- Varennes-en-Argonne
-
Varennes-en-Argonne Administration Pays France Région Lorraine Département Meuse Arrondissement Verdun Canton Varennes-en-Argonne Code commune 55527 Code postal 55270 Maire
Mandat en coursJean-Marie Lambert
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes de Montfaucon-Varennes-en-Argonne Démographie Population 691 hab. (1999) Densité 59 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 192 m — maxi. 218 m Superficie 11,81 km2 Varennes-en-Argonne est une commune française, située dans le département de la Meuse et la région Lorraine.
Sommaire
Histoire
Le village s'est rendu célèbre lors de l'épisode de l'arrestation de Louis XVI et de sa famille, le 21 juin 1791 au soir, lors d’une tentative de fuite qui échoua. Leur projet était de rejoindre des troupes restées fidèles à la monarchie à Montmédy. Le roi et sa famille furent arrêtés à cause de Jean-Baptiste Drouet, maître de poste de Sainte-Menehould. La municipalité de Sainte-Menehould ayant des doutes sur des passagers signalés au relais de poste demanda à Drouet de rattraper la Berline qui s'était arrêtée dans son relais de poste une heure auparavant. Il prit, accompagné de Guillaume, la route de l'est et rencontra ses postillons qui l'informèrent de l'itinéraire de cette Berline; soit la direction de Varennes. Il arriva avant la Berline et, avec l'aide des autorités locales qu'il avait convaincu de faire contrôler scrupuleusement les passeports des occupants il organisa un barrage. La famille royale fut confondue. Une plaque, située près de l'actuel beffroi de la ville, indique l'emplacement de « l'auberge du bras d'Or », devant laquelle la route du Roi s'est arrêtée[1]. C'est à la suite de cette tentative de fuite au mépris du respect de la Constitution que la destitution du roi et l'idée d'une République prirent corps dans l'esprit de la Nation.
Article détaillé : Fuite de Louis XVI et arrestation à Varennes.Lors du début de la Première Guerre mondiale, Varennes est alors occupé par les troupes allemandes. Le village se trouva sur ou à proximité de la ligne de front pendant la majeure partie du conflit et fut presque complètement détruit par 4 années de bombardements français. Contrairement à certains villages meusiens qui n'ont jamais retrouvé la vie, Varennes fut entièrement reconstruit.
Son musée, le musée d'Argonne, retrace le passé du village et de sa région, depuis l'époque gallo-romaine jusqu'au XXe siècle, en passant bien sûr par l'arrestation de Louis XVI et les sombres années de la Première Guerre mondiale.
On peut également admirer, à côté de ce musée, le mémorial de Pennsylvanie, édifié en 1927 par les Américains, à la gloire des régiments de l'armée américaine qui libérèrent Varennes ; cet ouvrage superbe et majestueux, de style néo-classique, domine le bourg et l'on peut découvrir du haut de sa terrasse un panorama sur la campagne environnante.
Géographie
Varennes est un chef lieu de canton vivant, d'environ 700 habitants, bordé à l'ouest par la magnifique forêt d'Argonne, à la limite des départements des Ardennes et de la Marne. Elle est traversée par l'Aire qui prend sa source dans le Sud Meusien et qui se jette dans l'Aisne à hauteur de Senuc (Ardennes).
Les communes limitrophes sont : Montblainville (au nord-ouest), Charpentry (au nord), Cheppy (à l'est), Boureuilles (au sud) et Vienne-le-Château (au sud-ouest, dans la Marne).
Comme beaucoup de communes de la région, elle est jumelée avec une commune allemande, Petershausen (de), (grande banlieue de Munich, en Bavière).
Activités
Camping municipal ** ouvert de mai à septembre.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1833 Augustin Jacquesson Notaire 1870 Alexandre Bigaut Préfontaine 1880 François Augustin Alfred Mangin Négociant 1894 Charles Marie Albert Mathieu Docteur en médecine 1934 René Dominique Boutaud Architecte[2] mars 2001 2014 Jean-Marie Lambert DVD instituteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Personnalités liées à la commune
- Jacob Job Elie (1746-1825),général des armées de la République et de l'Empire.
- Charles Aimond, (1874-1968), né à Varennes-en-Argonne, Prêtre et historien.
Liens externes
Bibliographie
Timothy Tackett. 2004. Le Roi s'enfuit. Varennes et les origines de la terreur. La Découverte, Paris. ISBN 2-7071-4238-7[3]
Notes et références
- L'historien André Castelot, dans le Rendez-vous de Varennes (librairie académique Perrin, 1971) a reconstitué les plans du Village de Varennes, à l'époque de l'arrestation de Louis XVI.
- Répertoire numérique détaillé de la série N. Administration et comptabilités départementales (1791-1947). », Archives Départementales de la Meuse, Bar-le-Duc, 1998, p. XXIX. Consulté le 8 février 2010 Régine Petitjean, «
- Un tournant dans l'histoire de la Révolution ». Mis en ligne le 12 mai 2004, consulté le 8 février 2010 Nicolas Plagne, «
Catégories :- Commune de la Meuse
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.