- Ardennes
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.Pour l’article homophone, voir Arden.
Ardennes vient du nom d'une divinité celte (Arduinna), mais surtout d'une forêt (Arduenna silva) située sur et aux abords du massif ardennais, citée par Jules César et Strabon (cf. Arduinna).
César évoque la forêt des Ardennes lorsqu'il décrit son départ pour la guerre d'Ambiorix, en 54 avant J.-C..
Il décrit cette forêt comme « la plus grande de toute la Gaule, et qui, s'étendant depuis les rives du Rhin et le pays des Trévires jusqu'à celui des Nerviens (Domaine qui inclurait donc au nord de l'actuelle France l'Avesnois, voire une partie de la Thiérache) (..) » Il n'en décrit pas la surface ni la largeur, mais précise qu'« elle embrasse dans sa longueur un espace de plus de cinq cents milles » Cette forêt sera isolée d'autres massifs par la voie romaine Bavay-Cologne qui favorisera les défrichement à ses abords. César la distingue clairement de la forêt hercynienne, qu'il a évoquée un peu plus tôt dans son récit, dans le même Livre VI de la Guerre des Gaules.Au Moyen Âge, il exista un comté d'Ardenne, qui fut divisé dès 870.
Sommaire
Toponymie
Aujourd'hui, on applique les mots Ardenne et Ardennais dans les dénominations de plusieurs régions naturelles ou administratives qu'il est parfois difficile de ne pas confondre d'autant que les nombreuses tentatives d'appropriations de ce nom connu entretiennent une certaine confusion.
Usages contemporains
Belgique, France, Luxembourg
- L’Ardenne ou les Ardennes désigne une région naturelle située au sud de la Meuse et de la Sambre et limitée au sud par les plaines de Lorraine et de Champagne et que l’on désigne depuis l’Antiquité sous le nom d’Arduenna Silva. Cette région historique englobe les régions géologiques du massif ardennais ou le bordant : la Fagne, la Famenne, les Hautes Fagnes, l’Eiffel, l’Oesling, la Calestienne, une partie du Condroz, la pointe de Givet.
- Le massif ardennais ou massif de l'Ardenne est une ancienne montagne érodée, au cœur de la région naturelle Ardenne.
France
Ardennes
- Le département des Ardennes division administrative établie lors de la création de la République française et aujourd’hui inclus dans la région Champagne-Ardenne. On parle aussi d'Ardennes françaises à propos de ce département.
Bretagne
- L'Ardenne ou Ardennes, rivière de Bretagne, qui traverse les cantons de La Guerche et Retiers et se jette dans les étangs de Marcillé-Robert au sud de l'Ille-et-Vilaine.
Midi-Pyrénées
- Lardenne est un quartier toulousain.
- Ardenne Haute est l'ancien nom d'Ancely, un autre quartier toulousain.
Nord-Pas-de-Calais
- Le «Gond d'Ardenne» est un lieu-dit de la vallée de l'Aa dans le Pas-de-Calais.
Normandie
- L'Abbaye d'Ardenne, abbaye fondée au XIIe siècle à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe près de Caen.
Belgique
- L'Ardenne belge est la partie de l'Ardenne située en Belgique dans le sud de la Région wallonne. On emploie parfois de façon inappropriée la formule au pluriel les Ardennes belges (au nord de la Meuse et dans la région de Liège) ou les Ardennes wallonnes pour la différencier des Ardennes flamandes.
- Les Ardennes flamandes (Vlaamse Ardennen en néerlandais) sont une région vallonnée de Belgique en Flandre orientale et en Hainaut qui ne font pas partie de l'Ardenne.
Luxembourg
- Les Ardennes luxembourgeoises (Ösling en allemand, Oesling en français et Éislek en luxembourgeois) désignent la région du nord du Grand-Duché de Luxembourg faisant partie de la région naturelle Ardenne.
Voir aussi
- La Bataille des Ardennes, opération militaire de la Seconde Guerre mondiale.
- Ardennes est une race de poule.
- Maison d'Ardennes
Wikimedia Foundation. 2010.