- Fjord
-
Pour la race de chevaux, voir Fjord (cheval).
Un fjord, mot issu du norvégien, qui est prononcé comme fi-our-de /fiurd/ ou fyour /fjur/[réf. souhaitée] ;
parfois aussi écrit fiord, en nouvelle orthographe, où il est prononcé comme fyor-de /fjɔrd/ ou fyor /fjɔr/ (ce qui correspond mieux à ses formes) ; désigne une vallée glaciaire très profonde, habituellement étroite et aux côtes escarpées, se prolongeant en dessous du niveau de la mer et remplie d'eau « mélangée » (eau de mer et eau douce).Diverses localisations
On appelle souvent la Norvège le « pays des fjords », car ils y sont extrêmement nombreux et spectaculaires. Le plus long d'entre eux est le Sognefjord. Également très connu des touristes est le Geirangerfjord.
L'eau de surface des fjords est très peu salée : elle est en grande partie issue de torrents et de la fonte des neiges. Il s'agit d'une eau froide mais douce. Moins dense que l'eau salée de la mer, cette eau ne s'y mélange que lentement et la surface de la mer reste donc assez douce.
L'archipel français des îles Kerguelen comporte également un nombre important de fjords.
Au nord de l'Allemagne il y en a également beaucoup, comme celui de Kiel par exemple, où se trouve le canal entre la mer du nord (Nordsee) et la Baltique (Ostsee). On l'appelle le Nordostseekanal.
Les célèbres bouches de Kotor, au Monténégro, parfois décrites comme le fjord européen le plus méridional, sont en fait un canyon immergé.
Autres appellations
En Écosse, on utilise plutôt le mot local loch (ne pas confondre avec le mot "firth" qui désigne les embouchures des cours d'eau). On trouve aussi des fjords en Islande, au Groenland, en Suède, en Alaska, en Nouvelle-Zélande (les sounds, par exemple Milford Sound), au Canada (Colombie-Britannique, Labrador, Saguenay–Lac-Saint-Jean) et au Chili (Patagonie).
Fjärd est un mot suédois utilisé sur la côte est du pays, les baies de la côte ouest étant appelées fjord, comme dans la Norvège voisine. L'étymologie de ces mots remonte au vieux norrois où fjord ou fjärd signifient tous les deux « passe maritime » ou « chenal ». Pour cette raison, toutes les baies ou les détroits appelés fjord ou fjärd en Scandinavie ne correspondent pas à la définition géologique du terme. Ainsi, le Limfjorden danois est plutôt un détroit traversant le Jutland du nord - et le Glafsfjorden est un grand lac en Värmland.
Voir aussi
- Fjord norvégien
- Liste des fjords d'Islande
- Îles Kerguelen
- Géographie de la Norvège
- Géographie de la Colombie-Britannique
- Fjord du Saguenay
- Portail de la Norvège
- Portail du monde maritime
Catégories :- Fjord
- Géomorphologie littorale
Wikimedia Foundation. 2010.