Skyrock

Skyrock
Skyrock
Le-logo-de-la-station-radio-skyrock.jpg

Création 21 mars 1986
Propriétaire Orbus
Slogan « Rap et R'n'B non-stop, Premier sur le rap, Rap et R'n'B en premier. »
Langue Français
Pays Drapeau de France France
Statut Radio privée
Catégorie D
Ancien nom La Voix du Lézard (1983-1986)
Siège social 37 bis rue Greneta
75002 Paris
Site web skyrock.fm
Diffusion
AM Non Non
FM  Oui
RDS  Oui
Numérique terrestre Non Non
Satellite  Oui
ADSL  Oui
Streaming  Oui
Podcasting Non Non

Skyrock est une station de radio FM détenue par la holding Nakama.

Cette radio privée française est créée le 21 mars 1986 à Paris par Pierre Bellanger, associé à Frank Ténot et Daniel Filipacchi. Elle succède à la station La Voix du Lézard née en 1983.

Sommaire

Histoire

La création

En 1986, Pierre C. Bellanger souhaite lancer un réseau national pour les jeunes afin de contrer la prédominance de NRJ. Il décide de transformer sa radio, La Voix du Lézard, en Skyrock, et ouvre rapidement des fréquences en province suite à sa montée sur le satellite telecom 1A, payée par Filipacchi . La société qui gère Skyrock est la SARL Vortex.

La radio développe rapidement un réseau en France le premier franchisé situé à Grenoble étant bientôt suivi par de nombreuses autres stations locales. Début 1987, Skyrock est présent, outre Grenoble, à Lyon (96.1), Nancy (100.9) et Strasbourg (103.3) etc.

La station essaie de se démarquer de ses concurrentes en adoptant un habillage d’antenne décalé, dont certaines bandes annonces sont écrites par Pierre Bellanger lui-même et des animateurs à forte personnalité et ayant toute liberté.. Le format musical initial de Skyrock est défini à l'époque comme « dance, pop, rock et contemporain »[1]

La radio libre

L'audience de Skyrock est en constante progression[2], appuyée par des émissions aux concepts originaux qui vont être repris par la suite par les autres stations FM. Ainsi Skyrock inaugure le concept de « Morning Show » avec l’émission Les Zigotos dès 1990 puis celui de la « Libre antenne » avec Bonsoir La Planète.

Son audience est en progression constante jusqu'en 1991, tandis que NRJ, née en 1981, reste largement en tête, et Fun, jeune réseau né en province, ne trouve toujours pas un concept propre à elle. Skyrock, quant à elle, se fait remarquer par ses émissions souvent provocatrices : Géraldine, qui recueillait les fantasmes les plus intimes des auditeurs ; Skyman, qui vengeait les auditeurs de leurs ennemis par des canulars téléphoniques... Si Skyrock est un précurseur en matière de libre-antenne avec Bonsoir la Planète animée par Malher, elle se fait devancer à partir de 1991 par Fun Radio, qui réalise ses premiers pics d'audience avec Arthur en 1991 puis Lovin'Fun en 1992. En juin 94, ne sachant comment réagir à l'effritement de son audience, elle tente un nouveau format (le « nouveau Skyrock »), où seuls les tubes des années 90 sont retenus dans la programmation musicale. Skyrock contre-attaque par ailleurs le succès de Lovin'Fun en lançant une libre-antenne avec Tabatha Cash, ex-star du X. L'audience du « nouveau Skyrock » ne décolle pas.

En mai 1994, Maurice rejoint la station et lance Maurice Skyrock 22h, émission de libre antenne. A ses débuts, l'émission n'est pas diffusée sur l'émetteur d'Ile-de-France car Maurice est encore en contrat avec son ancienne station, la parisienne Ouï FM. Fin 1996, alors au sommet de sa gloire, Maurice décide de se retirer et de lancer une syndication de son émission, vœu cher à l'animateur depuis longtemps.

L'émission Les Monstres est quant a elle installée le matin et animée par Manu et JC, semble trouver son public. Elle est cependant suspendue suite à un dérapage de l'animateur JC survenu le 3 janvier 1995, se réjouissant de la mort d'un policier niçois. Suite à ce dérapage, qui succédait à celui de Cauet sur Fun Radio à propos du camp d'Auschwitz, le CSA inflige une suspension d'émettre de 24 heures à Skyrock le lundi 9 janvier. La station ne respecte pas cette sanction, en laissant son antenne libre aux auditeurs, sans interventions ni jingles. La radio reçoit en retour une amende pour le non-respect de la sanction. L'animateur, condamné pour apologie de crime à payer 25 000 francs de dommages et intérêts à la famille du policier, un franc symbolique aux syndicats de policiers et faire publier sa condamnation par deux quotidiens nationaux et un quotidien régional , est licencié.

Un premier âge d'or commence grâce à des animateurs comme Malher et Supernana ou à des réalisateurs comme Anthony Planes, Fred Musa, Eddy Gronfier (réalisateur de l'émission les Monstres et producteur des jingles « Skyrock, priorité à la musique », époque 96/99) et Philou (qui réalisa les émissions de Malher, Géraldine, Supernana), entre autres. À cette époque, Skyrock est en concurrence avec Fun radio, ces deux radios ont adopté le même format de libre-antenne. D'ailleurs nombre d'animateurs de libre-antenne vont travailler successivement dans les deux stations comme Arthur, Bob le cinglé, Lorenzo et Sébastien Cauet.

1996 le changement

En 1996, dix ans après sa création, Skyrock se doit de conserver son cœur de cible, les 15/25 ans, qui ne sont plus les mêmes que ceux de 1986 quitte à perdre ses auditeurs historiques au profits de stations comme RFM, Europe 2 ou RTL2. Skyrock comprend qu'elle ne peut revenir dans la course qu'en offrant une alternative aux autres programmes. De plus, le principe de la libre-antenne semble s'essoufler. Par ailleurs, les quotas de 40% de chanson française, entrés en vigueur, gênent la station à concevoir un programme musical qui plaise aux jeunes. Elle prend alors le pari audacieux, sous l'impulsion de Laurent Bouneau, directeur général des programmes, de miser sur les musiques urbaines, rap et RnB, jusque là peu jouées par les radios FM, cette politique est perçue comme une récupération par des groupes de rap comme la Rumeur[3]. À partir du changement de format : Skyrock est régulièrement taxée d'opportunisme et accusée de formater les productions[4],[5] (en langage commun : de diffuser du « rap commercial »).

Difool

L’animateur Difool, qui a lui aussi a longtemps travaillé à Fun Radio prend en charge à la fin de sa clause de non concurrence en 1997 la tranche horaire 21 h-minuit, la Radio libre et depuis 2000 la tranche 6 h-9 h. Il deviendra dès son arrivée directeur des stations locales, puis plus tard directeur général de l'antenne.

Notes

Grâce à cette politique musicale et à cette libre-antenne à succès, Skyrock retrouve de bons scores dans les sondages, redevancant notamment Fun en national et NRJ en Ile de France. Cependant, elle recontre des difficultés à vendre ses espaces publicitaires : les annonceurs ne semblent pas intéressés par le profil des auditeurs de Skyrock, notamment à cause de leur trop jeune âge.

Cette situation est encore pire au niveau de la publicité locale ou les espaces trouvent difficilement preneur. Les stations locales de Skyrock se sont d'ailleurs plaint auprès de la direction nationale du choix musical de Skyrock, n'arrivant plus à trouver des annonceurs. Pierre Bellanger, toujours PDG de la station, a d'ailleurs racheté puis fermé de nombreuses stations locales déficitaires. Les dernières indépendantes luttent contre une politique « anti local », certaines sont même en procès avec Skyrock.Citons Radio Peinard Skyrock à Béziers, elle est ainsi une véritable station locale ; c'est une radio de catégorie C[6] disposant de son propre logo, diffusant son propre programme régional et musical loin du rap et du R'n'B et ne diffuse le flux national de Skyrock que de 20 heures à 5 heures.

Le développement du réseau Skyrock est par ailleurs handicapé en 1998 par son appartenance au groupe Europe 1 qui dépasse le seuil anti-concentration des médias : aucune fréquence ne lui est attribuée en 1998 lors du dégagement de 500 fréquences en France[7].

2011 : année de crise

Le 12 avril 2011, à la suite d’une réunion du Conseil administration de Nakama, société holding détentrice d’Orbus (groupe contrôlant lui-même Skyrock) Pierre Bellanger fondateur et PDG de la radio est démis de ses fonctions de Directeur général. Maintenu au poste de Président du Conseil d'administration, il perd de ce fait, son rôle opérationnel et décisionnaire au sein du groupe. L’actionnaire majoritaire de Skyrock, Axa Private Equity (qui détient alors 70% du groupe) souhaite sortir du capital. Un nouveau directeur général est nommé en la personne de Marc Laufer. L’objectif annoncé est d’augmenter la rentabilité[8] du groupe jusqu’à 30% [9] et réduire les coûts (des rumeurs évoquent une réduction des effectifs à hauteur de 25%).

Le soir même via un communiqué AFP[10], les équipes de Skyrock apprennent la situation. Immédiatement, pressentant la fin de l’identité et de la liberté de ton qui a fait la réputation de la radio, animateurs et salariés se mobilisent et expriment leur désaccord. A l’antenne, Difool informe l’ensemble des auditeurs et appelle à soutenir la radio et son fondateur. Un mouvement de soutien spontané autour du slogan « Défendons la liberté de Skyrock »[11] s’engage. Pour certains la situation relève d’un double discours, le mot « liberté » étant peu approprié pour qualifier une radio commerciale qui, comme toute entreprise, se doit de répondre à des impératifs économiques de rentabilité afin de perdurer[12]. Toutefois ces considérations ne réussirent pas à brider deux semaines d’un soulèvement qui mobilisera l’antenne, le web, artistes, auditeurs ainsi que de nombreuses personnalités politiques ; du jamais vu depuis les manifestations de 1984 en soutient à la radio libre NRJ. Passeront notamment manifester leur soutien à l’antenne : François Hollande, Jack Lang, Frédéric Mitterrand, Rama Yade, Rachida Dati, Dominique Sopo, Jean-Luc Mélenchon et de nombreux artistes tels Kenza Farah, Soprano (rappeur), La Fouine, Rohff, Sefyu, Sinik, le groupe 113, Sexion d'Assaut et de très nombreux autres. Fait exceptionnel, même Nikos Aliagas, pourtant animateur d'une radio concurrente - NRJ - apporte son soutien au combat de Skyrock[13].

Le lendemain, le terme « Skyrock » est le plus « twitté » au monde[14] ; plus de 250 000 messages de soutien[15] sont envoyés et la fan page Facebook "Défendons la liberté de Skyrock" réunira en à peine trois jours plus de 500 000 personnes[16]. C’est à ce jour la plus grande manifestation de soutien virtuelle depuis la création du célèbre réseau social Facebook.

Il est prévu l’organisation d’un immense concert gratuit « le grand kiff » le 30 avril place de la Nation. Celui-ci n’aura finalement pas lieu, la radio n’ayant réussi à obtenir de la préfecture les autorisations nécessaires à l’organisation d’un tel rassemblement.

Le 14 avril 2011, Marc Laufer tente de rassurer salariés et auditeurs, déclarant dans un communiqué vidéo ne pas vouloir « toucher au Rap, au R’n’B ni à la libre antenne, les fondamentaux de cette radio ». Le lendemain, 15 avril 2011, Pierre Bellanger, ému par l’importance de la mobilisation et du soutien reçu, tient une conférence de presse au cours de laquelle il propose de se porter acquéreur des parts détenues par AXA Private Equity[17]. Le 18 avril, Jean-Michel Darrois est nommé médiateur. Mais le dénouement n’arrivera que le 20 avril avec l’annonce du rachat de 30% des parts par un consortium composé du Crédit agricole et de Pierre Bellanger. Le 22 avril, un accord est trouvé avec Axa Private Equity, redevenant ainsi majoritaire, Pierre Bellanger est immédiatement rétabli au poste de Président-directeur général Fondateur du groupe.

En fin d’après-midi, sortant enfin de son bureau qu’il n’avait pas quitté depuis 11 jours, il annonce la nouvelle en personne à l’antenne de Skyrock : « Skyrock est sauvée, Skyrock a gagné, Skyrock est libre et restera libre ».

De ce fait en mai 2011 : Skyrock est détenue à 40% par AXA Private Equity et à 60% par un fond commun réunisant Le Crédit Agricole et Pierre Bellanger[18], fondateur de la radio (Pierre Bellanger détenant 51% et le Crédit Agricole 49% de ce fond).

Critiques

Malgré son succès, Skyrock est de plus en plus critiquée : cette radio revendique sa différence par rapport à ses concurrentes en affirmant être la seule radio à ne diffuser que des titres hip-hop, rap et RnB, alors qu'elle diffuse de plus en plus de titres aux styles musicaux à la mode, à savoir : l'electro-pop. Par exemple, la révélation 2009, Lady GaGa a souvent été diffusée durant l'exploitation de son single Telephone, parce qu'elle était en duo avec la chanteuse RnB Beyoncé, ce titre n'avait pourtant rien de RnB malgré la participation de cette dernière. De même pour Katy Perry, chanteuse pop-rock qui s'est dirigée vers un style electro-pop avec son nouveau single California Girls en duo avec le rappeur Snoop Doggy Dogg. Cependant Skyrock est contrainte de glisser vers ce format electro-pop/hip-hop pour conserver son auditoire qui se renouvelle constamment. Car l'écart avec sa concurrente directe Fun Radio se réduit. De plus la plupart des artistes rap et r'n'b américains découvert par Skyrock compose désormais avec le Dj numéro 1 David Guetta ! Skyrock se doit de rester en phase avec la jeunesse actuelle, les 13/24 ans, notamment pour ce goût musical là, qui n'est que phénomène de mode !

[réf. nécessaire]

Organisation

Direction

Capital et Filiales

La S.A Vortex dont le nom commercial est Skyrock est de détenue à 100% par Nakama(groupe Skyrock). Nakama détient aussi Cascadia(Telefun)à hauteur de 51% et le reste Orange et le Fonds stratégique d'investissement (FSI) ont acquis respectivement 34% et 15% environ du capital.

Ancien actionnaire

  • 1986: Prise de participation de Filipacchi Médias.
  • 1991: le capital est partagé à égalité entre Pierre Bellanger et Filipacchi Médias.
  • 1995: Hachette Filipacchi Médias devient actionnaire majoritaire en montant au capital à hauteur de 85%.Par ailleurs la station a rejoint la régie du groupe Europe 1, Régie Radio Music.
  • 1999: La société de participation Orbus* , détenue par Morgan Grenfell Private Equity, Goldman Sachs et par Pierre Bellanger, qui la préside, acquiert l’intégralité du capital de Skyrock et de Téléfun auprès de Hachette Filipacchi Médias.
  • 2006: La société de participation Nakama, détenue par Axa Private Equity et par Pierre Bellanger, qui la préside, acquiert l’intégralité du capital d’Orbus auprès de Morgan Grenfell Private Equity et Goldman Sachs[20]

Actionnaire

Actuellement le Groupe Skyrock( holding Nakama) est détenue à 16% par AXA Private Equity, à 60% par une holding commune réunisant Le Crédit Agricole et Pierre Bellanger[21], fondateur de la radio (Cette holding est déténue par Pierre Bellanger à 51% et le Crédit Agricole 49%) et le reste 24% par le Crédit Agricole, l'accord prévoyant que "l'équipe de Skyrock y soit également associée".

Filiale

Vortex(société éditrice de Skyrock)détenue à 100%
France en ligne(régie publicitaire)détenue à 100%
Taliesin(régie publicitaire de médias)détenue à 100%
Telefun(société éditrice de skyrock.com) détenue à 51% via Cascadia.

Vente

Début octobre 2010, le Groupe Skyrock via Orbus* vend la station de radio FM parisienne Chante France au groupe HPI (également propriétaire de Évasion FM)[22].

*Orbus était une holding regroupant les activités de Skyrock qui a était dissolu en 2011.


En 2005, le chiffre d'affaires du groupe Skyrock s'est élevé à 31 millions d'euros pour un résultat d'exploitation de 7,5 millions d'euros.

La radio

Diffusion

Au 1er novembre 2011, Skyrock dispose de 224 fréquences dans toute la France contre 322 pour NRJ et 242 pour Fun Radio. Il y a d'ailleurs une polémique entretenue par la radio sur son manque de fréquences en France par rapport à ses principales concurrentes. Historiquement, au moment où ses consœurs ont obtenu de nouvelles fréquences, elle faisait partie du groupe Europe 1 et pour des raisons de seuil de concentration de médias, elle ne pouvait en avoir plus que si le groupe propriétaire se séparait d'une autre de ses radios.

Au final, en mars 1999 Hachette Filipacchi Médias vend la radio Skyrock à l'allemand Morgan Grenfell Private Equity[23].

Elle est la première radio des 15-25 ans avec plus de 4.0 millions d'auditeurs par jour, la première radio nationale et la première radio musicale à Paris et dans les grandes agglomérations, et deuxième radio musicale derrière NRJ en France, malgré sa relative plus faible diffusion en France par rapport à ses concurrentes.

[réf. nécessaire]

En mai 2010, Skyrock met en place une application de leur station pour iPhone. Puis, courant décembre 2010, l'application est également disponible pour le système d'exploitation mobile Android.

En août 2010, Skyrock propose aux annonceurs de mieux cibler les auditeurs avec des décrochages publicitaires dans certaines grandes villes où la radio est classée en catégorie D.(diffusion uniquement du programme national)

Historiques des logos de la station

Slogans / Claim

  • La superradio
  • L'irrésistible chant des étoiles
  • Plus de tubes, moins de pub (1994-1996)
  • Le nouveau Skyrock ** (1990-1999)
  • Priorité à la musique (1996 - 1999)
  • Premier sur le rap (depuis 2002) *
  • Rap et R'n'b non stop (depuis 2001) *
  • Rap et R'n'b en premier (depuis 2008) *

* Utilisés actuellement à l'antenne selon les différents jingles

** Uniquement pendant les années 1990

Voix OFF / Bandes Annonces - Jingles

Programmes

Les émissions

  • Les émissions du week end :
    • Les Dédicaces week-end
    • Cut Killer Show
    • Hit Skyrock-Fnac
    • Hit US
    • Voyance en direct
    • Radio libre - La spéciale
  • Les émissions de la nuit :

D'autres émissions étaient diffusées la nuit, comme Bumrush animé par Cut Killer, Couvre feu par Jacky des Neg's Marrons ou encore Sky BOSS animé par Joey Starr et DJ Spank. Ces émissions ont disparu de l'antenne il y a maintenant quelques années. Laurent Bouneau déclarera dans une interview[24] que ces émissions seraient devenues inutiles car les morceaux diffusés pouvaient être écoutés sur internet. Une raison plus officieuse est que le CSA refusait de donner des fréquences tant que ces émissions parfois sulfureuses continuaient d'être présentes.

Anciennes émissions

  • Bonsoir la Planète 1992-1994, la première émission dite de libre antenne, animée par Malher.
  • Bonjour Malher
  • Maurice Skyrock 22 heure 1994-1996
  • Le Star lycée
  • Ciel mon Rock
  • Les Canulars de Skyman
  • Les Zigotos
  • Les Monstres 1994-1995 (animée par Emmanuel Levy et JC)
  • Les Joujounalistes
  • Supernana et le Prince de Haynin
  • Le Hit des Clubs Médiacontrôle
  • Maurice Radio libre
  • Turlututu
  • Arnold réveille la FM
  • Ça passe ou ça casse
  • Le Défi
  • La Méditation
  • Las Vegas
  • Skyrock paie l'addition
  • Max party
  • Maurice party
  • Le Skytop 6
  • Le Skytop 9
  • Vidéo Radio
  • Le Plus ou moins
  • 36 15 code Géraldine
  • La Première heure
  • Dj Kost et Goldfingers Emission diffusé le dimanche après midi> 1 h de mix avec soit Kost ou Goldfinger!
  • Sky B.O.S.S (1999 - 2004) - Émission nocturne de diffusion de sons depuis la maison de JoeyStarr.
  • Roots Reggae Ragga - Émission du dimanche soir avec l'animateur Tidav et le selecteur Dready. Qui avait notamment invité Damien Marley.
  • Total Khéops (1996-2006)- Émission de "rap r'n'b funk" diffusé le dimanche soir puis en nocturne le lundi, après minuit.
  • Bumrush - Emission de mix(rap et r'n'b us et français)animée en autre par CUT KILLER le mardi après minuit!
  • Couvre feu(1996-2006) - Émission nocturne de diffusion de sons, après minuit. Elle était animée par Jacky des Neg'Marrons, jusqu'environ 2007.
  • FBI Show
  • Skydance*
  • Sky DJ
  • Skyrock Connection
  • Skyrave(1996-2006)-Emission des musiques électroniques mixé au départ par DOM.Et depuis 1999 c'est Rosco qui mixé dans la Skyrave!

* Skydance est une émission musicale diffusée de septembre 1986 jusqu'en 1990. À la création de l'émission en septembre 1986 et jusqu'en mai 1987, c'est Dimitri qui est aux commandes de l'émission programmée le samedi de 20 h à minuit. Il part ensuite rejoindre la station concurrente NRJ pour être aux platines de l'émission NRJ Club. Il est remplacé par RLP (Robert Lévy-Provençal), les horaires de diffusion sont également modifiés, puisque l'on peut désormais écouter Skydance' dans la nuit du vendredi au samedi, de minuit à 4h00, animé par Rody et le samedi soir de 20 h à minuit, avec une émission spéciale en deux parties, la première entre 20 h et 22 h c'est le Skydance Unmixed, et en seconde partie de soirée, de 22 h à minuit c'est le Skydance Megamix avec un son beaucoup plus Garage. L'émission disparaît de la grille des programmes de la station en 1990.

** diffusée de minuit à une heure le samedi soir, anciennement Dernière Heure diffusée de 23 heures à minuit

Animateurs

Radio libre et Le Morning de Difool
  • Difool
  • Romano
  • Cédric le belge
  • Karim
  • Marie
  • Momo
  • Samy
  • Flavien
  • Stéphanie Bourdais (journaliste)
Planète Rap, La Nocturne et Le Hit Skyrock
Les Matchs et Voyance en direct
  • Mehdi
Les Sky-Dédicaces
  • KTL(de 12 h à 16h du lundi au vendredi)
  • Priska (00h-03h : lundi,mardi,mercredi,jeudi,samedi)
Replay de Difool le samedi et Rap et R'N'B non stop
  • Vincent (Vincent Prevost)
Cut killer Show le samedi ,Hit US le dimanche et Raï suprême le dimanche
  • Stéphane (Stéphane Michelangeli)
Hit Skyrock-Fnac le dimanche et Sky Dédicaces du week end
  • M'rik
Voyance en direct le dimanche
  • Claude Desplace et Mehdi


Animateurs locaux

  • Vincent (Vincent Prevost) : Nord
  • Stéphane (Stéphane Michelangeli) : Marseille
  • Clément : Bordeaux, station locale fermée
  • Pécho : Nancy, station locale fermée
  • Vincent (Vincent Laugier) : Dijon, station locale fermée en 2000

Anciens animateurs et animatrices

Les Dj's

DJ actuel

Cut Killer est le seul Dj résident de la station dans sa propre émission Cut Killer Show le samedi soir.

Ancien Dj's

Dj Bertrand, RLP, Max, Joey Starr, Dj Spank, Naughty J, Mehdi, Def Bond, Stomy Bugsy, Pierpoljak, Khéops, Jacky, Lord Issa, Dj Kost, Goldfinger, Dom, Ben, Cédric

Journalistes

  • Stéphanie Bourdais
Le Morning de Difool
  • Imane (Imane Argoubi)
Les mornings du weekend

Anciens journalistes

  • Annie Cremer
  • Karen Mischkind
  • Gwenola Froment
  • Delphine Labouret
  • Matthieu Rossi
  • Karine Duchet
  • Julien Castagnoli
  • François Deymier
  • Thierry Clopeau
  • Eric Lange

Activités web

Skyrock.com

1998 : création de skyrock.com le site internet de la radio qui depuis 2007 est devenu skyrock.fm suite à l’intégration de skyblog.com

Skyrock Blog, anciennement Skyblog, est un site web édité par la société Telefun permettant de créer et de gérer gratuitement des blogs. Le site est lancé le 17 décembre 2002 par la radio française Skyrock. La simplicité de la mise en page et de l'interface d'administration lui vaut un certain succès auprès des débutants, principalement des adolescents et des jeunes adultes, francophones.

Dénommé « Skyblog » jusqu'en juin 2006, il change son nom en « Skyrock Blog » suite à une action en justice de la société British Sky Broadcasting3. Suite à cette affaire, en mai 2007, la plateforme de blog est intégrée à Skyrock.com[25]

Fin août 2009, Skyrock.com lance ses groupes.

Depuis la mi-janvier 2010, Skyrock.com a lancé son application iPhone / iPod Touch. Elle est disponible gratuitement depuis l'App Store, rubrique Réseaux sociaux.

Le site Internet est l'un des sites français (ensemble des sites du groupe c'est-à-dire Skyrock Network ; Skyrock.com) les plus visités en France avec plus de 160 millions de visites par mois[26]. Elle aura également via son site skyrock.com fait connaître et décoller les blogs en France. Skyrock blog, filiale de Skyrock, est aujourd'hui leader sur le marché du blog en France et en Europe. Skyrock blog revendique plus de 33 millions de blogs sur le compteur de son site.

Voir Skyrock.com

Notes et références

  1. http://www.petitfute.com/guide/238886-skyrock-1018
  2. (fr) Audience en progression. sur www.radioactu.com
  3. (fr) INTERVIEW EKOUE - 1ère Partie : Les émeutes ont donné une leçon au rap... sur www.rap2france.com. Consulté le 7 août 2010.
  4. http://www.rue89.com/actu-rap/2011/04/13/skyrock-bellanger-debarque-la-france-rap-et-rnb-revoltee-199760
  5. http://rapaces.zone-mondiale.org/pdf/RAPACES_comm10_sept02.pdf
  6. (fr) Décision n° 2006-901 du 21 novembre 2006 autorisant la SARL Radio Peinard à exploiter un service de radio de catégorie C par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence intitulé Radio Peinard Skyrock sur www.admi.net. Consulté le 7 août 2010.
  7. (fr) http://http://www.schoop.fr/histos/skyrock.php (Archive, Wikiwix, que faire ?) sur schoop.fr
  8. rentabilité http://www.liberation.fr/medias/01012331439-les-auditeurs-de-skyrock-se-mobilisent-contre-la-mise-a-l-ecart-de-leur-patron
  9. Skyrock, objectif rentabilité http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/emmanuel-berretta/pierre-bellanger-fondateur-de-skyrock-debarque-par-le-fonds-axa-13-04-2011-1318686_52.php
  10. communiqué AFP http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gm1XUJU_T-XMl44-D8vffzZDX3bA?docId=CNG.aa414830ce6e5970a0b8ba010024ee00.5f1
  11. Défendons la liberté de Skyrockinforme l’ensemble des auditeurs et appelle à soutenir la radio et son fondateur. Un mouvement de soutient spontané autour du slogan « Défendons la liberté de Skyrock »
  12. double discours http://www.marianne2.fr/Touche-pas-a-Skyrock-ou-comment-le-Credit-agricole-achete-la-jeunesse_a205294.html
  13. Soutient NRJ Sky http://www.public.fr/News/Exclu-Public-Fred-Musa-de-Skyrock-La-crise-que-nous-traversons-a-Skyrock-n-est-pas-un-coup-de-pub-!-31475
  14. Skyrock tweet http://www.entrevue.fr/skyrock-devient-le-mot-plus-twitter-10478
  15. soutient Sky http://www.jeanmarcmorandini.com/article-52506,2-mise-a-l-ecart-du-patron-de-skyrock-les-auditeurs-mobilises.html
  16. FanPage SKY libertéhttp://www.facebook.com/pages/DEFENDONS-LA-LIBERTE-DE-SKYROCK/216243401726371
  17. Rachat Skyhttp://www.20minutes.fr/article/706851/media-skyrock-pierre-bellanger-propose-racheter-radio
  18. (fr)Skyrock sauvé, Pierre Bellanger aussi ! sur www.staragora.fr. Consulté le 23 avril 2011.
  19. a et b Skyrock - Nomination à la direction des affaires publiques
  20. (fr)pierre bellanger le cursus sur www.skyrock.fm
  21. (fr)Pierre Bellanger et le Crédit Agricole reprennent des parts dans Skyrock ! sur www.challenges.fr. Consulté le 04 novembre 2011.
  22. (fr)Chante France - La station parisienne a été cédée au groupe HPI (Évasion) sur www.radioactu.com
  23. (fr)Skyrock racheté par Morgan Grenfell sur www.strategies.fr
  24. (fr)Laurent Bouneau : « Skyrock est une alternative à Fun Radio ou NRJ » sur www.ozap.com. Consulté le 7 août 2010.
  25. (fr)changement pour skyblog sur www.essentielpc.com. Consulté le 8 novembre 2011.
  26. (fr)9ème Newsletter de l’OJD sur www.ojd.com. Consulté le 7 août 2010.

Annexe

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Skyrock de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Skyrock — Área de radiodifusión Mundo, Francia Eslogan Premier sur le rap Frecuencia Ver listado Prime …   Wikipedia Español

  • Skyrock — ist der Name eines französischen Hörfunksenders, siehe Skyrock (Hörfunksender) eines sozialen Netzwerks, siehe Skyrock.com Diese Seite ist eine Begriffsklärung zur Unterscheidung mehrerer mit demselben Wort bezeichneter Begriffe …   Deutsch Wikipedia

  • Skyrock — Infobox Website url = http://skyrock.com/ name = Skyrock origin = Paris, France commercial = Yes type = Social network service registration = Not Required owner = Téléfun alexa = #54 language = French, English, German, Dutch, Italian, Spanish,… …   Wikipedia

  • Skyrock.com — URL www.skyrock.com Commercial Oui Publicité Springbird (ancie …   Wikipédia en Français

  • Skyrock Blog — Skyrock.com Logo de Skyrock.com PDG = Pierre Bellanger URL www.skyrock.com Commercial …   Wikipédia en Français

  • Skyrock.com — www.Skyrock.com Motto Free People Network Kommerziell Ja Beschreibung Soziales Netzwerk und Bloghoster …   Deutsch Wikipedia

  • Fred (Skyrock) — Fred Musa Fred Musa (né le 4 juillet 1973 à Aubervilliers) est animateur de radio et de télévision. Sommaire 1 Sur Skyrock 2 Planète Rap 3 Autre 4 …   Wikipédia en Français

  • Fred (skyrock) — Fred Musa Fred Musa (né le 4 juillet 1973 à Aubervilliers) est animateur de radio et de télévision. Sommaire 1 Sur Skyrock 2 Planète Rap 3 Autre 4 …   Wikipédia en Français

  • Radio libre (Skyrock) —  Ne doit pas être confondu avec Radio libre. Radio libre (Skyrock) Présentateur(s) Difool Pays France Langue …   Wikipédia en Français

  • La Radio Libre de Skyrock — Radio libre (Skyrock)  Ne doit pas être confondu avec Radio libre. Radio libre Présenté par Difool Pays d origine France Langue(s) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”