- Stadler FLIRT
-
Le FLIRT (abréviation de l'allemand Flinker Leichter Innovativer Regional-Triebzug, qui signifie « automotrice innovante agile et légère pour trafics régionaux ») est un train conçu et construit par l'entreprise Suisse Stadler Rail.
Les versions du FLIRT pour les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) sont les RABe 523, RABe 521, RABe 522, RABe 524. De nombreuses variantes existent.
Sommaire
Caractéristiques
La vitesse maximale du FLIRT est de 160 km/h. Les rames disposent d'attelages automatiques pour former des unités multiples.
Le FLIRT est un train articulé composé de deux à six voitures (ou caisses) avec une motorisation répartie. Selon la numérotation du matériel moteur des chemins de fer suisses, les types de train sont de la forme x/y (x étant le nombre d'essieux moteur, et y le nombre total d'essieux). Un FLIRT 2/8 est alors une rame de trois voitures (avec quatre bogies à deux essieux) avec deux essieux motorisés; un 4/12 une rame de cinq voitures avec quatre essieux motorisés. Le (ou les) bogie(s) moteur(s) sont placés aux extrémités. L'équipement de traction est réparti entre le compartiment placé derrière la cabine de conduite et des caissons placés en toiture. Les rames norvégiennes ont un troisième bogie moteur au milieu de la rame.
La puissance est normalement de 500 kW par essieu moteur.
Alors que la version originale circulant en Suisse a un plancher à 57 cm sur la voie, il y a aussi de versions pour des quais d'une hauteur de 76 cm.
Variations
Des variations du FLIRT sont en service en Suisse, Allemagne, Italie (ETR 330, ETR 340 ...), Autriche, Hongrie, Pologne, Finlande, Norvège et Algérie. Des modèles adaptés à la voie large circulent en Finlande (écartement de 1524 mm), ainsi qu'en Biélorussie (écartement de 1520 mm).
Une version apte à circuler en France est en développement, suite à une commande des CFF pour la ligne de Bâle à Mulhouse. Elle intègre une structure anti-impact, renforcée au niveau des postes de conduite, similaire à celle développée pour les Stadler GTW nérlandaises.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Train articulé
- Stadler Rail
- Automotrice
Wikimedia Foundation. 2010.