- Talon (chaussure)
-
Pour les articles homonymes, voir Talon.
Le talon est la partie rigide à l'arrière d'une chaussure se posant sur le sol et sur laquelle repose l'arrière du pied. Les talons sont en général utilisés pour améliorer la taille du corps ou comme objet décoratif. Ils peuvent également être de différentes formes et de différentes hauteurs (voir: Talon aiguille).
Sommaire
Historique
Les talons existent depuis des siècles et favorisent l'histoire des hommes mais surtout des femmes. Personne ne sait exactement à quelle époque les talons ont été inventés, cependant ceux-ci ont été portés par des hommes et femmes pour des raisons diverses dans différentes cultures. Bien que les chaussures à talons hauts soient représentées sur les murs antiques des temples et sur les tombes égyptiennes, elles ont tout d'abord été portées durant la Grèce Antique[1].
Tout débute en 1533 lorsque Catherine de Médicis épouse Henri II de France. Celle-ci portait des talons fabriqués sur mesure par des cordonniers à Florence (Italie) pour son mariage[2].
Mary Tudor était la toute première reine à vouloir porter des talons fabriqués aussi hauts que possible. Depuis cette période au 19e siècle, les talons hauts étaient fréquemment portés aussi bien par les femmes que par les hommes. Autour des années 1660, un cordonnier du nom de Nicholas Lestage fabrique des chaussures à talons pour Louis XIV. Certains talons mesuraient plus de 10 cm et d'autres étaient décorés de bijoux. Ce type de chaussure fît immédiatement succès auprès des dames.
Au plus tard du 18e siècle, les talons bas sont fabriqués pour la révolution française. Durant la révolution, ces talons étaient associés à la richesse et à la noblesse. Depuis, les talons ont été bannis du marché jusqu'à un retour massif à la fin du 19e siècle.
Types de talons
-
Botte à talon aiguille.
-
Sandalette à talon haut.
- Talon abattu : talon évasé vers le haut, créant un profil en surplomb ;
- Talon aiguille : talon haut, de plus de 7 cm, et très effilé vers le bas. Il peut atteindre des hauteurs de 15 cm ;
- Talon baraquette : talon plat et débordant à gorge rectiligne ;
- Talon bas ou talon plat : talon de faible hauteur dont les faces supérieures et inférieures sont parallèles ;
- Talon bobine : talon haut creusé sur son pourtour et évasé vers le bas ;
- Talon bottier ou talon rainuré : talon haut et large fait de lamelles de cuir superposées ou donnant cet aspect ;
- Talon chiquet : talon très plat constitué d’une unique lamelle de cuir. Ce type de talon se trouve souvent sur des ballerines par exemple ;
- Talon collant : talon dont le pourtour est au même niveau que celui de la chaussure ;
- Talon compensé ou semelle compensée : talon qui se prolonge sous la cambrure pour se raccorder à la semelle. Parfois appelé talon plein ou talon wedge ;
- Talon crayon ou talon stiletto : talon aiguille très haut qui reste fin jusqu'à la semelle ;
- Talon cubain ou talon quille : talon large, de hauteur moyenne, dont les profils sont rectilignes et dont l’arrière est en pente légère vers l’avant ;
- Talon débordant : talon dont le pourtour est en saillie par rapport à celui de la chaussure ;
- Talon en talus : talon évasé vers le bas et dont la surface au sol est plus grande que la surface d’emboîtage (inverse du talon abattu) ;
- Talon français : talon plat à gorge incurvée et dont l’arrière est en pente vers l’avant ;
- Talon haut ;
- Talon italien : talon haut collant et abattu sur toutes ses faces ;
- Talon Louis XV : talon haut de profil concave et au surplomb très accentué ;
- Talon recouvert : talon dont le revêtement extérieur est le même que celui de la chaussure ;
- Talon semi-compensé : talon compensé dont la surface inférieure sous la cambrure est légèrement creusée.
Les petits talons stilettos (d'une hauteur comprise entre 3,5 et 5 centimètres) sont aussi connus sous le terme de "talonnette". Ils ont été popularisés par l'actrice Audrey Hepburn à la fin des années 1950. Ces talons, bien que petits, restent très fins, ce qui leur vaut d'être considérés comme des talons hauts.
Références
- (fr) Une brève introduction à l'ajout des talons sur les sandales romaines.
- (en) Paintings and Sketches (Illustrations). Consulté le 8 septembre 2010.
Articles connexes
Catégorie :- Élément d'une chaussure
Wikimedia Foundation. 2010.