- IC 2000
-
IC 2000 Désignation: 50 85 (16/26/86/88/66)-94 Nombre: 341 Mise en service: à partir de 1997 Type: IC 2000 Constructeur: Schindler Waggon Année de construction: à partir de 1997 Vitesse maximale: 200 km/h Caractéristiques techniques Écartement : 1 435 mm Empattement du bogie: 2 835 mm Longueur hors tampons: 26 800 mm Masse: 45-50 t Trafic Propriétaire CFF Exploitant(s) CFF Trafic InterCity Remarque: Train à 2 étages, air climatisé Une IC 2000 est une rame à deux niveaux utilisée par les chemins de fer fédéraux suisses et qui ont été construites dès 1997.
Sommaire
Informations techniques
La voiture est de type UIC à vis et équipées de tampons, et peut donc être raccordée avec d'autres voitures. Le passage avec des voitures n'est donc pas possible. Tout l'échelon supérieur est ouvert en permanence, et contient des Railbar (une forme de mini-bar), qui a une isolation acoustique élevée.
La commande du train est possible par des locomotives de la série Re 460/465, grâce aux 18 pôles UIC, ainsi que les 9 broches ep-direction. L'utilisation des Bt VU IV au lieu d'une Bt IC 2000 est possible.
Les voitures ont été assemblées dans l'entreprise Schindler wagon AG à Pratteln. Les boîtes en aluminium ont été fabriquées dans l'ancienne usine. Les composants électriques sont fournis par ABB Daimler-Benz Transportation AG à Zurich-Oerlikon (ADtranz, Bombardier Transport aujourd'hui) et les bogies de FIAT-SIG à Neuhausen (aujourd'hui Alstom).
Ces voitures sont capables d'aller jusqu'à 200 km/h. Elles ont la désignation suivante : (Bt, B, BR, A, AD), mais font partie du même ensemble. Depuis leur livraison, elles ont subi jusqu'à sept modifications. Parmi les autres voitures, elles se différencient surtout par leur pont de passage supérieur.
Châssis
Les caisses sont construites en aluminium. Tous les appareils techniques se trouvent sur les bogies, et le Bt et AD, dans le toit. Le sous-sol du pont flottant est en caoutchouc posé sur des éléments de stockage. Le sol du haut du pont est muni d'une plaque d'aluminium en sandwich, avec un revêtement de textiles, tout est collé au plafond. Les fenêtres sont équipées de doubles vitrages isolés protégeant contre l'éblouissement du soleil. Sur le pont inférieur, aucune fenêtre ne se trouve dans les toilettes. En outre, les entrées dans le sous-sol se trouvent à la fin de la voiture en direction de la levée au premier étage. La plupart des sièges sont en vis-à-vis arrangement approprié, dans la 2e Classe en formation 2-2 et en 1 Classe 2-1. À l'étage, une série de sièges est arrangée en disposition « salon ».
Bogies
Des bogies pneumatiques avec un cadre de type H de FIAT-SIG sont utilisés. Le dispositif de freinage est composé de deux disques de frein sur chaque axe, ainsi que deux pneumatiques pour serrer les freins par voie magnétique. Il y a une dernière fonction de renforcement de la force de freinage, uniquement lorsque la suspension pneumatique fonctionne.
Électrification
L'approvisionnement en énergie sera de 1000 volts avec une fréquence de 16,7 Hertz. L'ensemble des équipements électriques et pneumatiques est garanti grâce à un ordinateur à bord, d'autres équipements dans d'autres voitures peuvent être appelés en renfort.
Toilettes
L'équipement pneumatique comprend le système de freinage avec la suspension pneumatique, ainsi que les portes et les toilettes à l'air.
Les toilettes fonctionnent selon le principe sous vide. Les WC sont équipées d'une porte magnétique au cas où il y aurait un dysfonctionnement. Le Bt et le B ont des toilettes normales. L'AD a une toilette avec la place pour accueillir un fauteuil roulant.
Climatisation
Les climatiseurs sont munis de deux canaux périphériques. Les climatiseurs fonctionnent avec l'air ambiant de 22 °C et peuvent être ajustés manuellement par les agents de bord de plus ou moins 2 °C. Seule l'évacuation d'air dans les toilettes est directement dirigée vers l'extérieur.
Les A, B et WR ont deux climatiseurs, alors que dans un environnement AD et Bt et dans un environnement normal de l'appareil un climatiseur Split est intégré dans chaque voiture.
Bibliographie
- SBB-Reisezug- und Gepäckwagen, herausgegeben vom Generalsekretariat der SBB, Bern 1982, Voitures et fourgons CFF, edité par le Sécretariat général CFF, Berne 1982 (deux publications, allemand et français).
Catégorie :- Automotrice CFF
Wikimedia Foundation. 2010.