- Grande Nation
-
Grande Nation est un terme le plus souvent utilisé dans l'espace germanophone comme synonyme de la France d'aujourd'hui.
En France, le terme est utilisé seulement dans le contexte de la période napoléonienne et non à la France d'aujourd'hui. Il a qualifié à l'époque une France dans ses frontières élargies comme pour la Grande-Bretagne élargie à l’Irlande et à l’Écosse. Aujourd'hui en France, le terme n'est connu que par une petite minorité même dans sa signification historique.
Dans l'espace germanophone (Allemagne notamment), la notion est utilisée à partir de 1804 jusqu’à 1945 dans le cadre de l'idée d'une haine franco-allemande et pour la lutte anti-française. Cependant, même après 1945, le terme est répandu dans son traitement anti-français dans une forme atténuée. Il est connoté avec des adjectifs comme pompeux, centraliste, arrogant et même prétentieux.
Beaucoup d'Allemands pensent faussement que la notion de « Grande Nation » est utilisé par les Français eux-mêmes comme nom pour leur pays comme les Allemands utilisent des termes tels que « le pays des poètes et des penseurs » (Das Land der Dichter und Denker) ou « champion du monde de l'exportation » (Exportweltmeister) pour l'Allemagne. Cela conduit parfois à des malentendus.
Catégories :- Expression courante
- Histoire de l'Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.