- Laurent Casanova
-
Pour les articles homonymes, voir Casanova (homonymie).
Laurent Casanova Parlementaire français Date de naissance 9 octobre 1906 Date de décès 20 mars 1972 Mandat Député 1946-1958 Circonscription Seine-et-Marne Groupe parlementaire PCF IVe République modifier Laurent Casanova est un homme politique français. Né le 9 octobre 1906 à Souk-Ahras (Algérie), il est décédé le 20 mars 1972 à Paris.
Sommaire
Biographie
Carrière politique
D'origine corse, il fait des études universitaires en droit. Il est secrétaire de cellule communiste à Paris et entre dans l’appareil clandestin du Parti communiste français (PCF), dès 1928. En 1936, il devient un proche collaborateur de Maurice Thorez, secrétaire général. Mobilisé en 1939, fait prisonnier, il s’évade, reprend contact avec le parti par l'intermédiaire de Claudine Chomat en mars 1942[1] et travaille d'abord au sein de la résistance communiste avec Pierre Villon. Il rencontre Picasso et Aragon. Il entre ensuite au Comité Militaire National des FTP, dont le chef, Charles Tillon pense en faire le représentant à l’Assemblée consultative provisoire en 1944, mais il ne parvient jamais à Alger. À la Libération, il se fait élire député de Seine-et-Marne aux Deux Assemblées nationales constituantes puis à l'Assemblée nationale dans laquelle il siège pendant toute la durée de la IVe République (1946-1958). Il est ministre des Anciens combattants et des Victimes de guerre dans les gouvernements provisoires de Félix Gouin et de Georges Bidault du 26 janvier au 8 juillet 1946.
Il devient membre titulaire du Comité central en juillet 1945, puis suppléant au Bureau national en juin 1947 et enfin titulaire en juin 1954, à l'occasion du XIIIe Congrès du PCF. Il représente le parti au sein du Mouvement de la paix, remplaçant ainsi Charles Tillon, disgracié en 1952. Au PCF, il est chargé des relations avec les intellectuels et les jeunes.
Après les révélations du XXè Congrès du PCUS, Casanova devient représentatif au sein des instances dirigeantes du PCF d'un courant favorable à un changement de style et de pensée. Il a le soutien de Khrouchtchev et obtient le prix Lénine international pour la paix en 1960. Maurice Thorez parvient à bloquer cet "aggiornamento" et élimine Casanova des instances dirigeantes en mai 1961, ainsi que Marcel Servin et Maurice Kriegel-Valrimont (XVIe Congrès du PCF).
Article détaillé : Affaire Servin-Casanova.Vie maritale
Il a épousé Danielle Casanova (Vincentella Perini) qui est morte héroïquement à Auschwitz, puis Claudine Chomat qu'il avait également connue avant-guerre aux jeunesses communistes.
Ouvrage
Il a écrit « Le Parti communiste, les intellectuels et la Nation ».
Bibliographie
Philippe Robrieux lui consacre quelques pages dans sa monumentale biographie de Maurice Thorez et dans ses 4 tomes de "L'histoire intérieure du parti communiste français" (T.2, p. 499-503 et T.4, p. 126-127)
Références
- Philippe Robrieux, Histoire intérieure du parti communiste, Tome 2, p.500
Lien interne
Catégories :- Ministre français des Anciens combattants
- Naissance en Algérie
- Naissance en 1906
- Décès en 1972
- Personnalité du Parti communiste français
- Ancien député de Seine-et-Marne
- Député de la Quatrième République française
- Lauréat du prix Lénine pour la paix
- Ministre de la Quatrième République
Wikimedia Foundation. 2010.