Toro Rosso

Toro Rosso

Scuderia Toro Rosso

Scuderia Toro Rosso 2009
Localisation Italie Faenza
Propriétaire Autriche Dietrich Mateschitz
Directeur sportif Autriche Franz Tost
Directeur technique Italie Giorgio Ascanelli
Pilotes 11. Drapeau de l'Espagne Jaime Alguersuari
12. Drapeau de la Suisse Sébastien Buemi
Pilote essayeur Libre
Châssis Toro Rosso STR4
Moteur Italie Ferrari 056
Pneumatiques Bridgestone
Début en CM F1 2006, Bahreïn
GP CM F1 disputés 36
Titres constructeurs CM F1 0
Titres pilotes CM F1 0
Victoires en GP CM F1 1
Pole positions 1
Points marqués 48 (1er point : GP des USA 2006)

La Scuderia Toro Rosso (écurie Red Bull, en italien) est une écurie italienne de Formule 1 fondée fin 2005, suite au rachat de l'écurie de F1 Minardi par le groupe autrichien Red Bull spécialisé dans la boisson énergétique. Elle effectue ses débuts en compétition à l'occasion du GP de Bahreïn lors du championnat du monde de Formule 1 2006.

Sommaire

Historique

L'écurie Toro Rosso a pour but d'être la junior team de l'écurie mère Red Bull Racing, en formant notamment des jeunes pilotes issus des formules de promotion Red Bull.

Saison 2006

Scott Speed sur Toro Rosso STR1

Ses pilotes pour 2006 étaient l'Italien Vitantonio Liuzzi et l'Américain Scott Speed ainsi que le Suisse Neel Jani comme pilote essayeur.

L'écurie aligna la Toro Rosso STR1, monoplace dérivée de la Red Bull Racing RB1 de 2005 de l'écurie-sœur. Faisant polémique en début de saison 2006 suite à l'utilisation d'un moteur V10 Cosworth bridé, l'écurie est finalement revenue à son modeste niveau en fin du peloton. Les objectifs ont tout de même été atteints puisque l'écurie a marqué un point grâce à la huitième place de Liuzzi lors du GP des États-Unis à Indianapolis.

Saison 2007

Vitantonio Liuzzi sur STR2 au GP de Grande-Bretagne 2007

Pour la saison 2007, la paire de pilotes Liuzzi-Speed a été reconduite malgré les nombreuses hésitations de Gerhard Berger concernant leur réel potentiel tandis que Neel Jani a rejoint le Champ Car et l'écurie PKV racing. L'écurie n'avait pas d'autres pilotes « à sa disposition », après avoir fait tourner pendant l'hiver 2006-2007 le français Sébastien Bourdais, encore sous contrat avec Newman-Haas-Lanigan aux États-Unis. Côté monoplace, la STR2 ressemble étrangement à la grande sœur Red Bull RB3, Adrian Newey (directeur technique Red Bull) ayant rapidement corrigé le châssis pour qu'il puisse accueillir le V8 Ferrari (la RB3 étant motorisé par Renault) et ainsi permettre à l'équipe de se battre avec Spyker et Super Aguri.

Au Grand Prix d'Europe 2007 les monoplaces de Liuzzi et Speed abandonna suite a une sortie de piste qui impliqua également trois autres pilotes suite a une énorme averse sur la piste. En cours de saison Scott Speed est remplacé par Sebastian Vettel. Les objectifs pour cette saison 2007 étant une première montée en puissance pour cette écurie qui finira par se concrétiser en fin de saison. En effet, au Grand Prix de Chine 2007, les deux Toro Rosso de Vettel et de Liuzzi s'offrirent les 4e et 6e place ce qui représenta alors un véritable exploit pour une écurie qui n'arrivait pas à décoller du fond du classement.

Mais, à l'instar de sa première saison, l'écurie de Faenza n'échappera pas à la polémique vis-à-vis de sa rivale directe Spyker. En effet, en vertu des accords Concorde régissant la Formule 1, une équipe doit construire elle-même sa monoplace ou en confier la conception à une société tierce absente du F1 circus. Dans les cas de la STR2 et de la RB3, cette règle a été contournée par l'intervention de Red Bull Technology, une simili-entreprise tierce basée dans les quartiers généraux de Red Bull Racing à Milton Keynes (Angleterre) et dirigée par Adrian Newey.

Saison 2008

Vettel devant Bourdais lors des essais du GP du Japon 2008
La Toro Rosso STR3 de Sébastien Bourdais

Les pilotes pour la saison 2008 étaient l'Allemand Sebastian Vettel et le Français Sébastien Bourdais.

Le 18 mars 2008, le propriétaire de l'écurie, l'Autrichien Dietrich Mateschitz, également propriétaire de Red Bull, annonce son intention de se séparer de Toro Rosso d'ici à l'entrée en vigueur des dispositions des « accords Concorde », qui obligent, à partir de 2010, toutes les équipes à construire elles-mêmes leurs monoplaces.

Le début de saison commence bien pour Toro Rosso avec une septième place de Sébastien Bourdais au Grand Prix d' Australie. Au Grand Prix d'Europe, les deux monoplaces se qualifient pour la première fois en Super-pôle avec une dixième place pour Bourdais et une sixième place pour Vettel. Au Grand Prix de Belgique, les deux Toro Rosso terminent pour la première fois toutes deux dans les points (Vettel 5e et Bourdais 7e). Sébastien Bourdais, longtemps troisième s'est finalement fait dépasser par Fernando Alonso, son coéquipier Sébastian Vettel et Robert Kubica en raison de la pluie.

Au Grand Prix d'Italie, la Scuderia Toro Rosso réalise la meilleure course depuis sa création. Sébastien Bourdais partant quatrième (mais ne récoltera pourtant pas les fruits de ses efforts car un incident mécanique l'obligera à s'élancer des stands un tour après le départ), et Sebastian Vettel décrochant la pôle position et par la même occasion la première place de la course devenant ainsi le plus jeune vainqueur de Grand Prix de l'histoire.

Au Grand Prix du Japon, Sébastien Bourdais se voit retirer ses points de la sixième position, les commissaires estimant qu'il avait gêné Felipe Massa lors de sa sortie des stands (et provoqua un tête-à-queue de ce dernier). Cette sanction permet tout de même à Sebastian Vettel de récupérer trois points.

Au cours de cette saison l'écurie fut très compétitive en inscrivant régulièrement des points au classement général et en se qualifiant en Q3.

Le 26 novembre, Gerhard Berger annonce qu'il a vendu ses parts de l'écurie à Dietrich Mateschitz et dans la foulée, qu'il quittait ses fonctions de team manager de l'équipe. Le nouveau propriétaire de l'écurie est donc Dietrich Mateschitz, également propriétaire de Red Bull Racing.

Saison 2009

Les pilotes pour la saison 2009 sont le Suisse Sebastien Buemi et le Français Sébastien Bourdais, jusqu'à son limogeage 4 jours après le grand prix d'Allemagne.

Dietrich Mateschitz désormais unique propriétaire de Toro Rosso depuis le rachat des parts de Gerhard Berger a annoncé qu’il n'est plus pressé de revendre l'écurie mais souhaite trouver un repreneur capable d’assurer un avenir à long terme à l’écurie.

La saison 2009 commence mieux que celle de 2008 avec la septième place de Sebastien Buemi et la huitième place de Sébastien Bourdais suite au déclassement de Lewis Hamilton.

Le 16 juillet 2009, à travers un communiqué de presse, Toro Rosso annonce le départ avec effet immédiat du pilote français Sébastien Bourdais[1]. Il est remplacé par le jeune espagnol Jaime Alguersuari, qui était pilote d'essai de l'équipe.

Résultats en championnat du monde

Saison Châssis Moteur Pneumatiques Pilotes Victoires Points inscrits Classement
2006 STR1 Cosworth Michelin Italie Vitantonio Liuzzi
Drapeau des États-Unis Scott Speed
0 1 9e
2007 STR2 Ferrari Bridgestone Italie Vitantonio Liuzzi
Drapeau des États-Unis Scott Speed
Drapeau de l'Allemagne Sebastian Vettel
0 8 7e
2008 STR2B
STR3
Ferrari Bridgestone Drapeau de la France Sébastien Bourdais
Drapeau de l'Allemagne Sebastian Vettel
1 39 6e
2009 STR4 Ferrari Bridgestone Drapeau de la Suisse Sébastien Buemi
Drapeau de la France Sébastien Bourdais
Drapeau de l'Espagne Jaime Alguersuari
- 5 (en cours) 9e (en cours)

Palmarès des pilotes Toro Rosso

Pilotes Grands Prix
disputés
Victoires Podiums Points
inscrits
Meilleur tour
en course
Tours en tète Meilleur
classement
Drapeau de l'Allemagne Sebastian Vettel 25 1 1 40 0 52 1er
Drapeau de la France Sébastien Bourdais 27 0 0 6 0 3 7e
Italie Vitantonio Liuzzi 35 0 0 4 0 0 6e
Drapeau de la Suisse Sébastien Buemi 10 0 0 3 0 0 7e
Drapeau des États-Unis Scott Speed 26 0 0 0 0 0 9e
Drapeau de l'Espagne Jaime Alguersuari 6 0 0 0 0 0 15e

Voir aussi

Lien externe

Commons-logo.svg

Notes et références


  • Portail du sport automobile Portail du sport automobile
  • Portail de l’Italie Portail de l’Italie
  • Portail de la Formule 1 Portail de la Formule 1
Ce document provient de « Scuderia Toro Rosso ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Toro Rosso de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Toro Rosso — Name Scuderia Toro Rosso Unternehmen Scuderia Toro Rosso SpA Unternehmenssitz Faenza (I) Teamchef …   Deutsch Wikipedia

  • Toro Rosso — Scuderia Toro Rosso База …   Википедия

  • Toro Rosso — Sébastien Buemi durante el GP de Malasia en 2011 …   Wikipedia Español

  • Toro Rosso STR2 — Toro Rosso STR2B Toro Rosso STR2 exposée en 2007 à Londres Présentation Équipe …   Wikipédia en Français

  • Toro Rosso STR3 — Sebastian Vettel en test en 2008 sur la STR3 Présentation Équipe Scuderia Toro Rosso Constructeur …   Wikipédia en Français

  • Toro Rosso STR4 — Sébastien Buemi sur la STR4 au GP du Japon 2009 Présentation Équipe Scuderia Toro Rosso Constructeur …   Wikipédia en Français

  • Toro Rosso STR6 — Sebastien Buemi en Malaisie sur la STR6 Présentation Équipe …   Wikipédia en Français

  • Toro Rosso STR1 — Scott Speed au GP du Canada en 2006 sur la STR1 Présentation Équipe Scuderia Toro Rosso Constructeur …   Wikipédia en Français

  • Toro Rosso STR2 — К …   Википедия

  • Toro Rosso STR5 — La STR5 à Bahreïn en 2010 Présentation Équipe Scuderia Toro Rosso Constructeur …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”