- Phileas
-
Phileas Classe Bus Poids et performances Vitesse maximale 96 km/h km/h Châssis - Carrosserie Carrosseries 3, 4 ou 5portes Dimensions Longueur 18 440 mm
24 450 mm
25 870 mm mmLargeur 2 550 mm Hauteur 3 200 mm modifier Phileas est un bus guidé articulé ou bi-articulé développé par Samenwerkingsverband Regio Eindhoven (SRE).
Sommaire
Histoire
Le projet a surgi dans les années 90 du souhait de conserver la connaissance et l'innovation technologiques de la région d'Eindhoven (Pays-Bas) pour procurer de l'emploi.
Phileas tire son nom de Phileas Fogg, le protagoniste du roman de Jules Verne, Le Tour du monde en 80 jours, du fait de la vitesse élevée et de la ponctualité. Certains disent que le choix de ce nom et aussi dû à la similarité avec le nom Philips.
Concept
Le Phileas est un bus guidé par guidage électronique de 18, de 24 ou de 26,5 mètres de long, articulé ou bi-articulé . Le bus est hybride (GPL - électrique) avec des électro-moteurs dans toutes les roues, excepté les roues avant (voorwielen).
Guidage électronique
Le Philéas possède un guidage magnétique et d'un système d'acostage en station.
Ceux-ci peuvent être utilisés sur des itinéraires spécialement préparés à cet usage, dans lesquels un tracé de repères magnétiques est placé à la surface de la voie. Le guidage électronique offre la possibilité de s'arrêter à proximité du quai. Il en résulte un alignement de la marche sur le quai permettant une amélioration du flux de voyageurs entrants et sortants du bus et permet une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
En mode guidé, le conducteur n'a pas besoin d'utiliser le volant. Le conducteur contrôle toujours la vitesse à l'aide des pédales d'accélérateur et de frein. En mode guidé automatique, la limitation de vitesse est utilisée pour positionner le véhicule avec précision à chaque arrêt dans la direction de la marche. Étant donné qu'il contrôle la vitesse et qu'il n'y a pas de détection d'obstacles, le conducteur peut à tout moment passer d'une conduite guidée à une conduite manuelle.
Commercialisation
- Eindhoven (Pays-Bas)
- Douai (France), commercialisé sous l'identité de Tramway de Douai. Initialement prévue en juin 2008, la mise en service de cet équipement a pris du retard suite à l'attente de l'homologation du matériel par les autorités françaises. Le principal point d'achoppement tourne autour de la maitrise du volant (transition exceptionnelles entre mode guidé et mode manuel)[1]. Il a finalement été mis en service en mode manuel le 8 février 2010.
- Istanbul (Turquie)
- Accord de transfert de technologie avec la Corée du sud[2]
Annexes
Notes, sources et références
- www.lavoixdunord.fr/Locales/Douai/actualite/Secteur_Douai/2009/06/17/article_homologation-d-eveole-la-maitrise-du-vol.shtml
- site de APTS (rubrique Projets) Sur le
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.