- Argonne (région)
-
Pour les articles homonymes, voir Argonne.
Argonne Subdivision administrative Champagne-Ardenne,
LorraineSubdivision administrative Marne, Ardennes, Meuse Villes principales Sainte-Menehould, Vouziers,
Clermont-en-Argonne,
Varennes-en-ArgonneSuperficie approximative 2 150 km² Relief jusqu'à 350 m d'altitude
Localisationmodifier L'Argonne est une des régions naturelles de France, s'étendant sur la Marne, les Ardennes et la Meuse, à l'est du bassin parisien. L'Argonne est une région de forêt et d'étangs. Sa capitale est Sainte-Menehould.
Sommaire
Géographie
L'Argonne se caractérise par un relief de Cuesta développé par l'affleurement de la gaize (grès glauconieux à spicules d'éponges cimenté par de l'opale) de l'étage Albien (Crétacé). Ce relief modéré, aux environ de 350 m, présente un escarpement vers l'Est. D'extension grossièrement Nord-Sud, il est situé entre le massif ardennais au Nord, la Champagne humide (et haute vallée de l'Aisne) à l'Ouest, les plateaux du Barrois (et la vallée de l'Aire) à l'Est.
La topographie de l'Argonne forme un bastion naturel ponctué de 5 passages : Le Chesne, La Croix-aux-Bois, Grandpré, Lachalade et les Islettes. Ce relief lui a valu de jouer un rôle stratégique important lors de nombreux conflits : notamment la Première Guerre mondiale et la Bataille de Valmy, ainsi que la guerre de 1870.
Histoire
Longtemps, l'Argonne a été considérée, non comme une véritable entité, mais comme partagée entre les deux régions majeures que sont la Champagne et la Lorraine.
En 1782, l’Encyclopédie méthodique de géographie moderne[1] décrit l'Argonne comme suit ;
- « Contrée de France, qui s'étend en Champagne & dans le Barrois. Elle a environ 18 lieues de long sur une largeur fort inégale. Cette contrée n'est pour ainsi dire qu'une grande forêt, dans laquelle font des vuides où l'on a bâti des villes & des villages. Les habitants en cultivent les environs avec le plus grand soin ; mais indépendamment de ce que la qualité du sol n'en pas bien bonne, les bêtes fauves dont le pays est rempli, les privent en grande partie du fruit de leur labeur. Le bétail leur réussit mieux, & le commerce des bois leur est encore une ressource. Sainte-Menehould est la capitale de cette contrée ».
Au Moyen Âge, le massif a connu les premiers défrichements, notamment autour des abbayes cisterciennes qui s'y implantèrent : Montiers-en-Argonne, Lachalade et Chéhéry. Plusieurs villes neuves furent fondées pour attirer des nouvelles populations. L'initiative venait du comte de Champagne ou du comte de Bar : La Neuville-au-Pont, Florent-en-Argonne, Passavant-en-Argonne (pariage avec l'abbaye de Châtrices).
L'économie de la région au XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle était d'essence locale. La présence de nombreux cours d'eau, de grandes forêts et de minerai de fer ont conduit à la construction de nombreux moulins et de petites forges au rayonnement local. Entre 1708 et 1880, de nombreuses faïenceries ont existé en Argonne, la plus célèbre étant celle du Bois d'Épense près du bourg des Islettes.
Au XIXe siècle, la découverte des coquins, des nodules de phosphate de magnésium, va développer une petite industrie des engrais à partir du milieu du siècle (premier moulin en 1855) ; les anciennes installations de lavage du minerai de fer, en disparition, ainsi que des moulins vont être reconvertis pour le lavage et le concassage des coquins. L'activité se développe et pour envoyer l'engrais dans toute la France, la gare ferroviaire de Grandpré est agrandie. L'activité durera plus d'un demi siècle et s'éteindra après avoir périclité vers la fin du siècle face à la concurrence des nouvelles sources de phosphates. Le dernier moulin à coquins fermera après la Première Guerre mondiale.
Dans l'histoire de France, la région de l'Argonne s'est forgée une réputation grâce surtout à trois évènements :
- l'arrestation à Varennes de Louis XVI en 1791,
- la bataille de Valmy en 1792 (C'est au célèbre Moulin de Valmy, le 20 septembre 1792, que l'armée révolutionnaire sous les ordres de Dumouriez et Kellermann arrêta l'invasion austro-prussienne, commandée par le Duc de Brunswick.)
- la Grande Guerre de 1914-18, notamment lors de la Bataille de l'Argonne, en septembre 1915.
Tourisme
Aujourd'hui, ses structures d'accueil (gîtes ruraux, auberges, camping, etc.) permettent aux visiteurs recherchant le calme et la nature de passer un agréable séjour. Ses paysages vallonnés, ses forêts et son riche patrimoine des XVIe siècle et XVIIe siècle (châteaux et abbayes) en font une région touristique attractive mais, malheureusement, fort peu mise en valeur.
À voir dans la région
- La forêt d'Argonne : le long de la route de la Haute-Chevauchée, on trouve de nombreux vestiges datant de la Première Guerre mondiale dont les Abris du Kronprinz et le Kaisertunnel ;
- Les abbayes argonnaises : Lachalade, Beaulieu, Moiremont, Montfaucon et Châtrices.
- La Fondation du Bois d'Épense (Les Islettes) et le Musée de Rarécourt, tous deux consacrés à la faïence d'Argonne.
- Parc Argonne Découverte (Nocturnia), Sensations Nature en Ardennes (parc à loups...)
- Sainte-Menehould et sa gendarmerie actuelle où se sont reposés le Roi Louis XVI et sa famille pendant leur fuite, avant d'être repérés par Jean Baptiste Drouet et arrêtés le 21 juin 1791 à Varennes-en-Argonne.
- Clermont-en-Argonne : le chemin du Roi
- La butte de Vauquois, haut lieu de la guerre des Mines (1914 - 1918)
- Les sites médiévaux des XIe et XIIe siècles: MANRE (08), BOURQ (08), AUTRY (08), CORNAY (08)... On peut, sur ce point, se référer à l'article: "A la découverte des sites médiévaux de l'Argonne du Nord", publié par Daniel HOCHEDEZ dans la revue HORIZONS D’ARGONNE, nº 88, juin 2011 , p. 7-14 (publication du Centre d'études argonnais) http://centretudargonnais.org/HorizonArgonne88.pdf
À écouter dans la région
- Depuis 1994, le village de Louvergny accueille un festival de musique lyrique original, les Rencontres de Louvergny qui a lieu dans la première quinzaine d'août. Des concerts ont maintenant lieu un peu partout en Argonne, et autour.
- Une autre série de concerts de musique classique ou plus moderne, intitulée Notes d'Argonne, a lieu en Argonne au moi de mai.
Spécialités
Une des spécialités culinaires de l'Argonne est le gâteau mollet, gâteau à pâte levée briochée cuit dans un moule à côtes. Le moule à gâteau mollet est plus trapu que son homologue à kouglof et la cheminée centrale est plus ample.
Le pied de cochon est aussi une spécialité culinaire de l'Argonne et plus particulièrement de Sainte-Menehould.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
Sur la guerre de 1870 en Argonne et l'occupation allemande qui a suivi, voir : Daniel HOCHEDEZ, La guerre franco-allemande et l'occupation en Argonne (1870-1873), Revue Horizons d'Argonne, publication du Centre d'études argonnais, n° 87, Juin 2010, http://centretudargonnais.org/HorizonArgonne87.pdfns
On trouvera des éléments sur la vie quotidienne, administrative et religieuse de l'Argonne du XVIIe siècle, dans l'article: "Clermont en Argonne au XVIIe siècle, d'après les registres paroissiaux de baptêmes, mariages et sépultures", publié par Daniel HOCHEDEZ dans la revue HORIZONS D’ARGONNE, nº 88, juin 2011 , p. 15-41 (publication du Centre d'études argonnais) http://centretudargonnais.org/HorizonArgonne88.pdf
Références
- Voir page 151 de l’Encyclopédie méthodique de géographie moderne imprimée à Paris, M DCC. LXXXII (1782), Chez Plomteux, Imprimeur des états
Liens externes
- Site Officiel du Pays d'Argonne
- Site officiel de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise
- Site de Nocturnia
- Site sur les faïenceries d'Argonne
- Site de l'association Argonne nature - Classe de découvertes, colonies, accueil de loisirs
- Blog du Pays d'Argonne Champenoise (Sainte Ménehould)
- Site de la Communauté de Communes du Centre Argonne
Catégories :- Région naturelle de France
- Région naturelle de Lorraine
- Géographie de la Lorraine
- Champagne-Ardenne
- Sainte-Menehould
Wikimedia Foundation. 2010.