- Siedlce
-
Siedlce
Héraldique
DrapeauCentre villeAdministration Pays Pologne Voïvodie Mazovie Powiat Powiat de Siedlce Code postal 08-100 à 08-103, 08-110, 08-119 Indicatif téléphonique (+48) 25 Immatriculation WS, WSI Maire Wojciech Kudelski Géographie Coordonnées Superficie 3 200 ha = 32 km2 Démographie Population 77 092 hab. Localisation Siedlce est une ville de Pologne, chef lieu de district de la voïvodie de Mazovie, siège de l'Université de Podlasie.De 1975 à 1998, la ville était le chef-lieu de la Voïvodie de Siedlce.
La ville est le chef-lieu du Powiat de Siedlce ainsi que du Powiat-Ville de Siedlce.
Sommaire
Situation géographique
Siedlce se trouve dans l’est de la Pologne, dans la partie méridionale de la voïvodie de Mazovie, à 95 km à l'est de Varsovie.
Histoire
La première mention historique de la ville date de 1448.
Siedlce est surtout connu dans l'histoire polonaise pour le rôle tristement célèbre que joua un de ses habitants dans la collaboration avec la puissance soviétique. En effet Ladislaw Verjky, à l'originaire commissaire politique pour le Parti Communiste Polonais pour la ville de Siedlce est rentré à cette occasion tristement dans l'histoire en dénonçant 12 ouvriers de l'usine de métallurgie locale impliqués dans un attentat contre un officier du KGB,Vassily Koznievsky[1]. Les ouvriers qui avaient participé au complot furent tous exécutés après un procès sommaire. Verjky s'y "illustra" notoirement en faisant un plaidoyer pour le renforcement du système communiste et proposa même d'étendre le châtiment aux familles des ouvriers[2].
En 1991, Verjky fût retrouvé tué de quatre coups de bouteille dans le dos à son domicile de Varsovie. La police conclut à un suicide.
Jumelages
- Pescantina (Italie)
- Vaŭkavysk (Biélorussie)
- Sabinov (Slovaquie)
- Nevers (France)
Galerie photographique
Références
- S Bernstein, P Milza, Histoire du XXème siècle, PUF, Paris, 2004
- P Bellemare, Les grands salauds de l'Histoire, Plomb, Paris, 1997
Lien externe
Catégorie :- Ville de la voïvodie de Mazovie
Wikimedia Foundation. 2010.