- Grenoble Foot 38
-
Pour les articles homonymes, voir GF.
Infobox club sportif GF38 Généralités Nom complet Grenoble Foot 38 Surnom(s) GF38, GF Fondation 1997 Couleurs Bleu et Blanc Stade(s) Stade des Alpes
(20 068 places)Siège Stade des Alpes
Avenue de Valmy
38000 GrenobleChampionnat actuel CFA 2 Président Alain Fessler Entraîneur Olivier Saragaglia Joueur le plus capé Nassim Akrour (204) Meilleur buteur Nassim Akrour (59) Palmarès principal National[1] Championnat de France D2 (2) Maillots DomicileExtérieurTroisièmeActualités Pour la saison en cours, voir :
Saison 2011-2012 du Grenoble Foot 38modifier Le Grenoble Foot 38 (ou GF38) est un club de football français, né de la fusion en 1997 entre l'Olympique Grenoble Isère et le Norcap Grenoble. Le club grenoblois, présidé par Alain Fessler, évolue en CFA2.
Initialement en CFA, le club accède rapidement à la Ligue 2 sous la direction d'Alain Michel. En 2004, un nouvel investisseur, le groupe japonais Index Corporation, prend la majorité des parts. Il place Kazutoshi Watanabe à la présidence du club, et fait preuve d'ambition. En 2008, alors que le club quitte le Stade Lesdiguières pour le Stade des Alpes, l'équipe de Mécha Bazdarevic accède à la Ligue 1. La première saison du club dans l'élite du football française se déroule bien, avec une 13e place en championnat et une demi-finale de Coupe de France. La seconde est beaucoup plus difficile, le club termine 20e et dernier, et redescend en Ligue 2. Le retour en L2 est tout aussi difficile, avec une nouvelle 20e place. En difficulté financière, le club est relégué du National au CFA par la DNCG, puis il est placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Grenoble, provoquant la relégation en CFA2.
Sommaire
Histoire
Article détaillé : Histoire du Grenoble Foot 38.Les débuts
Fondé en 1892, le club n'atteint qu'à une reprise les 32e de finale de la Coupe de France en 1926, son seul fait d'arme sur cette période 1892-1942 où Grenoble est discret sur le plan des résultats. En 1942, il adhère au professionnalisme mais est démantelé l'année suivante par les réformes du colonel Pascot. En 1945, la section pro reprend ses activités mais faute de moyens financiers, l'expérience est de courte durée : elle ne dure qu'un an. Finalement cinq ans plus tard, en 1951, le club redevient professionnel grâce à la volonté de son président Pierre Behr.
La D1
Après dix années passées en D2, sous la conduite du duo Albert Fornetti et de Louis Desgranges, les Rouge et Bleu décrochent le titre de Champion de D2 et accède pour la première fois de leur histoire à la D1. Mais leur première saison dans l'élite est un échec car le club redescend à l'issue de la saison, terminant 17e au classement. Lors de la dernière journée de ce championnat, Grenoble pouvait encore croire à un maintien, mais leur déplacement à Valenciennes est ponctué par une défaite litigieuse 1-0, le but valenciennois accordé à Lubiato étant invalide, le ballon étant passé par le petit filet extérieur avant de rentrer dans la cage, ce qu'ont confirmé les joueurs valenciennois.
L'année suivante en 1962, Grenoble remonte immédiatement en D1 en remportant pour la seconde fois le Championnat de D2, mais une nouvelle fois, le club ne parvient pas à s'y maintenir, terminant de nouveau à cette 17e place, synonyme de relégation.
Malgré le fait de compter dans son effectif des joueurs aux qualités reconnues tels que les internationaux François Remetter (Français), Ruben Bravo (Argentin), Lars Erikson (Suédois), Leongino Unzain (Paraguayen) ou des espoirs Piatek (international junior) et Rouxel (international universitaire), le club grenoblois ne parvient pas à retrouver l'élite. En 1971, le club perd son statut de professionnel à la suite d'une relégation en D3 et tombe en Division d'honneur (D4) l'année suivante.
De nouvelles ambitions
Revenu en D3 en 1977 puis en D2 en 1980, le club retrouve des couleurs avec à sa tête Marc Braillon; entre-temps le club est renommé Football Club Association Sportive de Grenoble. Durant les années 1980, à part une année en D3 en 1987, le club évolue en D2, il change de nouveau de nom en 1984 pour devenir le Football Club de Grenoble Dauphiné.
Durant cette période, le club a formé un futur champion du monde : Youri Djorkaeff (1984 à 1989). De grands joueurs, à l'image de Zdenek Nehoda (ex Tchécoslovaquie), du bulgare Plamen Markov (1987-1989) ou de l'uruguayen Gustavo Poyet (1988-1989) ainsi que l'ex-international français Didier Christophe (1988-1990) porteront les couleurs alpines, sans réussir à hisser le club en première division.
Ces années cahotiques, marquées d'espoirs et de déceptions sonneront le glas des espérances d'un football grenoblois évoluant à haut niveau, et cela pour de nombreuses années. Finalement en 1993, le club qui ne parvient pas à remonter en Division 2, rencontre des problèmes financiers et les championnats nationaux sont restructurés, ce qui le fait rétrograder dans la hiérarchie. Le club repart en National 2 (D4) et le FC Grenoble Dauphiné est renommé l’Olympique Grenoble Isère.
De Charybde en Scylla, plombé par les fastes des années 80, le football grenoblois végète en 4e puis 3e niveau national, manquant de structures et de moyens, malgré l'implication et la bonne volonté des dirigeants de l'époque.
En 1997, sur une volonté politique, la ville de Grenoble prend en charge le club de football et décide de fusionner l'Olympique Grenoble Isère (OGI) et le Norcap Grenoble (autre club amateur de la ville) pour devenir le Grenoble Foot 38. Après quelques années entre National (D3) et National 2 (D4), le club rejoint la D2 en 2001, un an après avoir obtenu le statut professionnel.
Rachat d'Index Corporation
En Novembre 2004, le club, régulier en deuxième partie de tableau, est alors repris par la société multinationale japonaise Index Corporation qui devient actionnaire majoritaire (51% de part du capital) en rachetant les parts de la ville de Grenoble[2]. La société comble le déficit du club et nomme Kazutoshi Watanabe président du GF38. La nouvelle direction entreprend de profonds changements en interne pour mettre en avant un aspect "Nippon", allant même jusqu'à demander les services de Yōichi Takahashi (créateur d'Olive et Tom) pour dessiner "Les 3 Princes", mascotte manga du GF38[3]. Ceci se concrétisa aussi par l'arrivée de l'international japonais Masashi Oguro début 2006[4] avant la Coupe du Monde dont il dispute les matchs avec le Japon, il part après six mois à Grenoble pour le Torino FC à l'issue de la compétition[5]. En même temps, un projet voit le jour avec la construction d'une nouvelle enceinte sportive à la place du stade Charles Berty dans le parc Paul Mistral.
Après de nombreux rebondissements judiciaires et administratifs, le stade des Alpes, avec une capacité de 20 068 places, est finalement construit et est inauguré le 15 février 2008 contre le Clermont Foot (2-0)[2], le GF38 quitte alors le stade Lesdiguières dans lequel il évoluait depuis la fin des années 1990. Au niveau sportif, le GF38 atteint la 5e place en Ligue 2 en 2007 sous la houlette d'Yvon Pouliquen, mais ce dernier est remplacé pendant l'été 2007 par Mehmed Bazdarevic. Le nouveau stade permet à ses dirigeants d'afficher ses ambitions : une montée en Ligue 1 acquise le 12 mai 2008 contre LB Châteauroux (0-0) qui était déjà fortement pressenti après la victoire contre Troyes (2-0) au stade des Alpes le 4 avril 2008. Le GF38 à la 28e journée avait 12 points de retard sur Troyes et en à peine 10 journées ils ont refait leur retard en prenant même 6 points d'avance, c'est une remontée qu'aucun club n'avait réussi dans l'histoire de la Ligue 2. La montée est confirmée par la DNCG après contrôle et régularisation des bilans financiers du club le 20 juin 2008[6].
2 ans en L1...
Après 45 ans d'absence, le GF38 retrouve l'élite pour une saison 2008-2009 qui commence très bien pour les Isérois puisqu'au bout de 2 journées et autant de victoires, Grenoble est leader du championnat devant Marseille et Lyon. Le club termine 13e en se maintenant tout au long de la saison à plus de 10 pts de la zone de relégation.
A l'intersaison Daisuke Matsui le milieu offensif de l'AS Saint-Étienne devient le 4e joueur japonais recruté par Grenoble depuis 2004 et l'arrivée d'Index Corporation à la tête du club après Masashi Oguro, Tsukasa Umesaki et le jeune Sho Ito.
Danijel Ljuboja, en manque de temps de jeu au VfB Stuttgart, est l'autre recrue majeure de ce mercato estival alpin, marqué par les départs de Gregory Wimbée (Valenciennes FC), Daniel Moreira (US Boulogne), Maxence Flachez (arrêt de carrière) et de Walid Regragui.
La saison 2009-2010 débute cependant de manière désastreuse avec 11 défaites en 11 matches, et même 12 défaites en 12 journées, la défaite contre Le Mans lors de la 10e journée ayant été un match reporté. Le GF 38 égale alors le triste record de défaites consécutives détenu depuis deux ans par Strasbourg. Malgré quelques beaux matchs, notamment un 5 à 0 infligé à Auxerre, au Stade des Alpes en février et un 4-0 face au Paris Saint-Germain le 27 avril 2010, le club est officiellement relégué en Ligue 2 suite à la défaite 4 buts à 0 à Toulouse le 10 avril 2010. Le GF 38 termine la saison avec 25 défaites pour seulement 5 victoires et 8 nuls. Ils auront marqué 31 buts en en encaissant 61.
La chute attendue
Le club relégué en Ligue 2 subit un "exode". Seulement 3 semaines après l'ouverture du marché des transferts précédant le début de la saison, le club se voit perdre nombre de ses bons éléments : Jacques-Alaixys Romao au FC Lorient, Laurent Batlles à l'AS Saint-Étienne, Sofiane Feghouli au FC Valence, David Sauget au FC Sochaux-Montbéliard, Bostjan Cesar au Chievo Vérone puis Martial Robin et Nassim Akrour rejoignent un club de même division que le Grenoble Foot 38, le FC Istres. Lors de la toute fin du mercato, c'est au tour de Danijel Ljuboja de quitter le club pour rejoindre l'OGC Nice.
La saison 2010-2011 du club est tout aussi catastrophique que la précédente. En effet, à la 20e journée, le GF38 est dernier du championnat et risque la relégation en National, c'est-à-dire le troisième niveau français. En grandes difficultés à la trêve avec un déficit prévisionnel de 3,8 millions d'euros et 1,2 million de dettes sociales en janvier 2011, le club est menacé de dépôt de bilan. Le 13 mai 2011, le Grenoble Foot 38 se voit relégué en National car il ne peut plus revenir mathématiquement sur le FC Metz premier non relégable avec 10 points d'avance à 2 journées de la fin du championnat. Mais le GF38 risque également une relégation administrative en CFA, relégation concrétisée le 4 juillet 2011[7]. Le lendemain, le club dépose le bilan auprès du tribunal de commerce de Grenoble[8].Tous les joueurs professionnels du club se trouvent libres sur le marché des transferts, puisque le club n'a plus de statut professionnel. Grenoble, déjà rétrogradé en CFA, le liquidateur judiciaire décidera la relégation en CFA 2 (5e division). Vestige de son âge d’or, le flambant neuf Stade des Alpes reste le dernier souvenir du GF38 professionnel.
Le Renouveau en CFA 2
Le GF 38 redémarre donc en CFA 2, après la liquidation judiciaire de la structure professionnelle. Les "historiques" du football Grenoblois reprennent le club en main (Alain Fessler, Roger Garcin...), nomment Olivier Saragaglia à la tête de l'équipe première et construisent un effectif en moins de deux semaines. En dépit de cette préparation tronquée, le club réalise un bon début de saison, bénéficiant notamment d'un soutien populaire important pour ce niveau (plus de 2 000 spectateurs lors des premiers matchs à domicile, au stade des alpes.
Après 9 journées (7 victoires - 2 nuls) le GF38 est invaincu et est donc l'un des grand favoris a la montée en CFA.
Coupe de France
En 2009, le GF38 se qualifie pour la 1re fois de son histoire en demi-finale de l'épreuve en battant : L'Union sportive raonnaise (CFA, 1-1 a.p. 3-4 t.a.b.), Grande-Synthe (DH-Nord, 1-3), Dijon FCO (L2, 1-1 a.p. 2-4 t.a.b.) et AS Monaco (L1, 2-0). Battu en demi par le Stade rennais FC (L1, 0-1).
Le club grenoblois a atteint au cours de son histoire les quarts de finale de la Coupe de France à trois autres reprises :
- En Coupe de France, le FC Grenoble signe le premier de ses meilleurs parcours en 1953 en atteignant les quarts de finale après avoir éliminé entre autres Avion, Sedan et Lyon. Le 29 mars 1953, les Dauphinois baissent pavillon devant le FC Nancy (2-0), futur finaliste de l'épreuve.
- Performance rééditée en 2001 avec une élimination en prolongations face à Troyes (2-4) puis en 2005 cette fois-ci à Sedan (2-1 ap), contre le futur finaliste. Auparavant, le club avait réalisé l'exploit d'éliminer Lille 3-1 au stadium Nord Lille Métropole.
Palmarès et statistiques
Article détaillé : Bilan saison par saison du Grenoble Foot 38.Joueur Matchs Nassim Akrour 204 Joueur Buts 59 Robert Malm 33 Youri Djorkaeff 23 Sergio Rojas 23 Yann Kermorgant 16 Franck Dja Djedje 16 Gaël Danic 14 Julien François 11 Danijel Ljuboja 11 Palmarès du FC Grenoble 1892 compris :
- Championnat de France de L2 (2) :
- Coupe de France :
- Championnat de France de National (D3) (1) :
- Champion : 2001.
- Coupe des Alpes :
- Finaliste : 1962.
- Championnat de France Amateurs B (D4) (1) :
- Champion : 1999.
- Championnat DH Lyonnais (1) :
- Champion : 1977.
Le club grenoblois possède le record de défaites consécutives dans le championnat de France de première division avec onze défaites lors des onze premières journées *12 défaites toutes compétitions confondus * du championnat de Ligue 1 2009-2010.
Noms du club
- Football Club de Grenoble (1892-1977)
- Football Club Association Sportive de Grenoble (1977-1984)
- Football Club de Grenoble Dauphiné (1984-1990)
- Football Club de Grenoble Isère (1990-1992)
- Football Club de Grenoble Jojo Isère (1992-1993)
- Olympique Grenoble Isère (1993-1997)
- Grenoble Foot 38 (1997-...)
Personnalités du club
Encadrement technique
Direction Président Alain Fessler Vice Président Farid Derbal Directeur centre de formation en cours Président association Alain Fessler Assistant en cours Secrétaire général en cours Secrétaire général adjoint Roger Garcin Secrétaire en cours Sportif Entraîneur Olivier Saragaglia Entraîneur adjoint Grégory Kurkeden Entraîneur des gardiens Arnaud Genty Médecin Pierre-Marc Lebayle Kinésithérapeute Anthony Germinario Kinésithérapeute Germain Saniel Préparateur Physique Yves Bourgey Entraîneur centre de formation Patrick Cordoba Intendant Michel Meyer Intendant Grégory Kurkeden Entraîneurs
Article détaillé : Liste des entraîneurs et présidents du Grenoble Foot 38.Entraîneurs
du GF38 depuis 1945- 1945-1946 : J. Dewaquez
- 1953-1954 : R. Lacoste
- 1957-1958 : G. Dupraz
- 1958-1963 : A. Fornetti
- 1963-1967 : A. Batteux
- 1967-1970 : R. Abad
- 1970-1971 : R. Gardien
- 1971-1972 : J. Donnard
- 1972-1975 : R. Garcin
- 1975-1978 : J. Deloffre
- 1978-1980 : R. Belloni
- 1980-1981 : M. Lafranceschina
- 1981-1983 : J. Djorkaeff
- 1983-1985 : C. Le Roy
- 1985-1986 : R. Buigues
- 1986-1989 : C. Dalger
- 1989-1990 : P. Parizon
- 1990-1991 : N. Tosi
- 1991-1993 : B. Simondi
- 1993-1994 : B. David
- 1994-1995 : C. Letard
- 1995-1996 : É. Geraldes
- 1996-1997 : B. Simondi
- 1997-2001 : A. Michel
- 2001-2003 : M. Westerloppe
- 2002-2004 : A. Michel
- 2004-2006 : T. Goudet
- 2006-2007 : Y. Pouliquen
- 2007-2010 : M. Bazdarevic
- 2010-2011 : Y. Pouliquen
- 2011-... : O. Saragaglia
Joueurs emblématiques
Article détaillé : Liste des joueurs du Grenoble Foot 38.- Français
- Laurent Batlles
- Jean-Marc Branger
- Robert Buigues
- Raphaël Camacho
- Didier Christophe
- Hugo Cianci
- Christian Clerc
- Alain Colacicco
- Cyrille Courtin
- Laurent Courtois
- Julien François
- Olivier Giroud
- Ghislain Gimbert
- Philippe Godoy
- Frédéric Guéguen
- Patrick Guillot
- Biagui Kamissoko
- Yann Kermorgant
- Michel Lafranceschina
- Jimmy Mainfroi
- Olivier Saragaglia
- Jean-Philippe Séchet
- Julien Stopyra
- Jonathan Tinhan
- Atila Turan
- André Tuybens
- Nicolas Weber
- Marc Westerloppe
- Grégory Wimbée
- Franck Zingaro
- Étrangers
- Nassim Akrour
- Claude Bakadal
- André Buengo
- Bostjan Cesar
- Sébastien De Meersman
- Evariste Dibo
- Franck Dja Djedje
Effectif actuel
Effectif au 26 août 2011 Joueurs Encadrement technique N° P. Nat.[9] Nom Date de naissance Sélection[10] Club précédent 1 G Brice Maubleu 1er décembre 1989 (21 ans) – Formé au club 12 G Nathan Monti 6 mai 1992 (19 ans) – Formé au club 13 G Gary Perrin 22 janvier 1992 (19 ans) – Formé au club 2 D Romain Villard 9 janvier 1990 (21 ans) – USL Dunkerque 4 D Sélim Bengriba 24 septembre 1980 (31 ans) – SO Chambéry 5 D Mehdi Messaoudi 8 mars 1989 (22 ans) – Gap FC 6 D Lucas Pouliquen 11 mars 1991 (20 ans) – Formé au club 15 D Lucas Martorana 5 février 1993 (18 ans) – Formé au club ?? D Fabien Tissot-Rosset 20 novembre 1983 (28 ans) – SO Chambéry 3 M Romain Marion 16 juin 1988 (23 ans) – Gap FC 7 M Fayçal Lebbihi 6 février 1989 (22 ans) – Olympique Noisy-le-Sec 8 M Florian Michel 25 mars 1992 (19 ans) – Formé au club 10 M Manuel Pérez 11 mai 1991 (20 ans) – Formé au club 9 M Abdellah Zoubir 5 décembre 1991 (19 ans) – FC Lille Sud 11 A Aissa Yahia-Bey 10 mai 1981 (30 ans) – SO Chambéry ?? A Léonard Letare 18 mars 1993 (18 ans) – Formé au club ?? A Malek Chergui 2 juillet 1988 (23 ans) – Dijon FCO ?? A Abdoulaye N'Diaye – – Formé au club - Entraîneur(s)
- Entraîneur(s) adjoint(s)
- Légende
- P. : Poste
- Nat. : Nationalité
- : Capitaine
- : Joueur prêté par un autre club
- G : Gardien de but
- D : Défenseur
- M : Milieu de terrain
- A : Attaquant
Image et identité
Historique du logo
-
2010-...
Historique des couleurs
1970-1973Le Grenoble Foot 38 évolua principalement en bleu jusqu'en 1970, le club adopte ensuite les couleurs rouges de Grenoble et blanches. Le premier maillot du GF38 en 1970 est blanc et rouge sur le torse avec short blanc et bas blancs. La couleur rouge est rappelé sur le bord des manches. Le logo du club n’est plus placé à l’avant. En 1970-1971 le logo de l'équipementier (Duarig) est visible sur le cœur. Autre évolution par rapport au maillot, le col est désormais en V. De même, les poignets sont uniquement bleus. La saison suivante le maillot passe du blanc et rouge au bleu et orange, le col est orange et toujours en V et le bas des manches est devenu orange. Les shorts blancs et les bas bleus restent inchangés.
1973-1980
En 1973 un nouveau maillot est dessiné. Il se compose d'une barre horizontale orange et des épaules orange, le reste du maillot étant bleu. Ce maillot est arboré dès la saison 1973-1974 en DH. Les tons de l'orange et du bleu ont évolué, et la bande horizontale a disparu, remplacée par des épaules orange uniquement. Ce maillot n’a pas eu un très grand succès auprès du peu de supporter du club à l’époque. Une version plus claire avec du blanc sous les bras avait été utilisé comme deuxième maillot à la fin des années 1990.1981-1990
Le nouveau maillot blanc et bleu est utilisé pour la première fois comme maillot principal lors de la saison 1981-1982. D'abord deuxième maillot en 70-71, cet ensemble blanc et revenu un peu modifié et fut promu premier maillot en 1981. Ce maillot avait comme son ancêtre une barre bleu horizontal sur le torse et, détail supplémentaire, le bas de ses manches était bleu également.2001-20024e maillot 2007-2008 Les couleurs jaune et bleu du blason de la province du Dauphiné (Isère).
1er match au Stade des Alpes
Blason du DauphinéUtilisée pour le 1er match au stade des Alpes : 15/02/2008
Stade des AlpesGF38 - Clermont : 2-0 Le blanc est abandonné en 1993 avec un maillot à dominante bleu. Le maillot des années glorieuses du club revient après près de quarante années d’absence, le col connaît des variations, mais les couleurs restent à peu près identiques, il y a eu une évolution graphique aussi, avec des montagnes stylisées. Ce maillot reste en usage deux saisons et assure la transition entre l'ère Borelli et l'ère Canal. En 1992-1993, le club adopte un maillot blanc avec des touches de bleu sur les épaules. jusqu'en 2004. À cette date, le bleu devient marine d’un côté et bleu clair de l’autre, provoquant la colère des supporters. Le maillot est modifié de nouveau en 2006 par un nouvel équipementier, Hummel et redevient entièrement bleu. En 2007, les liserés blancs refont leurs apparitions autour sur les côtés et sur les épaules. Ce maillot est conservé une saison. En 2008, première saison en Ligue 1 du club depuis sa fusion avec le Norcap. Le nouvel équipementier Nike, dessine un maillot, quasiment similaire à celui du FC Porto.
Le deuxième maillot est principalement rouge 1981 puis après 1993, entre ces deux dates, le maillot des années « glorieuses » fut utilisé comme tel. Le troisième maillot, fut quant à lui souvent blanc. Un maillot jaune et bleu fut utilisé lors de la saison 2007-2008 pour fêté l’ouverture du nouveau stade du club, le stade des Alpes.
Duarig reste l'équipementier du GF38 de 1970 à 1980, puis Adidas prend le relais pour la saison 1980-81, avant un retour de Duarig en 1985-1986. Duarig équipe le GF38 en 1985-86, mais Hummel récupère le contrat du GF38 de 2006 à 2008. Nike devient alors l'équipementier du club.
Historique des sponsors maillot
- 1975-1981 : Carrefour
- 1981-1982 : Findus
- 1982-1988 : RMO
- 1988-1990 : Crédit agricole
- 1997-2001 : Dalkia
- 1997-2004 : Sodexho
- 2001-2004 : Vicat
- 2004-2005 : France Télévisions
- 2005-2006 : Index Corporation
- 2007-2008 : ISS
- 2008-2009 : Index Corporation
- 2009-2010 : Flashkado.com à domicile, Tchatche.com à l'extérieur
- 2010-2011 : Index Corporation
Équipe réserve
La Réserve du Grenoble Foot 38 a été entraînée par Olivier Saragaglia, sous la direction de Patrick Cordoba, et a évolué en CFA 2 jusqu'en 2010-2011. En 2011, suite à la liquidation judiciaire de l'équipe première, l'équipe première et la réserve fusionnent, pour évoluer en CFA 2.
Jusqu'en 2011, la réserve jouait au Stade du Clos d'Or situé au 111 rue de Stalingrad à Grenoble. Ce stade a une capacité de 1 500 places. L'effectif pour la saison 2010-2011 était le suivant :
- Gardiens
- Jérémy Malherbe 15/03/1991 FRA Strasbourg (67)
- Nathan Monti 06/05/1992 FRA St-Martin-d'Hères (38)
- Gary Perrin 22/01/1992 FRA Vienne (38)
- Défenseurs
- Francis Dady Ngoye 04/01/1990 COD Kinshasa (RD Congo)
- Timothée Dieng 09/04/1992 FRA Grenoble (38)
- Bastien Faugère 07/04/1992 FRA Bordeaux (33)
- Alexandre Gomez 03/03/1992 FRA Marseille (13)
- Abdel Lamanje 27/07/1990 FRA Douala (Cameroun)
- Kévin Remanaho 18/07/1993 FRA St-Denis (93)
- Lucas Pouliquen 11/03/1991 FRA St-Etienne (42)
- Samy Tourtour 12/12/1991 FRA Marseille (13)
- Milieux
- Ivan Abie 03/09/1992 FRA Gonesse (95)
- Hamadi Ayari 08/01/1991 FRA La Tronche (38)
- Arold Belladon 27/03/1990 FRA St-Julien-en-Genevois (74)
- Ramtane Ferdji 19/02/1993 FRA Montereau-fault-Yonne (77)
- Giovanni Oliveri 14/10/1990 FRA Cannes (06)
- Manuel Perez 11/05/1991 FRA Grenoble (38)
- Florian Michel 25/03/1992 FRA St-Martin-d'Hères (38)
- Mehdi Bourabia 07/08/1991 FRA Dijon (21)
- Attaquants
- Nadir Bendahmane 09/06/1992 FRA Miramas (13)
- Joseph Mendes 30/03/1991 FRA Evreux (27)
- Luca Pellin 21/06/1991 FRA St-Martin-d'Hères (38)
- Florian Thauvin 26/01/1993 FRA Orléans (45)
Groupes de supporters
Actuels
- Les Partisans : Le groupe de supporters des Partisans est présent depuis 2005, il se situe en tribune Est et a été formé par des membres des Delphi’s (ancien groupe de supporters grenoblois)
- Les Diables bleus : Fondé en 2007, le DB07 est situé en tribune Est. Indépendants du club et autofinancés, les Diables Bleus soutiennent activement le GF38 à domicile comme à l'extérieur.
- Le Red Kaos 94 : A mentalité ultra', le RK94 est le groupe de supporters le plus ancien (depuis 1994) des tribunes grenobloises. Il est situé en tribune Ouest. C’est le groupe le plus nombreux et le plus important du stade, et qui se distingue par une présence active (tifos, chants, engagement associatif) à domicile comme à l'extérieur. Le groupe prône des valeurs d'autogestion, d'indépendance vis-à-vis du club et d'antiracisme.
Anciens
- La Brigate Gratiano 95 : Fondé en 1995, les BG95 ne dureront que 2 petites saisons (aux côtés des Red Kaos et des Ultras Nord) dans le virage du vieux stade municipal.
- Les Ultras Nord 95 : Fondé également en 1995, le groupe a connu la même trajectoire que la Brigade Gratiano.
- Les Ultra'38 : C'était un groupuscule formé par une poignée de membres Red Kaos à la fin des années 90. Il ne dura pas longtemps.
- Les Gren'Ultra : Fondé début 1995. Le groupe s'étoffe avec caisse claire, banderoles et une grosse dizaine d'adhérents, plus tous les "occasionnels".
- Le Commando'38: Ce groupe essaya de dynamiser la tribune Tennis (tribune derrière les buts, au stade Lesdiguières) afin de monter un second "kop" au stade. Le groupe existera quelques saisons, mais leur faible nombre (une dizaine) les poussera à stopper leurs activités. L'ensemble des anciens membres de ce groupe sont aujourd'hui au Red Kaos 94.
- Les Delphi's : Fondé en septembre 1998. Flirtant sur l'effet "coupe du monde 98", les créateurs de ce groupe (officiel)souhaitaient donc dynamiser l'ambiance au stade, dans une optique plus "familiale" que celle du RK94. Les Delphi's est devenu le club des supporters officiel du Grenoble Foot 38 lors de la saison 2000/2001. Le groupe cohabita quelque temps avec le Red Kaos, avant de s'exiler en tribune Tennis. Ce choix marginalisa ce groupe, qui arrêtera ses activités peu de temps après. Delphi's est la combinaison entre le mot Dauphin (rapport avec le Dauphiné) et le mot Isère : Delph + Is = Delphi's.
- Les 38 Napalm : Fondés en 2009, ils regardaient les matchs en tribune Est aux côtés des Partisans et DB07. Ce groupe disparut un an après sa création.
Divers
- Le GF38 a pour devise « Ensemble, gagnons les sommets ».
- Un hymne officiel a été choisi par le GF38 : Ensemble au sommet du groupe K'tan.
- Le stade du GF38 est le Stade des Alpes (Grenoble). Lors de son inauguration , il a accueilli l'Équipe de France de football le 28 mai 2008, qui finit par une victoire des Bleus face à l'Équateur (2-0) lors d'un match de préparation à l'Euro 2008.
Notes et références
- Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
- Foot - L2 - Grenoble ouvre son «stade des Alpes», lequipe.fr, 10 février 2008.
- Ligue 2 - Olive et Tom à Grenoble
- (fr) Foot - Transferts - Oguro signe à Grenoble, lequipe.fr, 10 janvier 2006.
- (fr) Foot - Transferts - Oguro de Grenoble au Torino, lequipe.fr, 31 août 2006.
- décision DNCG le 20/06/2008 sur le site de la lfp
- Ligue 2 - Grenoble relégué en CFA sur fr.sports.yahoo.com
- http://www.lequipe.fr/Football/breves2011/20110705_175810_liquidation-judiciaire-mercredi.html
- Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
- Seule la sélection la plus importante est indiquée.
Liens externes
- (fr) Catégorie Grenoble Foot 38 de l’annuaire dmoz
- Portail du football
- Portail Grenoble Métropole
Wikimedia Foundation. 2010.