- Stadler Flirt
-
Stadler FLIRT
Le FLIRT (abréviation de l'allemand Flinker Leichter Innovativer Regional-Triebzug (Automotrice innovative agile et leger pour trafics regionaux, en Anglais Fast Light Innovative Regional Train) est une automotrice moderne, projetée et construite par la société Suisse Stadler Rail.
La variante de base du FLIRT pour les Chemins de fer fédéraux (CFF) porte la désignation suivante RABe 523e, d'autres variantes existent aussi : RABe 521, RABe 522 RABe 524 et l'automotrice a été à plusieurs reprises vendue dans d'autres pays et à diverses entreprises de chemin de fer.
Les caractéristiques spécifiques de la FLIRT sont l'accélération, le freinage puissant et le faible poids. La vitesse maximale est de 160 km/h. Les rames disposent des attelages automatiques pour former des unités multiples.
Le FLIRT est disponible en rames articulés de deux jusqu'à six voitures avec une motorisation repartie. Selon la numérotation du matériel moteur des chemins de fer suisses les divers types sont désignés dans la forme de x/y donnant le nombre d'essieux moteur x sur le nombre total d'essieux y. Un FLIRT 3/8 est alors une rame de trois voitures (4 bogies à deux essieux) avec trois essieux motorisés; un 4/12 une rame de cinq voitures avec quatre essieux motorisés.
La puissance est normalement de 500 kW par essieu moteur.
Quand la version originale circulant en Suisse tient un plancher à 57 cm sur la voie, il y a aussi de versions pour des quais d'une hauteur de 76 cm sur le rail.
Des FLIRT sont en service en Suisse, Allemagne, Italie, Autriche, Hongrie, Pologne, Finlande, Norvege et Algerie. En Finlande, les rames circulent sur les rails à écartement large de 1524 mm.
Une version apte à circuler en France est en développement suite à une commande des CFF pour la ligne de Bâle à Mulhouse.
- Portail du chemin de fer
Catégories : Stadler Rail | Automotrice
Wikimedia Foundation. 2010.