- Synonymes concernant les pays
-
Liste de périphrases désignant des pays
Appellations géographiques communes
Des territoires sont parfois désignés au moyen de périphrases dont les origines sont diverses : appellations locales anciennes (cf. Maroc, Chine, Japon ou Corée), caractéristique géographique (cf. France ou Italie), ou encore stéréotype (cf. Norvège, Australie...). Ces appellations ne correspondent pas toujours exactement aux frontières officielles des états (en particulier, l'hexagone ne prend pas en compte les DOM, la Corée est un ensemble comprenant deux états).
Sommaire
Pays actuels
- Albanie : le pays des Aigles, la forteresse des Balkans (sous le socialisme ; cependant repris pour le Monténégro par Georges Castellan dans un de ses ouvrages sur ce dernier pays)
- Algérie : le cœur du Maghreb ; les trois départements (sous l'Algérie française) ; pour les Pieds-Noirs : là-bas ("C'est bon comme là-bas, dit !" (slogan publicitaire connu), "Lui aussi, il est de là-bas", etc.) ; pour les Algériens musulmans de Métropole : le bled ; l'Etat-FLN (pour certains Européens et opposants politiques musulmans)
- Allemagne : Outre-Rhin (pour les Français) et Outre-Oder (pour les Polonais).
- Angleterre : Albion (souvent qualifiée de perfide Albion en raison des contentieux passés), Outre-Manche ; le pays sur lequel le soleil ne se couche jamais (son Empire colonial s'étendant sur toutes les mers)
- Australie : le pays des kangourous, le Sixième Continent (confusion possible avec l’Antarctique), le Cinquième Continent, le pays des Antipodes
- Belgique : le plat pays (ne s'applique en fait qu'à la Flandre, suivant la chanson de Jacques Brel), outre-Quiévrain (pour les Français), le pays du surréalisme.
- Burkina Faso : le pays des Hommes intègres (en mooré, Burkina signifie hommes intègres alors que Faso désigne le pays en langue bambara. Ces deux langues sont très utilisées par les Burkinabè.
- Cameroun : « l'Afrique en miniature » (phrase lancée dans les années 1970 par le Ministère camérounais du Tourisme), le Triangle d'Afrique centrale.
- Canada : « amas de cabanes », d'après Jacques Cartier, « quelques arpents de neige » pour Voltaire, « Up North », pour les gens des États-Unis (et quelques autres expressions désobligeantes), la belle province pour l'état du Québec.
- Chine : l'Empire du milieu (traduction exacte du nom chinois), le Céleste Empire, le géant qui sommeille
- République du Congo : le Congo-Brazzaville (du nom de sa capitale) ou plus familièrement le Congo-Brazza
- République démocratique du Congo : le Congo-Kinshasa (du nom de sa capitale) ou plus familièrement le Congo-Kin, le Congo-Zaïre (de l’ancien nom du pays), le Congo-Léopoldville (vieilli)
- Corée : le pays du Matin calme (plus fréquent mais provenant d’une erreur de traduction) ; le pays du Matin clair (encore peu répandu, mais exact) ; le Royaume ermite (surnom du royaume de Corée sous la dynastie Chosŏn avant de désigner la seule Corée du Nord) ; la Terre de trois milles li (le li est une unité de longueur typiquement coréenne, équivalant à 0,4 kilomètres)
- États-Unis : l'« Amérique » ; l'Empire (en absolu, surtout à l'extrême-gauche) ; la Grande République américaine ; (le pays de) l'oncle Sam ; a nation under God ; au Québec on dit les États ; en France les States (prononcé [stɛts]); Outre-Atlantique ; l'arrogance (dans la phraséologie de l'Iran révolutionaire)
- Finlande : le pays des Mille Lacs
- France (voir Locutions désignant la France) : le pays du fromage ; le pays aux trois cents fromages (d'après un mot de De Gaulle) ; le pays des droits de l'homme ; la Doulce France (la Douce France) ; l'Hexagone (les limites de la France formant un hexagone irrégulier) ; la Grande Nation (expression employée sous la Révolution) ; la fille aînée de l'Église, outre-Quiévrain (pour les Belges); l'Outre-Rhin (pour les Allemands); le continent pour les corses ; la métropole pour les français d'outre-mer.
- Guatémala : le pays de l'éternel printemps
- Haïti : la perle des Antilles.
- Hongrie : le pays des Magyars (traduction de la dénomination locale de la Hongrie : Magyarország)
- Irlande : l’île d'émeraude poétiquement, ou plus souvent l’île verte ; la verte Erin ; l'Éire ; le tigre celtique
- Israël : l'État hébreu ; l'Etat des Juifs (Herzl : der Judenstaat, et non "l'Etat juif", traduction française erronée qu'on a cru bien faire de corriger en "Etat hébreu", ce qui est tout autant erroné) ; l'entité sioniste (périphrase nationaliste-arabe reprise dans d'autres langues)
- Italie : la Botte (à cause de sa forme géographique : les Pouilles en forment le talon...) ; l'adjectif transalpin désigne une chose qui est italienne
- Inde : le Sous-Continent
- Japon : le pays du Soleil levant, la Prusse de l'Asie.
- Jordanie : le Royaume hachémite
- Liban : le pays du Cèdre, le pays des Cèdres ou la Suisse de l'Orient (avec Beyrouth, la capitale, Paris de l'Orient)
- Libye : la verte Libye du colonel Kadhafi, l'Etat des masses (jamâhiriyya)
- Luxembourg : le Grand-Duché ou le petit Grand-Duché
- Maroc : le Royaume (ou l'Empire) chérifien, le pays du couchant lointain (traduction littérale du nom officiel du pays en arabe), l'Extrême Occident (avec l'Ibérie musulmane, pour les Arabo-musulmans)
- Monaco : le Rocher
- Norvège : le pays des Fjords
- Nouvelle-Zélande : le pays des Kiwis
- Pays-Bas : la Hollande (normalement désigne une région des Pays-Bas, mais référence souvent le pays tout entier), Outre-Moerdijk (Belgique), l'autre pays du fromage (slogan publicitaire), nos voisins de l'Ouest (en allemand)
- Pologne : L'Outre-Oder (pour les Allemands).
- Rwanda : le pays des Mille collines
- Sénégal : Le pays de la Téranga (Nom Wolof qui signifie "Hospitalité") et Sunu Gaal : (Signifie "Notre Pirogue")
- Suisse : la Confédération, l'Hélvétie
- Taïwan : Chinese Taipei (nom anglais utilisé aux jeux olympiques, du nom de la capitale et de sa revendication chinoise), Chine de Taïpeï, Chine libre (par opposition à la Chine dite "populaire" ou "communiste"), l'ancienne Formose.
- Thaïlande : le pays des Sourires
- Tibet : le Pays des neiges, le Toit du Monde
- Tunisie : la Verte
Continents
- Europe : le Vieux Continent
- Amériques : le Nouveau Monde, Outre-Atlantique (pour les Européens)
- Asie : l’Orient (l’expression désigne de façon variable l’ensemble des pays asiatiques y compris la Turquie, mais aussi quelquefois l'Est de l'Afrique du Nord)
Anciens pays
- Autriche-Hongrie (1867-1918) : la Double Monarchie ou la Monarchie danubienne. Elle formait également avec l'Allemagne "Les Empires centraux".
Provinces, départements, États américains ou autres
Canada
- Québec (le) : la Belle Province (devise figurant sur les anciennes plaques d'immatriculation ; elle y a été remplacée en 1978 par la devise officielle de la province de Québec, « Je me souviens »)
États-Unis
- Floride (la) : la salle d'attente du Bon Dieu (en raison du nombre de retraités).
- Floride (la) : la maison de retraite de l'Amérique (En raison du nombre de retraités).
- Le Sud-est des États-Unis : la Sun Belt (ceinture du soleil) ou croissant du sud, la Bible belt (ceinture de la Bible).
France
- Corse (la) : l'île de Beauté
- Côte d'Azur (la) : la Crimée française (pour Virgile Barel)
- Nouvelle-Calédonie (la) : le Caillou
- Tahiti : la Nouvelle-Cythère pour les navigateurs français
- Touraine : le jardin de la France (depuis la fin du XVe siècle)
- Beauce : le grenier de la France
- Alsace : la région des cigognes
Grèce
- Chalcidique (la) : le paradis secret de la Grèce
(Cythère est l'île de la déesse grecque de l'amour) ; « ce paradis terrestre dont la France est l'ange gardien » (sic)
Voir aussi
Catégories : Liste de pays | Toponymie
Wikimedia Foundation. 2010.