Michael Essien

Michael Essien
Michael Essien
MEssienChelsea06.png
Situation actuelle
Club actuel Drapeau : Angleterre Chelsea
Numéro 5
Biographie
Nationalité Drapeau : Ghana Ghana
Naissance 3 décembre 1982 (1982-12-03) (28 ans)
à Accra, Ghana
Taille 1,8 m (5 11)
Poste Milieu défensif
Parcours junior
Saisons Club
1998-1999 Drapeau : Ghana Liberty Professionals
Parcours professionnel *
Saisons Club M. (B.)
2000-2003 Drapeau : France SC Bastia 76 (12)
2003-2005 Drapeau : France Lyon 96 (13)
2005- Drapeau : Angleterre Chelsea 228 (24)
Sélections en équipe nationale **
Années Équipe M. (B.)
1999 Drapeau : Ghana Ghana - 17 ans 5 (0) [1]
2001 Drapeau : Ghana Ghana - 20 ans 7 (1)
2002- Drapeau du Ghana Ghana 53 (9) [2]
* Compétitions officielles nationales et internationales.
** Matchs officiels.

Michael Essien est un footballeur ghanéen, né à Accra le 3 décembre 1982. Il joue au poste de milieu de terrain.

Sommaire

Biographie

Révélation au Sporting Club de Bastia

Jeune du Liberty FC Accra, repéré lors du Championnat du monde juniors par Manchester United[3], il signe finalement en 2000, suivant les conseils de Fabien Piveteau, au SC Bastia qui évolue alors en Ligue 1.

A son arrivée au club, l'entraineur en place, Frédéric Antonetti, lui fait rapidement confiance alors qu'il n'a que 18 ans. Il joue 3 ans au SC Bastia, explosant littéralement aux yeux de tous. Alors qu'il devait partir au mercato d'hiver 2003, il reste finalement 6 mois de plus en Corse avant de quitter son premier club européen pour l'Olympique lyonnais, Champion de France en titre, pour une somme de 11,75 M€.

Arrivée à l'Olympique lyonnais

Il rejoint donc à l'été 2003 l'Olympique lyonnais, qui domine alors le Championnat de France, et se fait ainsi connaitre de toute l'Europe. Effectivement, sous les ordres de Paul Le Guen, il remporte deux titres de Champion de France, deux Trophée des Champions et fait ses premières armes en Ligue des Champions[4].

A ce moment là, il forme avec Florent Malouda, Mahamadou Diarra et Juninho un des meilleurs milieux de terrain d'europe[5]. En effet, il atteint avec l'OL par deux fois les quarts de finale de la Ligue des Champions, et participe en particulier lors de la saison 2004/2005 à un match mémorable de huitième de finale remporté sur le score de 7 buts à 2 contre le Champion d'Allemagne en titre, le Werder Breme[6].

Ses performances sont telles qu'il reçoit pour la saison 2004/2005 le trophée UNFP de meilleur joueur de Ligue 1. Ce trophée compte à son palmarès des joueurs illustres tel que Zinedine Zidane, David Ginola, Didier Drogba ou encore Karim Benzema.

Départ en Angleterre

Courtisé par Chelsea, Jean-Michel Aulas exige 50 millions d'euros d'indemnités ainsi que la venue de Tiago pour libérer son joueur. Finalement, Michael Essien quitte officiellement le 16 août 2005 l'équipe de l'Olympique lyonnais pour rejoindre l'effectif de Chelsea pour une durée de cinq ans et pour un montant record de 38 millions d'euros[7]. À Chelsea, c'est un titulaire indiscutable, grâce à ses qualités de joueur mais aussi à sa capacité de jouer à plusieurs postes (milieu défensif, défenseur central et arrière droit). En 2006, il marque un magnifique but des 28 mètres contre Arsenal; en 2007 il est élu meilleur joueur de Chelsea.

En 2008, il est élu joueur africain de l'année, mais il est blessé de septembre 2008 à mars 2009.

Il fait un retour tonitruant d'abord face à la Juventus de Turin puis contre Manchester City où il marque dans les 2 matchs et en plus est élu homme du match dans le second.

Le 6 mai 2009, lors de la demi-finale retour de la Ligue des Champions face au FC Barcelone, il inscrit un but : une reprise de volée du pied gauche, à environ une vingtaine de mètres du but catalan, qui va toucher la transversale avant de finir sa course au fond des filets... Mais dans les dernières minutes du match, il manque un ballon à dégager dans la surface de réparation en frappant à côté, ballon qui arrive à Messi puis Iniesta pour finir dans les cages de Cech. Chelsea est éliminé.

Palmarès

  • Distinctions personnelles :
    • Élu dans le onze type de la CAN 2008
    • Élu joueur africain de l'année 2008

Profil technique

Michael Essien est un joueur extrêmement puissant dans les duels et très endurant. Il est également polyvalent, pouvant jouer en défense, milieu récupérateur, milieu offensif ou sur les côtés.

Liens externes

Références



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Michael Essien de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Michael Essien — Personal information Full name Michael Kojo Essien …   Wikipedia

  • Michael Essien —  Essien (2010) Spielerinformationen Voller Name Michael Kojo Essien Geburtstag 3. Dezember 1982 G …   Deutsch Wikipedia

  • Michael Essien — Apodo El Bisonte, El Búfalo, La Locomotora Nacimiento …   Wikipedia Español

  • Essien — Michael Essien Michael Essien Situation actuelle …   Wikipédia en Français

  • Michael Ballack — Michael Ballack …   Wikipédia en Français

  • Essien — ist der Name folgender Personen: Kweku Essien (* 1984), ghanaischer Fußballspieler Loick Essien (* 1990), britischer Pop und R B Musiker Michael Essien (* 1982), ghanaischer Fußballspieler Diese Seite ist eine …   Deutsch Wikipedia

  • Michael Ballack — Personal information Full name …   Wikipedia

  • Michael Ballack — Michael Ballack …   Wikipedia Español

  • Mickael Essien — Michael Essien Michael Essien Situation actuelle …   Wikipédia en Français

  • Ballack — Michael Ballack Spielerinformationen Geburtstag 26. September 1976 Geburtsort Görlitz,  …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”