- 1188
-
Années :
1185 1186 1187 1188 1189 1190 1191Décennies :
1150 1160 1170 1180 1190 1200 1210
Siècles :
XIe siècle XIIe siècle XIIIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Croisades •
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1188 du calendrier julien.
Sommaire
Événements
Asie
- 30 septembre[1] : Dernier acte enregistré par le roi Someshvara IV, fils de Bijjala, qui règne sur l'ouest du Dekkan, en Inde. Sa capitale Kalyani est prise par le Yadava Bhillama V[2]. Fin de la dynastie Châlukya.
Proche-Orient
- Juillet : Saladin remet en liberté Guy de Lusignan, après lui avoir fait jurer solennellement de ne plus prendre les armes contre les musulmans.
- Saladin, avec des forces réduites, s’attaque aux principautés du nord : une flotte sicilienne l’empêche d’assiéger Tripoli, mais Antioche, encerclée, conclut une trêve de huit mois. Les établissements croisés sont réduits à Tyr et à Beaufort pour le royaume de Jérusalem, et dans le Nord à Tripoli, le Krak des Chevaliers, Antioche et la forteresse de Margat.
Europe
- 12-21 janvier : Assemblée féodale entre Gisors et Trie-Château dans le Vexin[3]. Philippe II Auguste, Henri II d'Angleterre et le comte de Flandre s'engagent pour la 3e croisade, avec de nombreux barons. Ils conviennent de distinguer leurs hommes par couleurs. La croix de gueules (rouge) est attribuée aux Français, d'argent (blanc) aux Anglais et de sinople (vert) aux Flamands.
- Fin janvier et 11 février : Assemblées du Mans et de Geddington. Le roi Henri II Plantagenêt lève la dîme saladine dans ses États[4].
- 27 mars :
- Assemblée de Paris[5]. Ordonnances de Philippe Auguste établissant la suspension des dettes des croisés et instituant la dîme saladine pour organiser la croisade, une taxe d’un dixième sur les revenus des clercs et des laïcs[6].
- Henri de Marcy, qui a prêché la pour la troisième croisade en Allemagne, donne la croix à l'empereur Frédéric Barberousse et à soixante-huit princes d'empire à la diète de Mayence[7].
- Été : Forte sècheresse en France qui provoque de nombreux incendies (Tours, Chartres, Beauvais, Auxerre, Troyes).
- 22 août : Début du règne de Alphonse IX (1166-1230) roi de León.
- 21 septembre : Deux maréchaux-ferrants, Germon de Beuvry et Gautier de Béthune, s'inquiétant de la situation dramatique des habitants, décident de créer une Charité (Confrérie). C'est l'origine de la Confrérie des Charitables de Saint-Éloi, qui poursuit ses activités à Béthune de nos jours.
- Novembre : Richard Cœur de Lion fait hommage au roi de France pour la Normandie.
- Première codification des droits de Magdebourg[8].
- Oleg, évincé du trône de Galicie par son frère Vladimir Iaroslavitch en 1187, se réfugie auprès de Rurik Rostislavich, puis fait appel au roi de Pologne Casimir II le Juste qui marche sur Galitch et replace Oleg sur le trône. Lorsque celui-ci est empoisonné, Roman Mstislavich, prince de Volhynie devient prince de Galitch. Béla III de Hongrie, chez qui s'est enfuit Vladimir Iaroslavitch, marche à son tour sur Galitch qui est abandonnée par Roman. Il fait emprisonner Vladimir et place son fils André sur le trône de Galicie. Il est renversé par une révolte et Vladimir récupère sa principauté en 1190[9].
- Alphonse IX convoque à la basilique de San Isidoro de León les Cortes de León avec des représentants de la noblesse, du clergé et des villes. Ils sont considérés comme l'un des premiers parlements en Europe avec les trois états représentés[10].
Naissances en 1188
- 4 mars : Blanche de Castille, reine de France, épouse de Louis VIII et mère de Saint-Louis. († 27 novembre 1252).
Décès en 1188
- 22 août : Ferdinand II de León.
- 11 octobre : Robert Ier, comte de Dreux, fils du roi Louis VI, dit Le Gros et d' Adélaïde de Savoie.
- Oussama Ibn Mounqidh, écrivain, diplomate et homme politique syrien (né en 1095), auteur de son autobiographie.
Notes et références
- The Cāḷukyas of Kalyāṇi, from Circa 973 A.D. to 1200 A.D., par Krishna Murari
- Ancient Indian History and Civilization, par Sailendra Nath Sen Publié par New Age International, 1999 ISBN 978-81-224-1198-0
- Historie des ducs et des comtes de Champagne, par Henry Arbois de Jubainville, Léon Pigeotte, Auguste Longnon Publié par A. Durand, 1865
- England and the Crusades, 1095-1588, par Christopher Tyerman
- France, dictionnaire encyclopédique, par Philippe Le Bas
- Histoire des Français, par Jean-Charles-Léonard Simonde de Sismondi
- Dictionnaire encyclopédique de la théologie catholique : rédigé par les plus savants professeurs et docteurs en théologie de l'Allemagne catholique moderne…, par Heinrich Joseph Wetzer, Benedikt Welte, Isidore Goschler
- Bulletin des sciences historiques, antiquités, philologie, par Jacques-Joseph Champollion-Figeac, Jean-François Champollion, André-Étienne-Just-Pascal-Joseph-François d'Audebard Férussac
- La Russie rouge, par Alexandre Trubetskoi
- Histoire d'Espagne Béthune et Plon, 1844 Ch Paquis, Louis Dochez
- Portail du Moyen Âge central
Wikimedia Foundation. 2010.