Sporting Club de Bastia

Sporting Club de Bastia
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Cercle athlétique bastiais.
SC Bastia
Logo du SC Bastia
Généralités
Nom complet Sporting Club de Bastia
Surnom(s) I Lioni di Furiani, I Turchini
Autre(s) nom(s) Sporting Club Bastia
Sporting Étoile Club Bastia
Fondation 1905
Statut professionnel depuis 1965
Couleurs bleu et blanc
Stade(s) Stade Armand-Cesari
(16 480 places)
Siège Stade Armand Cesari
BP 640
20 600 Furiani
Championnat actuel Ligue 2
Président Flag of France.svg Pierre-Marie Geronimi
Entraîneur Flag of France.svg Frédéric Hantz
Joueur le plus capé Drapeau : France Charles Orlanducci (420)
Meilleur buteur Drapeau : France Claude Papi (110)
Site web www.sc-bastia.com
Palmarès principal
National[1] Coupe de France (1)
Championnat de France D2 (1)
Championnat de France de football National (1)
International[1] Coupe Intertoto (1)
Maillots
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur
Actualités
Pour la saison en cours, voir :
Championnat de France de football de Ligue 2 2011-2012

Le Sporting Club de Bastia, couramment abrégé en SCB ou SC Bastia, est un club de football français fondé en 1905 par Hans Ruesch. Un titre de champion de France de Division 2, une Coupe de France, une Coupe Intertoto, un titre de champion de National ainsi qu'une participation en finale de Coupe UEFA composent le palmarès du club le plus titré et le plus populaire du football corse.

Le club joue dans différents stades de la ville de sa création jusqu'en 1932, date à laquelle est inauguré le Stade Armand-Cesari.

Le club est en 2011 présidé par Pierre-Marie Geronimi. L'équipe première, entraînée par Frédéric Hantz depuis le 21 mai 2010, évolue en Ligue 2.

Sommaire

Histoire

Repères historiques

Genèse

Le Sporting Club de Bastia est fondé en 1905 par un Suisse dénommé Hans Ruesch. Arrivant de Barcelone, il enseignait l'allemand au lycée de Bastia. Le premier président du SC Bastia est Emile Brandizi. Le club corse évolue à ses débuts sur la Place d'Arme de Bastia, où il faut s'accommoder d'un bec de gaz trônant au milieu du terrain[2].

Entrée dans l'ère du professionnalisme

Le club commence son aventure professionnelle en 1965, en Division 2. Après trois bonnes saisons, il est sacré Champion de France de Deuxième division en 1968, rejoignant ainsi l'élite. La première saison sera difficile, mais le club parviendra tout de même à se maintenir. Commence alors une décennie considérée par beaucoup comme la plus belle de l'histoire du club. En 1972, le club accède ainsi pour la première fois à la finale de la Coupe de France face à l'Olympique de Marseille (perdue 2-1 sur le fil), obtenant sa première qualification en Coupe d'Europe, qui se soldera par une élimination rapide face à l'excellente équipe de l'Atletico Madrid.

Finaliste de la coupe UEFA en 1978 et victoire en Coupe de France en 1981

Voir l’image vierge
Localisation de la ville de Bastia

En 1977, le SCB termine troisième de D1 avec la meilleure attaque du championnat[3], et se qualifie pour la Coupe UEFA.

C'est le début de l'épopée bastiaise, l'équipe construite autour du meneur de jeu Claude Papi est composé de nombreux joueurs talentueux tel que Johnny Rep, double finaliste de Coupe du Monde avec les Pays-Bas, Jean-François Larios, milieu de terrain international Français ou encore Charles Orlanducci, solide libéro surnommé le Lion de Vescovato.

L'équipe élimine successivement le Sporting Lisbonne, Newcastle, le Torino FC, FC Carl Zeiss Iéna et les Grasshoppers de Zurich, avant une finale ratée face au PSV Eindhoven (0-0 ; 0-3). De toutes les victoires, c'est celle à Turin 3-2 qui a le plus marqué les esprits, le « Toro » étant demeuré invaincu depuis deux saisons sur son terrain. C'est d'ailleurs au cours de ce match que le SC Bastia marque le plus beau but de son épopée, une reprise de volée de 22 mètres de Jean-François Larios.

La finale sera en revanche celle de tous les regrets. D'abord avec un match aller joué à Furiani sur un terrain impraticable[4], des pluies diluviennes s'étant abattues sur la Corse en ce 26 avril 1978. Malheureusement, l'arbitre yougoslave ne pourra reporter la rencontre, à cause de la proximité de la Coupe du monde en Argentine qui devait se dérouler quelques semaines plus tard. Malgré la domination bastiaise, la rencontre se terminera sur un score nul et vierge, 0-0.

La finale retour, le 9 mai, ne dura que 24 minutes. C'est le temps qu'il fallut aux Néerlandais d'Eindhoven pour marquer le premier but, suivi par deux autres en fin de match (3-0). Les Bastiais attribueront cette défaite d'un Sporting méconnaissable à la fatigue accumulée en championnat (3 matchs en 6 jours dans les jours qui précédèrent la finale retour) et aussi au terrain détrempé de Furiani au match aller.

Bastia réalisa donc le plus grand moment du sport corse (voir le film Forza Bastia de Jacques Tati). Le SECB, club d'une ville de seulement 40 000 âmes, avait fait plus que défier les grandes capitales du football européen : il avait permis à la Corse tout entière de se réunir, à une époque où le mouvement nationaliste naissait, trois ans après l'épisode d'Aleria, en 1975.

3 ans après cette finale, le SC Bastia remporte son premier trophée national avec la Coupe de France de football 1980-1981. C'est une victoire de prestige pour le club corse face à l'AS Saint-Étienne de Michel Platini. La finale se joue au Parc des Princes devant plus de 46000 spectateurs, dont le Président de la République fraichement élu, François Mitterrand.

Descente en Division 2 et catastrophe de Furiani

Après 18 ans dans l'élite, le club descend en deuxième division à l'issue de la saison 85/86, il y restera 8 ans. Cette époque reste marquée par la catastrophe de Furiani : Lors de la saison 91/92, le club atteint la demi-finale de la Coupe de France. Le match doit se jouer au Stade Armand-Cesari, dit Stade de Furiani, face à l'Olympique de Marseille qui domine alors le Championnat de France. L'engouement est tel qu'il est décidé de construire à la hâte une tribune provisoire de 10 000 places. La partie haute de la tribune s'effondre quelques minutes avant le coup d'envoi faisant 18 morts et 2300 blessés.

Retour en Ligue 1 et en Coupe d'Europe

Le club fait son retour parmi l'élite pour la saison 1994/1995 et atteint cette même année la finale de la Coupe de la Ligue. Cette époque est marquée par le travail de Frédéric Antonetti, c'est lui qui s'occupe du centre de formation de 1990 à 1994 permettant ainsi au club de voir éclore de nouveaux talents (Morlaye Soumah, Laurent Casanova, Cyril Rool).

Il prend ensuite en charge l'équipe première de 1994 à 2001 (avec un intermède d'un an en 98/99) participant ainsi au recrutement de joueurs tel que Lubomir Moravcik, Pierre-Yves André, Frédéric Née, Franck Jurietti ou Anto Drobnjak. Ce dernier terminera 3 années de suite meilleur buteur du club. À la fin de la saison 95/96, il est d'ailleurs deuxième au classement des buteurs du Championnat de France avec 20 réalisations. À une unité seulement du meilleur buteur Sonny Anderson[5].

Lors de la saison 96/97 le club termine à la 7e place du Championnat de France à seulement 3 points du podium, se qualifiant ainsi pour la Coupe Intertoto. Le club remporte cette coupe en 1997, et fait donc son retour dans la Coupe de l'UEFA pour la saison 97/98. Le SC Bastia élimine d'abord le Benfica Lisbonne en 32e de finale avant de tomber face au Steaua Bucarest au tour suivant. Cette élimination laissera un goût amer compte tenu de la domination bastiaise observée sur les deux matches[6]. Les performances du SC Bastia en championnat dans les années suivantes lui permettront de se qualifier deux nouvelles fois pour la coupe intertoto, en 1998 et 2001, sans toutefois parvenir à se qualifier de nouveau pour la Coupe UEFA.

Après le départ de Frédéric Antonetti en 2001, le club n'arrivera plus à terminer dans les 10 premiers du Championnat de France. Il atteindra malgré tout la finale de la Coupe de France de football 2001-2002, avec un certain Michael Essien au milieu de terrain, futur joueur de l'OL puis de Chelsea.

De 2002 à 2005 les entraineurs se succèdent. Robert Nouzaret, Gérard Gili ou le duo François Ciccolini / Michel Padovani ne parviennent pas à maintenir l'équipe à son niveau, le classement s'en ressent année après année (voir la section historique championnat). Le recrutement est axé sur des habitués de la Ligue 1 comme Tony Vairelles, Florian Maurice, Franck Silvestre, Lilian Laslandes (tous internationaux) ou encore Cyril Jeunechamp.

À la trêve hivernale de la saison 2004/2005, le club est en position de relégable. Le staff du SC Bastia tente son va-tout en recrutant Christian Karembeu, Champion du monde 1998 à la recherche d'un dernier challenge[7]. Le SC Bastia sera malgré tout relégué en Ligue 2 à l'issue de cette saison après 11 années consécutives en ligue 1.

La descente aux enfers

En 2005, le club est relégué en Ligue 2. Cinq années plus tard, Bastia est sérieusement menacé de descente en National. Le SCB est officiellement relégué en National le 7 mai 2010, à la suite du match nul (0-0) face au Tours FC lors de la 37e journée de Ligue 2.

Le 6 juillet 2010, le club se voit administrativement relégué en Championnat de France amateur par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG). Le club possédait en effet un déficit de 1,2 million d'euros, qui a été comblé par des aides financières des collectivités locales (Collectivité territoriale de Corse, Conseil général de Haute-Corse). Le 23 juillet 2010, le Conseil fédéral de la Fédération française de football a autorisé le SCB à évoluer en National pour la saison 2010-2011, comme l'avait demandé le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) après que la DNCG eut refusé, lors du passage en appel du club, de le réintégrer en National.

Malgré cet épisode extra-sportif ayant perturbé la préparation d'avant-saison, le SC Bastia effectue un mercato intéressant, avec pas moins de six recrues. Du côté des départs, on note principalement les transferts de Florent Ghisolfi (Stade de Reims) et Christophe Gaffory (Vannes OC) ainsi que de Pierre-Yves André ayant décidé de mettre un terme à sa carrière.

La remontée en Ligue 2

L'équipe (en blanc) lors du match contre l'UJA Alfortville du 30 avril 2011 au Stade olympique Yves-du-Manoir
L'équipe (en bleu) lors du match contre Arles-Avignon du 28 octobre 2011 au Stade Dominique-Duvauchelle

Le 22 avril 2011, le Sporting Club de Bastia gagne officiellement sa place en Ligue 2 à l'issue d'un match contre Fréjus-Saint-Raphaël. Pas moins de 500 Bastiais avaient fait le déplacement. Le 7 mai 2011, le SC Bastia est sacré champion de National, suite à une victoire face à Créteil 2 buts à 1. Le Sporting était mené à la mi-temps, mais David Suarez égalise et Idrissa Sylla permet aux lions de Furiani de prendre l'avantage à la 92e minute dans une ambiance de folie. À la fin du match, le stade Armand Cesari est envahi par les supporters bastiais, heureux de fêter avec leurs joueurs et leur entraineur, Fredéric Hantz, ce nouveau titre.


En ce début de saison, le SC Bastia compte 3 victoires en 3 matchs joués.

Évolution du nom du club

  • Sporting Club Bastia de 1905 à 1962
  • Sporting Étoile Club Bastia de 1962 à 1992
  • Sporting Club Bastia depuis 1992
  • Section professionnelle depuis 1965

Palmarès et records

Palmarès

Le tableau suivant récapitule les performances du Sporting Club de Bastia dans les diverses compétitions françaises et européennes.

Palmarès du Sporting Club de Bastia
Compétitions internationales Compétitions nationales
Réserve
Compétitions nationales disparues Compétitions régionales
Compétitions de jeunes Tournois saisonniers
  • Championnat de France des 15 ans (1)

Bilan sportif

À l'issue de la saison 2009-2010, le SC Bastia totalise 29 participations au championnat de France de première division, connu depuis 2002 sous le nom de Ligue 1, et 16 participations au championnat de deuxième division nationale. Ainsi, le club bastiais se place en début de la saison 2010-2011 au 19e rang au classement général de première division, établi par la Ligue de football professionnel[8].

Bilan par championnat
Championnat Saisons Titres J G N P Bp Bc Diff
Division 1/Ligue 1 29 0 1074 374 252 448 1348 1549 -201
Division 2/Ligue 2 16 1 574 245 145 184 776 665 +111
Championnat de France de football National 1 1 40 27 10 3 81 24 +57

|-


Le coefficient UEFA est utilisé lors des tirages au sort dans les compétitions continentales organisées par l'Union des associations européennes de football. En fonction des performances des clubs sur le plan européen pendant cinq saisons, ce coefficient est calculé grâce à un système de points et un classement est établi. Lors de la dernière apparition du club dans ce classement en 1998, le Sporting Club de Bastia était à la 43e place, alors sixième club français du classement derrière l'Olympique lyonnais[9]. L'International Federation of Football History & Statistics établit par ailleurs un classement des meilleurs clubs mondiaux basé sur une étude statistique des résultats enregistrés. Le SC Bastia apparaît à la 754e position, et vingtième club français, pour la décennie 2001-2010[10].

Bilan par compétitions UEFA
Compétition Participations Matchs joués Victoires Matchs nuls Défaites Buts pour Buts contre Meilleure performance
Coupe UEFA / Ligue Europa 2 16 10 2 4 30 24 Finaliste (1978)
Coupe des coupes (Compétition disparue) 1 6 1 3 2 8 6 Huitième de finaliste (1982)
Coupe Intertoto (Compétition disparue) 3 22 10 3 9 22 15 Vainqueur (1997)
Total compétitions UEFA 6 44 21 8 15 60 45 1 trophée UEFA

Joueurs et personnalités historiques du club

Entraîneurs

Abderhamane (1957–61) • Fassone (1961–63) • Nagy (1963–64) • Strappe (1964–65) • Nagy (1965–66) • Jasseron (1966–69) • Mekloufi (1969) • Delfour/Mekloufi (1969–70) • Delfour (1970) • Nagy (1970) • Vincent (1970–71) • Cahuzac (1971–79) • Destrumelle (1979–80) • Redin (1980–85) • Moizan (1985–86) • Redin (1986) • Gransart (1986–91) • Exbrayat (1991–92) • Lavagne (1992–94) • Antonetti (1994–98) • Kasperczak (1998) • Fournier (1998–99) • Pasqualetti (1999) • Antonetti (1999–01) • Nouzaret (2001–02) • Gili (2002–04) • Ciccolini (2004–05) • Padovani/Durand (2005) • Casoni (2005–09) • Anziani (2009) • Padovani (2009) • Hadžibegić (2009–2010) • Hantz (2010) •

Joueurs emblématiques

Article détaillé : Liste des joueurs du SC Bastia.

Effectif actuel 2011-2012

L'effectif professionnel de la saison 2011-2012 est entraîné par Frédéric Hantz et son adjoint Réginald Ray.
L'entraîneur des gardiens Hervé Sekli a sous son aile 2 joueurs dont Dominique Agostini, un des gardiens de l'Équipe de Corse de football.

Effectif du Sporting Club de Bastia de la saison 2011-2012 au 22 juin 2011
Joueurs Encadrement technique
P. Nat.[11] Nom Date de naissance Sélection[12] Club précédent
1 G Équipe du Brésil de football Magno Novaes, MacedoMacedo Magno Novaes &0000000000010463.00000010 463 30 mars 1983 (28 ans)
AC Arles
30 G Équipe de France de football Agostini, DominiqueDominique Agostini &0000000000008089.0000008 089 28 septembre 1989 (22 ans) Corse 0 Formé au club
3 D Équipe de Géorgie de football Sanaia, AmiranAmiran Sanaia &0000000000008114.0000008 114 3 septembre 1989 (22 ans) Géorgie Le Mans FC
5 D Équipe de France de football Sodini, Pierre-FrançoisPierre-François Sodini &0000000000008187.0000008 187 22 juin 1989 (22 ans)
0 Formé au club
11 D Équipe de France de football Marque, FrançoisFrançois Marque &0000000000010340.00000010 340 31 juillet 1983 (28 ans)
Grenoble Foot 38
19 D Équipe de France de football Mary, MakaMaka Mary &0000000000008274.0000008 274 27 mars 1989 (22 ans)
Le Havre AC
20 D Équipe de France de football Sans, MatthieuMatthieu Sans &0000000000008558.0000008 558 16 juin 1988 (23 ans)
AC Arles-Avignon
21 D Équipe d'Algérie de football Harek, FéthiFéthi Harek &0000000000010623.00000010 623 21 octobre 1982 (29 ans) Algérie Rodez AF
24 D Équipe de France de football Choplin, JérémyJérémy Choplin &0000000000009781.0000009 781 9 février 1985 (26 ans)
Rodez AF
29 D Équipe de France de football Cioni, GillesGilles Cioni &0000000000010021.00000010 021 14 juin 1984 (27 ans) Corse Paris FC
4 M Équipe ????? Périatambée, Jacques-DésiréJacques-Désiré Périatambée &0000000000013186.00000013 186 15 octobre 1975 (36 ans) Île Maurice Dijon FCO
6 M Équipe de France de football Angoula, GaëlGaël Angoula &0000000000010718.00000010 718 18 juillet 1982 (29 ans)
Pacy VEF
10 M Équipe de Tunisie de football Khazri, WahbiWahbi Khazri &0000000000007591.0000007 591 8 février 1991 (20 ans) Tunisie U-20 JS Ajaccio
13 M Équipe de France de football Moizini, SalimSalim Moizini &0000000000009531.0000009 531 17 octobre 1985 (26 ans)
AS Saint-Priest
14 M Équipe de France de football Robail, MathieuMathieu Robail &0000000000009668.0000009 668 2 juin 1985 (26 ans)
Dijon FCO
18 M Équipe de France de football Cahuzac, YannickYannick Cahuzac lettre C &0000000000009803.0000009 803 18 janvier 1985 (26 ans) Corse Gazélec Ajaccio
22 M Équipe de France de football Mustivar, SonySony Mustivar &0000000000007952.0000007 952 12 février 1990 (21 ans) France U20 US Orléans LF
25 M Équipe de France de football Rothen, JérômeJérôme Rothen &0000000000012288.00000012 288 31 mars 1978 (33 ans) France Ankaragücü
2 A Équipe de Guinée de football Diallo, Abdoulaye SadioAbdoulaye Sadio Diallo &0000000000007633.0000007 633 28 décembre 1990 (20 ans) Guinée
7 A Équipe de France de football Genest, LudovicLudovic Genest &0000000000008830.0000008 830 18 septembre 1987 (24 ans)
Stade lavallois
8 A Équipe de France de football Maoulida, ToifilouToifilou Maoulida &0000000000011854.00000011 854 8 juin 1979 (32 ans)
RC Lens
9 A Équipe de France de football El-Azzouzi, YassinYassin El-Azzouzi &0000000000010539.00000010 539 13 janvier 1983 (28 ans)
Pacy VEF
17 A Équipe de France de football Thauvin, FlorianFlorian Thauvin &0000000000006873.0000006 873 26 janvier 1993 (18 ans) France U-18 Grenoble Foot 38
23 A Équipe de France de football Suarez, DavidDavid Suarez &0000000000011853.00000011 853 9 juin 1979 (32 ans)
CS Sedan-Ardennes
Entraîneur(s)
Entraîneur(s) adjoint(s)
Préparateur(s) physique(s)
  • Drapeau de France Didier Bouillot
Entraîneur(s) des gardiens
  • Drapeau de France Hervé Sekli
Kinésithérapeute
  • Drapeau de France Stéphane Meunier
Médecin(s)
  • Drapeau de France Marie-Claude Filippi



Légende

Effectif sur le site officiel Consultez la documentation du modèle

Historique des compétitions

Saison Div. Entraîneur clas. Pts M.J. Vic. Nuls Déf. B.P. B.C. D.B. Meilleur buteur Moy. Spec. Coupe de France Coupe de la Ligue Coupes d'Europe
1965-1966 D2 Strappe/Nagy 4e 45 36 18 9 9 60 46 +16 n.c. - 1/16 f. - -
1966-1967 D2 Jasseron 3e 44 34 19 6 9 48 34 +14 Sansonetti (23) - 1/4 f. - -
1967-1968 D2 Jasseron Champion 50 34 21 8 5 53 22 +31 n.c. - 1/32 f. - -
1968-1969 D1 Jasseron/Mekhloufi 6e 34 34 13 8 13 50 66 -16 Serra (16) - 1/32 f. - -
1969-1970 D1 Mekhloufi et Delfour 17e 24 34 10 4 20 50 74 -24 Kanyan (15) - 1/8 f. - -
1970-1971 D1 Delfour/Nagy/Vincent 17e 32 38 12 8 18 52 83 -31 Kanyan (13) - 1/32 f. - -
1971-1972 D1 Vincent/Cahuzac 9e 42 38 20 2 16 58 57 +1 Félix (14) - Finaliste - -
1972-1973 D1 Cahuzac 9e 38 38 15 8 15 59 41 +18 Félix (17) - 1/16 f. - C2. 1er tour
1973-1974 D1 Cahuzac 15e 41 38 14 8 16 44 49 -5 Zimako (9) - 1/4 f. - -
1974-1975 D1 Cahuzac 6e 45 38 15 11 12 54 47 +7 Félix (17) - 1/2 f. - -
1975-1976 D1 Cahuzac 8e 45 38 14 13 11 59 53 +6 Zimako (15) - 1/4 f. - -
1976-1977 D1 Cahuzac 3e 47 38 20 7 11 82 53 +29 Džajić/Félix (21) - 1/32 f. - -
1977-1978 D1 Cahuzac 5e 44 38 19 6 13 62 44 +18 Rep (18) - 1/4 f. - C3. Finaliste
1978-1979 D1 Cahuzac 14e 35 38 13 9 16 53 65 -12 Rep (15) - 1/8 f. - -
1979-1980 D1 Destrumelle 16e 32 38 14 4 20 39 51 -12 Papi/Krimau (7) - 1/32 f. - -
1980-1981 D1 Redin 12e 35 38 13 9 16 50 55 -5 Marcialis (13) - Vainqueur - -
1981-1982 D1 Redin 12e 35 38 12 11 15 43 65 -22 Milla (8) - 1/2 f. - C2. 1/8 f.
1982-1983 D1 Redin 17e 32 38 9 14 15 41 52 -11 Milla (14) - 1/16 f. - -
1983-1984 D1 Redin 10e 36 38 14 8 16 36 43 -7 Zimako (8) - 1/16 f. - -
1984-1985 D1 Redin 14e 32 38 11 10 17 39 68 -29 Meyer (13) - 1/8 f. - -
1985-1986 D1 Redin/Moizan 20e 20 38 5 10 23 30 79 -49 Testa (7) - 1/16 f. - -
1986-1987 D2 Gransart 5e 41 34 17 7 10 62 50 +12 N'Gouete (21) - 1/16 f. - -
1987-1988 D2 Gransart 8e 33 34 15 3 16 41 52 -11 Meyer (8) - 1/16 f. - -
1988-1989 D2 Gransart 5e 51 34 14 9 11 46 44 +2 Traoré (12) - 7e tour - -
1989-1990 D2 Gransart 6e 39 34 14 11 9 46 38 +8 Morales (20) - 1/32 f. - -
1990-1991 D2 Gransart 6e 35 34 12 11 11 46 35 +11 Rzepka (12) - 1/32 f. - -
1991-1992 D2 Exbrayat 4e 39 34 12 11 11 56 46 +10 Mangione (17) - 1/2 f. - -
1992-1993 D2 Exbrayat 7e 37 34 11 15 8 52 39 +13 Mangione (20) - 7e tour - -
1993-1994 D2 Lavagne 3e 53 42 21 11 10 44 29 +15 Castro (8) - 1/16 f. - -
1994-1995 D1 Lavagne/Antonetti 15e 44 38 11 11 16 44 56 -12 Drobnjak (12) - 1/8 f. Finaliste -
1995-1996 D1 Antonetti 15e 44 38 12 8 18 45 55 -10 Drobnjak (20) - 1/32 f. 1/16 f. -
1996-1997 D1 Antonetti 7e 61 38 17 10 11 54 47 +7 Drobnjak (18) 5.294 1/16 f. 1/16 f. -
1997-1998 D1 Antonetti 9e 50 34 13 11 10 36 31 +5 Kozniku/Šiljak (5) 5.029 1/16 f. 1/16 f. Intertoto. Vainq. C3. 1/16 f.
1998-1999 D1 H.Kas./L.Fou./J.Pas 13e 38 34 10 8 16 37 46 -9 Née (11) 5.229 1/32 f. 1/16 f. Intertoto. 1/2 f.
1999-2000 D1 Antonetti 10e 45 34 11 12 11 43 39 +4 Née (11) 6.915 1/32 f. 1/2 f. -
2000-2001 D1 Antonetti 8e 45 34 13 6 15 45 41 +4 Née (16) 7.358 1/8 f. 1/8 f. -
2001-2002 D1 Nouzaret 11e 41 34 12 5 17 38 44 -6 Vairelles (14) 7.210 Finaliste 1/4 f. Intertoto. 2nd tour
2002-2003 L1 Gili 12e 47 38 12 11 15 40 48 -8 Maurice (10) 7.579 1/32 f. 1/16 f. -
2003-2004 L1 Gili 17e 39 38 9 12 17 33 49 -16 Maurice (8) 5.896 1/32 f. 1/8 f. -
2004-2005 L1 Ciccolini/Padovani 19e 41 38 11 8 19 32 48 -16 Hadji (7) 5.213 1/32 f. 1/8 f. -
2005-2006 L2 Casoni 6e 58 38 16 10 12 47 40 +7 André (12) 4.456 1/8 f. 1er tour -
2006-2007 L2 Casoni 9e 53 38 14 11 13 52 49 +3 Meslin (10) 3.300 1/32 f. 2nd tour -
2007-2008 L2 Casoni 11e 49 38 14 9 15 45 46 -1 Pentecôte (12) 2.685 1/8 f. 2nd tour -
2008-2009 L2 Casoni 11e 48 38 13 9 16 38 47 -9 André (10) 2.847 8e tour 1/16 f. -
2009-2010 L2 Anziani/Hadžibegić 20e 39 38 10 9 19 40 48 -8 André (14) 2.836 7e tour 1er tour -
2010-2011 N Hantz Champion 91 40 27 10 3 81 24 +57 Suarez (20) 4.532 7e tour 1/8 f. -
2011-2012 L2 Hantz 3ème 17 10 5 2 3 14 9 +5 Suarez (4) - - 1er tour -
Saison Div. Entraineur clas. Pts M.J. Vic. Nuls Déf. B.P. B.C. D.B. Meilleur buteur Moy. Spec. Coupe de France Coupe de la Ligue Coupes d'Europe

En italique : saison ou compétition en cours.

Stade Armand Cesari (Furiani)

Article détaillé : Stade Armand Cesari.

Le stade du Sporting est le Stade Armand Cesari localisé à Furiani. Cette enceinte fut inaugurée le 16 octobre 1932. Le Stade Armand Cesari (12 480 places assises, dont 10 460 pour la L2) reste dans les mémoires pour la catastrophe qui marqua la demi-finale de la Coupe de France 1992 face à l'Olympique Marseille. Le bilan de l'effondrement d'une tribune provisoire est lourd : 18 morts et plus de 2500 blessés.

Depuis, divers projets sont nés afin de construire un nouveau stade. Les travaux devaient enfin débuter courant 2006, mais des affaires internes (la société SNC Vendasi ayant ainsi "magouillée", pour remporter l'appel d'offres) signalées récemment par le Conseil de la Concurrence, ont retardées la construction de celui-ci. Il faudra donc attendre avant de voir la vétuste Tribune Sud être rénovée.

À l'occasion du centenaire du club, le 18 décembre 2005, les 4 tribunes ont été baptisées :

  • Tribune "Claude Papi" (Nord) Avec deux étages, elle compte 5800 places toutes assises. Elle est actuellement en rénovation avec la pose d'une toiture, qui devrait s'achever à la fin de l'année 2011.
  • Tribune "Pierre Cahuzac" (Ouest) Tribune contenant 2990 places toutes assises. À noter la naissance d'un nouveau groupe de supporter présent dans cette tribune: "Putenza Turchina".
  • Tribune "Victor Lorenzi" (Sud) La plus grande tribune du stade, avec deux étages, qui contient 6000 places. Sa construction s'est achevée en 2011.
  • Tribune "Jojo Petrignani" (Est) Tribune réputée la plus chaude grâce à son groupe de supporters Bastia 1905. Elle peut accueillir jusqu'à 2490 places toutes assises, même si dans cette tribune les gens y sont plus souvent debout.

Notes et références

  1. a et b Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. Thierry Berthou, Dictionnaire historique des clubs de football français, Tome 1 : Abbeville - Montpellier, Éditions Pages de Foot, 1999, p. 60
  3. http://www.les-sports.info/football-championnat-de-france-d1-38eme-journee-1976-1977-resultats-s1-c0-b0-g6-t19-u62-m16906.html
  4. Suite à cette situation, les dirigeants de cette époque bénie décideront de faire rénover l'année suivante en juillet et août 1979 la pelouse de ce stade mythique, avec également l'étude et la pose de nouveaux drains qui permettront de supprimer ce "marécage" qui a empêché l'équipe d'obtenir un résultat convenable dans ce match décisif.
  5. http://www.footballenfrance.fr/page3.php?niveau=Division+1&annee=1995-1996&submit=Buteurs
  6. http://www.sc-bastia.net/v4/?page_id=1019
  7. http://www.lnc.nc/sports/football/211292-marc-kanyan-karembeu-va-apporter-un-plus-a-bastia-.html
  8. Classement de Ligue 1 toutes saisons confondues sur lfp.fr. Consulté le 28 mai 2011.
  9. Coefficients des clubs 1998/99 sur www.xs4all.nl/~kassiesa/bert/uefa/index.html. Consulté le 28 mai 2011.
  10. Classement Mondial des Clubs du 21e Siècle (2001-2010) sur iffhs.de. Consulté le 28 mai 2011.
  11. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  12. Seule la sélection la plus importante est indiquée.

Annexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sporting Club de Bastia de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”