- Violence révolutionnaire
-
Révolution
Pour les articles homonymes, voir Révolution (homonymie).Une révolution est, au sens politique ou social, un mouvement politique amenant, ou tentant d'amener, un changement brusque et en profondeur dans la structure politique et sociale d'un État, et qui se produit quand un groupe se révolte contre les autorités en place et prend ou tente de prendre le pouvoir. Le terme de révolution peut être utilisé par un gouvernement se présentant comme révolutionnaire pour qualifier l'ensemble de ses politiques, alors même que sa prise du pouvoir est effective et achevée.
Par extension, on appelle révolution (renversement, étymologiquement) tout changement ou innovation qui bouleverse l'ordre établi de façon radicale dans un domaine quelconque (la théorie héliocentrique est ainsi considérée comme étant une révolution scientifique).
Sommaire
Révolutions politiques et sociales
Les révolutions politiques caractérisent un changement radical de personnel politique, et souvent d’institutions, du fait d’un soulèvement populaire ou de la victoire d'une faction représentant, ou prétendant représenter, une part importante de la population. Les guerres d'indépendance sont une forme de révolution politique. Par extension, le terme de révolution politique peut être employé pour définir le cas d'un changement de majorité politique, quand une faction remporte une très nette victoire électorale et devient la majorité politique, après une longue période d'opposition.
Les révolutions sociales se caractérisent par de vastes changements des hiérarchies sociales, ou de l'organisation de la société, du fait d’un soulèvement de la population, ou d’une partie de celle-ci, contre l’ordre établi. Le terme de révolution sociale est cependant plus fluctuant, étant utilisé pour caractériser des réformes perçues comme radicales, mais ne s'accompagnant pas forcément d'un affrontement politique violent. Les révolutions politiques, notamment celles se réclamant du marxisme, ambitionnent souvent de s'accompagner de révolutions sociales.
Cette intervention s’accompagne, dans certains cas, d’une utilisation de la violence (ou à l’inverse il s’agit d’un conflit non violent) : ce fut par exemple le cas lors des révolutions russes et françaises (avec la « Terreur »). Elle est terminée non seulement quand ses protagonistes ont quitté la scène politique, mais lorsque leurs successeurs réussissent à imposer leur version revue et corrigée de l'histoire. La révolution américaine est ainsi un succès total sur le long terme, ayant amené à la naissance des Etats-Unis en tant que nation. La révolution française, s'étant imposée comme référence nationale et ayant imposé la République comme forme politique en France, peut être considéré comme une réussite sur le long terme, malgré la fin de la Première République française. La Révolution russe a réussi sur le moyen terme en donnant naissance à l'Union soviétique : sur le long terme, cependant, la fin de ce régime en 1991 a conduit à l'abandon de la référence au marxisme-léninisme, sans pour autant que la Russie et les autres anciennes républiques soviétiques abandonnent la forme républicaine. Le Risorgimento demeure un point fondamental de l'histoire de l'Italie, bien que le Royaume d'Italie qu'il ait contribué à édifier ait cessé d'exister en 1946.
Exemples de révolutions
- Première révolution anglaise (1641-1649)
- Seconde révolution anglaise (1688-1689)
- Révolution Corse, 1755
- Le mouvement global de la Révolution américaine, et son expression violente, la Guerre d'indépendance américaine (1775-1783)
- Révolution brabançonne (Pays-Bas autrichiens, 1787- 1790)
- Révolution haïtienne (1791 : en tant que révolte d'esclaves, cette révolution est à la fois une guerre d'indépendance et une révolution sociale)
- Révolution française (1789-1799)
- Révolution liégeoise (principauté de Liège, 1789-1795)
- Révolution de St-Domingue 1789-1804
- Révolution batave (Pays-Bas, 1795-1806)
- Les Trois Glorieuses (France, 1830)
- Révolution belge (1830)
- Révolution de 1848 (France, 1848)
- Risorgimento (Italie) (1848-1870)
- Révolution espagnole de 1868
- Révolution mexicaine 1910
- Révolution chinoise (1911)
- Révolution allemande (1918)
- Expédition du nord (prise du pouvoir par le Kuomintang en Chine) (1928)
- Révolution indonésienne (1945-1949)
- Révolution algérienne (Algérie, 1954-1962)
- Révolution des œillets (Portugal, 1974)
- Révolution de velours (Tchécoslovaquie, 1989)
- Révolution roumaine (1989), Chute du dictateur Nicolae Ceauşescu
- Otpor (i.e. « Résistance », en serbe) (Serbie, 2000). Chute du régime de Slobodan Milošević.
- Révolution des Roses (Géorgie, 2003)
- Révolution orange (Ukraine, 2004)
- Révolution du Cèdre (Liban, 2005)
- Révolution des Tulipes (Kirghizstan, 2005)
- Révolution de Thaïlande (Thaïlande, 2006)
- Révolution de safran (Birmanie, 2007)
Révolutions libertaires
- La Commune de Paris (1871)
- La révolution espagnole (1936-1939), en ce qui concerne l'action des anarchistes)
- Ukraine libertaire (1918-1921)
Révolutions se réclamant du marxisme ou du communisme
- Commune de Paris (1871)
- Révolution russe (1917).[1]
- Révolution spartakiste (1919)
- La révolution espagnole (1936-1939)
- Victoire du Parti communiste chinois dans la Guerre civile chinoise (1949)
- Révolution cubaine (1958)[2]
- Révolution éthiopienne (1974)
Révolutions islamiques
- Révolution iranienne (1979) (Il s'agit en fait d'une révolution regroupant libéraux, communistes, socialistes et islamistes, qui visait à renverser la monarchie mais qui a par la suite été accaparée par les religieux.)
- Guerre civile afghane : la prise du pouvoir par les moudjahidines, qui renversent la République démocratique d'Afghanistan en 1992, comme celle par les talibans en 1996, revendiquent toutes deux l'appellation de révolutions islamiques.
Révolutions sociales
- Abolition des privilèges (4 août 1789)
- Abolition de l'esclavage
- Révolution tranquille du Québec (1960)
Le terme de révolution sociale est utilisé pour caractériser des évènements très divers : ainsi, Mai 1968 ne produit aucun changement d'institutions, mais amène aux accords de Grenelle et à une évolution des mentalités comme de certaines références culturelles. Hugo Chavez qualifie l'ensemble de son programme de réformes sociales de révolution bolivarienne.
Révolutions scientifiques, technologiques, économiques
Révolutions scientifiques
- révolution copernicienne
- révolution informatique
- révolution biomoléculaire
- révolution quantique
Les grandes révolutions techniques
Révolutions technico-économiques
Le prospectiviste Jeremy Rifkin estime que toutes les grandes révolutions technico-économiques ont eu lieu quand deux conditions étaient réunies :
- 1) une nouvelle manière de collecter et/ou d'utiliser l'énergie, et
- 2) une manière nouvelle de communiquer.
Ainsi le croisement de la maîtrise du feu et du langage parlé auraient permis à l'homme préhistorique d'étendre ses sociétés, puis les « civilisations hydrauliques » ont dompté la force de l'eau et l'irrigation alors qu'elles inventaient un langage écrit au Moyen-Orient, en Chine, en Inde, au Mexique et Pérou). C'est ensuite la convergence imprimerie & énergies fossiles Charbon-Pétrole et rail/vapeur qui a permis la révolution industrielle. Plus récemment, le télégraphe et téléphone ont convergé avec le moteur à explosion, puis le média électricité combiné aux NTIC a ensuite permis la révolution informatique, et selon J Rifkin, l'humanité doit maintenant rapidement entrer dans une nouvelle civilisation non dépendante des énergies fossiles si elle veut échapper à une crise climatique insurmontable.Le nouveau mode de communication pourrait être ce que Rifkin appelle la communicaiton distribuée ; celle qui permet à un individu ou groupe de communiquer avec un autre individu ou groupe presque partout dans le monde et à toute heure. Le nouveau modèle énergétique pourrait être décentralisé et distribué (soleil, vent, biogaz des déchets, vagues, géothermie, biomasse, courants marins...). les bâtiments, infrastructures et véhicules pouvant de venir des capteurs "intelligents" de cette énergie décentralisée. Reste à trouver de nouveaux moyens de mieux stocker cette énergie et un réseau "intelligent" de partage de l'énergie, éventuellement véhiculée sous forme d'hydrogène[3].
Références
- ↑ Certains marxistes [Qui ?] estiment qu'il s'agit non pas d'une révolution marxiste, mais d'une « révolution bourgeoise », Kerensky représentant la bourgeoisie, et la prise du pouvoir par Lénine s'apparentant à un « coup d'État » [réf. nécessaire].
- ↑ Pour certains marxistes[Qui ?], il s'agit d'une révolution nationale bourgeoise[réf. nécessaire].
- ↑ Interview de J Rifkin, Enerpress n° 9597, 18 juin 2008, p 6
Voir aussi
Articles connexes
- Émeute
- Innovation
- Insurrection
- Subversion
- Révolution scientifique
- Révolution permanente
- Révolution conservatrice
- Révolution nationale, doctrine officielle du régime de Vichy (France, 1940-1944)
- Liste de révolutions et de rebellions
Bibliographie
- Révolutions, sous la direction de Michael Löwy - éd. Hazan - 2000, 511 p., 20 cm. - ISBN 2-85025-732-X : documentation photographique sur les principaux mouvements révolutionnaires depuis la Commune de Paris jusqu'à nos jours.
- Les révolutions en Amérique Latine, Vayssière Pierre, Paris, Le Seuil, coll. « Points », 1991.
- Perreau-Saussine, Emile, Les libéraux face aux révolutions : 1688, 1789, 1917, 1933, Commentaire, printemps 2005, p. 181-193. [pdf] [1]
Filmographie
- 2000 : Révolution, dessin animé de Manuel Otéro
Catégories : Révolution | Concept et outil théorique marxiste
Wikimedia Foundation. 2010.