïvodie de Mazovie. Elle est située sur la Vistule à environ 370 km de la mer Baltique et des Carpates. La population de Varsovie était de 1 706 624 habitants en 2008, ce qui en fait la plus grande ville de Pologne et la 7e plus grande de l'Union européenne. La superficie de la ville est de 516,9 km² et en tenant compte de sa région métropolitaine (Obszar Metropolitalny Warszawy) de 6100,43 km². Varsovie se divise en dix-huit arrondissements (dzielnice).
La ville regroupe toute une gamme d'industries (manufacturière, automobile, d'acier, de génie électrique, de nouvelles technologies, etc.), soixante-six établissements d'enseignement supérieur dont l’Université de Varsovie, l’École polytechnique de Varsovie, l’École supérieure de commerce de Varsovie, Université des Sciences de la Vie de Varsovie et l’Académie de médecine. La ville est aussi un centre culturel important et abrite l'orchestre philharmonique et plus de trente théâtres dont le Théâtre national et l'Opéra national.
Sommaire
Histoire
Article détaillé : Histoire de Varsovie.Devenue capitale de la Pologne en 1596, Varsovie a été détruite à plusieurs reprises par des conflits et reconstruite.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands créèrent dans la ville le tristement célèbre ghetto juif dont il ne subsiste plus aujourd'hui que deux pans de mur rouge. La population juive qui était la plus nombreuse de toute l'Europe avant 1939 a été entièrement décimée par les nazis. Aujourd'hui, de nombreux touristes, surtout ceux de la diaspora, visitent le cimetière de Powązki et le cimetière juif de Varsovie.
Les nazis ont rasé 84 % de la ville, pendant et après l'Insurrection de Varsovie (1944). Le vieux centre ville (Stare miasto) et le Château royal, en ruines après guerre, ont dû être entièrement reconstruits. Cet immense travail de restauration fut une réussite, car le vieux Varsovie a été admis au patrimoine mondial de l'Unesco.
Staline a également voulu montrer la puissance de l'URSS et de la Pologne en offrant aux Polonais le controversé Palais de la Culture et de la Science (Palac Kultury i Nauki), qui constitue aujourd'hui une autre attraction de la ville.
Économie
Depuis 1989, Varsovie vit un boom économique, accéléré avec l'entrée de la Pologne dans l'Union européenne en 2004. Les industries traditionnelles et celles des nouvelles technologies y sont fortement implantées. Le PIB par habitant est de loin le plus haut de Pologne, et le taux de chômage y est bien moindre, ce qui provoque une profonde fracture économique entre la capitale et le reste du pays. Plusieurs entreprises et agences de dimension internationale ont choisi Varsovie comme lieu d'implantation pour leurs investissements en Europe centrale. La ville, qui produit aujourd'hui plus de 15 % du PIB de la Pologne, a vu s'élever au cours des deux dernières décennies de nombreux gratte-ciels en centre-ville, et offre aujourd'hui l'image d'une métropole en pleine mutation.
Transport
Aéroport
L'aéroport Frédéric Chopin, le plus grand de Pologne, est situé au sud-ouest de la ville, à Okęcie. Il assure des vols directs vers plus de 50 pays sur 4 continents et une dizaine de vols intérieurs. Le nouveau Terminal 2 a été ouvert récemment.
Transports urbains
Le transport en commun est de très bonne qualité. La société de transport de Varsovie (Zarząd Transportu Miejskiego) se divise en quatre branches : autobus, tramways, métro et train de banlieue. D'autres services sont assurés par des transporteurs privés et la société nationale de chemins de fer (PKP). Il existe aussi trois lignes de tramway spécifiquement conçues pour les touristes. Les autobus desservent chaque jour 176 lignes entre 5 heures et minuit. Entre minuit et 5 heures de matin, 14 lignes d'autobus nocturnes prennent le relais. La première ligne de tramway a été ouverte en 1866 ; Varsovie est actuellement desservie par 29 lignes quotidiennes sur 470 kilomètres de trajet. Les trolleybus ont desservi Varsovie jusqu'en 1995, quand deux dernières lignes ont été fermées. La première ligne de métro a été mise en service en 1995 : 17 stations desservent surtout le centre-ville et les arrondissement du sud de la ville. Des travaux sont en cours pour prolonger cette ligne et pour en construire une deuxième. La construction d'une troisième ligne est également planifiée. Les trains de banlieue desservent les arrondissements à l'est et à l'ouest de la ville ainsi que les banlieues. Ils desservent également les principales gares de la ville.
Routes
Varsovie ne possède pas d'autoroute circulaire et la majeure partie de la circulation s'effectue par le centre-ville. Actuellement, deux routes circulaires sont en construction. La première, Obwodnica Etapowa Warszawy, éloignée d'approximativement 10 km du centre-ville, permettra d'alléger le trafic, surtout avec la construction de deux nouveaux ponts au nord de la ville. La deuxième fera partie de l'autoroute A-2 (Berlin - Moscou) et de la S-7 (Gdańsk – Cracovie) et passera par l'arrondissement Ursynów au sud de la ville. Les constructions se termineront respectivement en 2008 et 2010.
Chemins de fer
Trains grandes lignes
Les liaisons ferroviaires nationales et internationales sont assurées par la société nationale de chemins de fer (PKP). Le premier chemin de fer a été ouvert en 1845. Actuellement, on peut se rendre directement de Varsovie vers tous les coins de la Pologne mais également vers de nombreuses capitales européennes : Berlin, Cologne, Francfort, Prague, Bratislava, Budapest, Kiev, Minsk, Moscou et Vienne. Il y a au total 44 gares de voyageurs et haltes sur le territoire de la ville de Varsovie, cependant seulement 6 jouent un rôle important.
- Warszawa Wschodnia (Varsovie Orientale) - Warszawa Centralna (Varsovie Centrale)/Warszawa Śródmieście (Varsovie-Centre-Ville) - Warszawa Zachodnia (Varsovie Occidentale)
- Ces quatre gares sont situées sur la ligne diamétrale de Varsovie (Linia średnicowa) similaire à la jonction Nord-Midi de Bruxelles. Cette ligne est en fait composée de deux lignes parallèles à double voie, reliant Varsovie Orientale et Varsovie Occidentale. La première passe par Varsovie Centrale et porte la totalité du trafic grandes lignes. La deuxième ligne passe par Varsovie-Centre-Ville et dessert la vaste majorité de trains de banlieue.
- Warszawa Centralna est une gare souterraine située en plein centre de Varsovie. C'est la plus grande gare de la ville et du pays en termes de nombre de voyageurs. La gare est desservie par les trains grandes lignes et quelques trains régionaux.
- Warszawa Śródmieście est une gare souterraine située 500 m à l'est Warszawa Centralna. Les deux gares sont reliées par un passage souterrain. Cette gare est desservie uniquement par les trains de banlieue et des trains régionaux.
- Warszawa Wschodnia est une gare située sur la rive droite de la Vistule, environ 5 km à nord-est du centre ville. Cette gare est desservie par tous les trains qui passent par Warszawa Centralna et Warszawa Śródmieście, par conséquent elle est la plus grande gare de la ville en termes de trains. Cette station est le terminus pour tous les trains à destination de Varsovie venant des directions de Łódź / Bydgoszcz / Kraków / Katowice / Poznań / Wrocław / Szczecin (environ 70% de tous les trains de la ligne diamétrale). Une gare routiere est localisée devant la gare.
- Warszawa Zachodnia est une gare située à environ 3 km du centre ville. Cette gare est desservie par tous les trains qui passent pas Warszawa Centralna et Warszawa Śródmieście sauf quelques exceptions (principalement les trains InterCity, EuroCity). Cette station est le terminus pour tous les trains à destination de Varsovie venant des directions de Gdańsk / Olsztyn / Białystok / Siedlce / Lublin (environ 30% de tous les trains de la ligne diamétrale). La gare routière principale de Varsovie est située à proximité immédiate.
- Warszawa Gdańska (Varsovie de Gdansk) est une gare située à 4 km au nord de la centre ville. Anciennement le terminus pour le chemin de fer du nord (Gdańsk / Olsztyn) puis la gare de transit pour nombreux trains Est - Ouest, il elle a perdu son importance après la construction de la gare centrale. Aujourd'hui la gare est desservie uniquement par les trains régionaux et de banlieue en provenance de la gare Warszawa Wola (à proximité immédiate de Warszawa Zachodnia) et à destination des villes au nord de Varsovie qui ne passent pas par la ligne diamétrale. C'est la seule gare à être connectée au métro de Varsovie. C'est aussi la seule gare de Varsovie qui ne dispose de quais hauts (96 cm) ce qui interdit la desserte par certains types de matériel roulant.
- Warszawa Wileńska (Varsovie de Vilnius) est une gare située sur le rive droite de la Vistule, 1000 m au nord de Warszawa Wschodnia. Elle a été construite pour desservir la ligne Varsovie - Vilnius - Saint Petersbourg. Aujourd'hui elle est desservie uniquement par les trains de banlieue dans la direction nord-est. Depuis 2002 la gare fait partie d'un centre commercial.
Trains régionaux et de banlieue
Transport des marchandises
Monuments et lieux d'intérêt touristique
Principales rues et lieux à découvrir
- Vieille ville de Varsovie : entièrement reconstruite après la seconde guerre mondiale, elle s'organise autour de la Place du marché (Rynek Starego Miasta) et conduit à place du château (plac Zamkowy), où se trouve le Palais royal, résidence officielle des rois de Pologne à Varsovie.
- Place du Théâtre (plac Teatralny) : de grandes bâtisses dans le style classique y furent construites parmi lesquelles le Grand Théâtre, le plus grand bâtiment de la place.
- Place Pilsudski
- Place de la banque (plac Bankowy)
- Faubourg de Cracovie (Krakowskie Przedmieście) : rue le long de laquelle furent construits les maisons et les domaines de la noblesse.
- Avenue Ujazdowskie : l'une des rues les plus élégantes de Varsovie.
- Place Krasinski, où se trouve l'hôtel du même nom, de style baroque, jadis le plus bel hôtel particulier de la ville
- Parc Łazienki Królewskie
- Palais de Wilanów : la résidence royale de Jan III Sobieski et d'Auguste II et ses jardins à la française
- Stade national de Varsovie
- Synagogue Nożyk: la seule synagogue qui n'a pas été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale.
Musées
- Musée National
- Palais Zachęta, galerie nationale des beaux-arts
- Centre d’Art contemporain
- Musée Historique de Varsovie
- Musée de l'histoire des Juifs polonais
- Musée de l'Insurrection de Varsovie
Urbanisme
Le quartier d'affaires de Varsovie est parmi les plus modernes d'Europe et tout le centre-ville de Varsovie est en train d'être remodelé. L'absence de projet d'urbanisme d'ensemble et la carence des services publics a transformé le centre-ville en véritable far-west où toutes les autorisations se négocient. De nouveaux gratte-ciel continuent d'être bâtis pour répondre aux besoins des sociétés cherchant des espaces de bureaux. Les onze plus grands gratte-ciel de Pologne se situent à Varsovie. Neuf d'entre eux ont une fonction financière, ce qui réaffirme la position de Varsovie comme étant la capitale économique de Pologne. Cette prédominance sur les autres grandes villes du pays accroît la fracture sociale.
Tours
- Tour Kulczyk 260 m et 280 m avec la flèche, achèvement prévu 2011 sera le plus haut gratte ciel de l'Union européenne dépassant de peu la tour de la Commerzbank de Francfort (258 m).
- Tour Lilium 250 m achèvement prévu 2012.
- Palais de la Culture et de la Science (1955) 231 m. (6e plus grand bâtiment d'Europe et 4e plus grand en Union européenne )
- Warsaw Trade Center (1999) 208 m. (8e plus grand d'Europe )
- Tour Złota 44 prévue pour 2010, 192m, 54 étages, 251 résidences (projet)[1] .
- InterContinental Varsovie (Hôtel) (2003) 164 m.
- Centre financier de Varsovie (1999) 144 m.
- Centrum LIM (1989) 140 m.
- Intraco 2 (1978) 139 m.
- Tour TP SA. (2001) 122 m.
- Tour FIM (1996) 115 m.
- Millenium Plaza (1999) 115 m.
- Intraco 1 (1975) 107 m.
- Łucka City (2004) 106 m.
Autres constructions
Division administrative
La ville de Varsovie a le statut de powiat et est divisée en 18 arrondissements (polonais : dzielnice) chacun ayant leur propre maire d'arrondissement et un conseil de quartier (élu). Chacun de ces arrondissements se divise d'une façon officielle ou non-officielle (selon l'arrondissement) en quartiers dont les plus connus sont Stare Miasto (l'Ancienne-ville) et Nowe Miasto (la Nouvelle-ville) faisant partie de l'arrondissement Śródmieście
- Bemowo
- Białołęka
- Bielany
- Mokotów
- Ochota
- Praga Południe
- Praga Północ
- Rembertów
- Śródmieście
- Targówek
- Ursus
- Ursynów
- Wawer
- Wesoła
- Wilanów
- Wola
- Włochy
- Żoliborz
Banlieue de Varsovie
La banlieue de Varsovie joue un rôle presque exclusivement résidentiel et continue à se développer, accroissant les besoins de transport. La majorité des banlieusards travaillent à Varsovie et l'activité économique y a généralement un caractère local. Après la chute du bloc soviétique, les réseaux de mafia de Pruszków et de Wołomin rivalisaient entre eux pour le contrôle du marché de prostitution illégale et du trafic de drogue autant dans les banlieues qu'à Varsovie. Ces réseaux furent démantelés par la police vers 1998 et avec la mise en place d'un code criminel plus sévère n'ont pas resurgi. En raison de l'augmentation brutale des prix du foncier et de l'immobilier depuis quelques années, beaucoup de salariés varsoviens déménagent en banlieue pour y construire des maisons individuelles, augmentant la population des banlieues. Les banlieues du nord-est Ząbki et Marki ainsi que du sud : Piaseczno vivent un véritable boom de la construction.
Les plus importantes villes périphériques
Nom de la ville Population Surface Pruszków 54 968 19,15 km² Legionowo 50 600 13,56 km² Otwock 44 300 47 km² Wołomin 37 000 59,52 km² Piaseczno 32 978 16,3 km² Piastów 25 170 5,8 km² Ząbki 23 277 11,13 km² Marki 21 150 26,03 km² Łomianki 19 463 38,06 km² Ożarów Mazowiecki 19 137 71,34 km² Sulejówek 18 414 19,51 km² Kobyłka 17 586 20,05 km² Józefów 17 117 24 km² Zielonka 17 075 79,23 km² Konstancin-Jeziorna 23 694 78 km² Karczew 10 600 81 km² Total 422 541 721,38 km² Galerie photographique
Monument dédié à Frédéric Chopin.
Le Palais Royal.
Varsoviens célèbres
- Zbigniew Brzezinski
- Frédéric Chopin
- Marie Curie
- Tamara de Lempicka
- Jean Epstein
- Witold Gombrowicz
- Marek Halter
- Leonid Hurwicz
- Jacek Kaczmarski
- Krzysztof Kieślowski
- Andrzej Tadeusz Kijowski
- Witold Lutosławski
- Benoît Mandelbrot
- Isaac Leib Peretz
- Bolesław Prus
- Władysław Reymont
- Władysław Szpilman
- Alfred Tarski
- Ludwik Lejzer Zamenhof
- Henri Krasucki
- Sabine Zlatin
- Martin Gray
Sport
Le KP Polonia Varsovie et le KP Legia Varsovie sont les principaux clubs de football de la ville.
Varsovie a été désignée « Capitale Européenne du Sport » pour l'année 2008[2].
Jumelages
- Astana (Kazakhstan)
- Athènes (Grèce)
- Berlin (Allemagne)
- Chicago (États-Unis)
- Düsseldorf (Allemagne)
- Hamamatsu (Japon)
- Hanoï (Viêt Nam)
- Kiev (Ukraine)
- Madrid (Espagne)
- Moscou (Russie)
- Rīga (Lettonie)
- Saint-Pétersbourg (Russie)
- Tel-Aviv (Israël)
- Toronto (Canada)
- Vienne (Autriche)
- Vilnius (Lituanie)
Des accords de partenariat ont également été conclus avec Paris et Londres.
Notes et références
- ↑ Une tour polonaise signée Daniel Libeskind prête à sortir de terre
- ↑ (en) European Capitals of Sport List sur European Capitals of Sport Association. Consulté le 1 juillet 2009
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- (pl) (en) (fr) Site officiel de Varsovie
- (pl) Site de tourisme de Varsovie
- (pl) Architecture socréaliste de Varsovie
- (pl) Varsovie d'avant guerre
- (pl) Varsovie d'avant et après 1939
Arrondissements de Varsovie Białołęka | Bemowo | Bielany | Mokotów | Ochota | Praga Południe | Praga Północ | Rembertów | Śródmieście | Targówek | Ursus | Ursynów | Wawer | Wesoła | Wilanów | Włochy | Wola | Żoliborz
- Portail de la Pologne
Catégories : Article protégé | Ville de Pologne | Ville de la voïvodie de Mazovie | Varsovie - Warszawa Wschodnia (Varsovie Orientale) - Warszawa Centralna (Varsovie Centrale)/Warszawa Śródmieście (Varsovie-Centre-Ville) - Warszawa Zachodnia (Varsovie Occidentale)
Wikimedia Foundation. 2010.