- Stade national (Varsovie)
-
Stade national (Varsovie)
Stadion Narodowy Stadion Narodowy w Warszawie Adresse Quartier Praga de Varsovie Début construction 1er octobre 2008 Ouverture Juillet 2011 Propriétaire État polonais Surface Pelouse naturelle Coût de construction 1,2 milliard zł PLN Architecte JSK Architekten Clubs résidents Matches importants du Legia Varsovie Capacité 55 000 places
(dont 860 pour les médias et 2000 places "premium")Dimensions 105 m x 68 m modifier Le Stade National (Polonais : Stadion Narodowy) est un stade de football qui sera construit à Varsovie sur l'emplacement de l'actuel Stadion Dziesięciolecia, stade abandonné qui est devenu le plus grand marché à ciel ouvert du pays.
Le nouveau stade aura une capacité de 55 000 places. En revanche, le Stade National ne sera pas le nouveau stade du Legia Varsovie, le club phare de la ville, dont l'enceinte va être rénovée et agrandie pour pouvoir accueillir 31 800 personnes. Le stade devrait quand même être utilisé par le Legia pour jouer ses matchs les plus prestigieux.
Ce projet est l'oeuvre du cabinet allemand JSK Architekten, également en charge du Stade de Maślice à Wrocław. C'est le plus grand chantier de construction en rapport avec l'Euro 2012.
La façade du Stadion Narodowy devrait représenter le drapeau national de la Pologne, blanc et rouge, flottant dans l'air.
Sommaire
Histoire
Important marché aux puces depuis l'abandon de l'ancien Stade du Dixième Anniversaire, le Gouvernement polonais annonce quelques temps après l'attribution de l'Euro à la Pologne et à l'Ukraine la construction d'un nouveau stade à Varsovie. Prévu pour le début de l'année 2008, le début de la construction se heurte au refus des vendeurs de quitter le lieu, rebaptisé Rondo Waszyngtona. Le Gouvernement fixe donc un ultimatum aux commerçants, qui quittent l'immense marché le 30 septembre 2007.
Construit avec des ruines d'anciens bâtiments, l'ancien stade est démoli complètement en un peu moins de six mois.
La construction a finalement débuté le 1er octobre 2008, et devrait se terminer en 2011. Il doit accueillir le match d'ouverture de l'Euro 2012, deux matches de groupes, un quart de finale et une demi-finale.
En parallèle, une salle omnisports de 15 000 places, un hôtel, une piscine olympique pouvant accueillir 4 000 spectateurs et une salle de conférences devraient être construits aux alentours du stade, dans le tout nouveau centre sportif.
Le site sera relié par une nouvelle station ferroviaire et par une nouvelle ligne de métro, dans la continuité du Métro de Varsovie.
Événements
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la Pologne
Catégories : Bâtiment en cours de construction | Stade polonais de football | Sport à Varsovie
Wikimedia Foundation. 2010.