- Ligue Europa
-
Pour les articles homonymes, voir C3.
Infobox compétition sportive Ligue Europa Généralités Création 1971-1972 Autre(s) nom(s) Coupe UEFA (1971-2009) Organisateur(s) UEFA Catégorie continentale Périodicité annuelle Lieu Europe Participants 48 qualifiées (+8 de C1)
(161 partantes)Statut des participants Professionnels Site web officiel uefa.com Palmarès Tenant du titre FC Porto (2) Plus titré(s) Juventus (3)
Inter Milan (3)
Liverpool FC (3)Meilleur(s) buteur(s) Henrik Larsson (40) Plus d'apparitions Joueur :
Giuseppe Bergomi (96)
Club:
Sporting Portugal (27)[1]Pour la compétition en cours, voir :
Ligue Europa 2011-2012Pour la dernière compétition, voir :
Ligue Europa 2010-2011modifier La Ligue Europa ou UEFA Europa League, également appelée C3, est une compétition de football créée en 1971 et organisée par l'UEFA.
Elle est la seconde plus prestigieuse coupe européenne inter-clubs après la Ligue des champions de l'UEFA depuis la disparition de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe de football en 1999.
Précédemment appelée Coupe UEFA ou Coupe de l'UEFA, l'UEFA décide, en novembre 2008, de renommer cette coupe en Ligue Europa (UEFA Europa League)[2], au format plus proche de celui de la Ligue des champions. Ces modifications prennent effet dès la saison 2009-2010.
Sommaire
Histoire
Créée en 1971 par l'UEFA[3] comme successeur de la Coupe des villes de foires, elle voit se confronter les équipes les mieux classées des différents championnats européens, sauf les champions (qui participent à la Coupe d'Europe des clubs champions), et les vainqueurs de coupe nationale, qui s'affrontent dans la Coupe des coupes. Le nombre de représentants par pays varie entre un et quatre, selon le niveau du championnat du club engagé. Le vainqueur de la première édition est le club anglais de Tottenham. Le principe du « un club par ville », héritage de la Coupe des villes de foires, est abandonné en 1975 : le club anglais d'Everton FC ayant fini quatrième du championnat était qualifié mais n'avait pas l'autorisation de participer à la Coupe car les rivaux du Liverpool FC étaient aussi qualifiés en terminant second. Everton fait appel, notant l'anachronisme de cette règle, et l'UEFA décide de la retirer.
La compétition a d'abord pour format des confrontations aller-retour à élimination directe entre des équipes tirées au sort. Jusqu'en 1997, les finales étaient aussi sous un format aller-retour, dans les stades des deux finalistes. Depuis la saison 1997-1998, la finale se dispute en un match unique, sur terrain neutre, et le vainqueur a, depuis 2000 et la disparition de la C2, le privilège d'affronter le vainqueur de la Ligue des Champions dans le cadre de la Supercoupe de l'UEFA.
Quatre équipes ont fait le triplé Coupe UEFA-Championnat-Coupe nationale : l'IFK Göteborg en 1982, Galatasaray SK en 2000 (qui remportera aussi la Supercoupe de l'UEFA), le FC Porto en 2003 et en 2011 et le CSKA Moscou en 2005. De plus, l'Ajax et Galatasaray SK sont les deux seules équipes à avoir gagné le trophée sans avoir perdu un seul match.
À partir de la saison 2009-2010, la compétition se transforme au profit de la Ligue Europa (UEFA Europa League). Cette compétition offre des tours préliminaires élargis, une phase de groupes réduite à 48 équipes avec matchs aller et retour, et une distribution des revenus plus répartie. Un ballon de match officiel ou encore un nouveau logo apparaissent.
Trophée
Les vainqueurs gardent le trophée durant une saison avant de le rendre à l'UEFA. Toute équipe qui l'emporte trois fois de suite ou cinq fois peut ensuite conserver le trophée à titre définitif. L'UEFA autorise les clubs à faire une réplique du trophée à condition que la mention « réplique » apparaisse de manière bien visible et que la taille n'excède pas 80 % du trophée original.
Hymne de la Ligue Europa
L'hymne de la Ligue Europa, sans paroles, a été composé par Yohann Zveig en 2009 et est interprété par l'orchestre de l'Opéra de Paris[4]. À l'instar de l'hymne de la Ligue des champions de l'UEFA, le thème musical retentit avant le coup d'envoi des matchs de la compétition.
Format
Ancien format de la Coupe UEFA
En 2004, l'UEFA modifie le format de la compétition, ajoutant un second tour préliminaire, et transformant le deuxième tour en phases de poules, avec huit groupes de cinq équipes s'affrontant une seule fois (deux fois à domicile et deux fois à l'extérieur), les trois premiers se qualifiants pour les seizièmes de finales. Les huit premiers de leur groupe affrontent les huit troisièmes ; mais les huit deuxièmes affrontent les repêchés de la Ligue des Champions.
La compétition est ouverte aux vainqueurs des coupes nationales et aux clubs terminant leur championnat directement derrière ceux qui participent à la Ligue des Champions. Enfin trois équipes peuvent prendre part à cette compétition sur la base d'un classement fair play.
Les 16 clubs éliminés lors du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions participent au premier tour de la Coupe UEFA alors que les troisièmes de la phase de groupes de Ligue des Champions participent aux seizièmes de finale.
Comme c'est le cas pour toutes les autres compétitions de clubs, le nombre de clubs engagés par association et leur point d'entrée dans la compétition dépend du coefficient UEFA de l'association.
Nouveau format de la Ligue Europa
Par rapport à la Coupe UEFA, le premier tour précédant la phase de groupe est supprimé, la phase de groupes passe à un mini-championnat aller-retour de 4 équipes (12 groupes), par mimétisme de la Ligue des Champions. Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les seizièmes de finale (rejoints par les huit repêchés de Ligue des Champions).
L'argent récolté par les droits télévisés est distribué dès les seizièmes de finale, et non plus à partir des quarts de finale.
Critique de la compétition
À l'époque où il y avait trois compétitions européennes (1971-1999), la hiérarchie était relativement claire. La Coupe UEFA permettait aux grands clubs qui n'avaient gagné ni coupe ni championnat de participer aux joutes européennes, ce qui en faisait la troisième compétition, mais sans être écrasée par les autres rencontres.
Lorsqu'en 1999, les vainqueurs de coupes sont reversés en Coupe UEFA, la mesure ne convainc pas, car dans le même temps, la Ligue des champions accueille jusqu'aux 4es de certains championnats, bien souvent donc les vainqueurs de coupe. Dans les faits, financièrement comme sportivement, la coupe est écrasée sous le poids de la Ligue des champions.
La faiblesse des revenus distribués aux clubs lors de cette compétition[5] pousse certains clubs à la délaisser, par exemple en n'alignant pas leur équipe-type. En effet, l'accumulation des matchs au cours de la saison oblige les clubs à trancher en fonction des compétitions les plus rentables, d'autant que les dépenses engendrées pour jouer les premiers tours de la compétition sont plus importantes que les revenues engendrées[6]. Ainsi, des clubs français, comme le FC Sochaux, avouent clairement ne pas jouer la compétition à fond et donner la priorité au Championnat de France, à tel point que,[6],[7]. hasard ou conséquence, les déclarations du président du FC Sochaux sont suivies de l'élimination du club dès la première opposition, avec une défaite à domicile sur score de 4 buts à 0[8].
Un autre point important concerne les différences de niveau entre les championnats. Jouer dans un championnat national relevé, où la qualification européenne ou le maintien ne sont pas assurés, obèrent les chances des clubs en Ligue Europa, compétition-marathon où il faut jouer sept puis neuf rencontres dans l'un des deux semestres. Cela pourrait expliquer en partie l'avantage des clubs portugais, dans un championnat à 16, ou des deux cadors ukrainiens, Dynamo Kiev et Chakhtior[6].
Palmarès
Bilan
Par club
Le FC Séville et le Real Madrid sont les seuls à avoir réussi à conserver le trophée.
Par pays
Nation Victoires Finales perdues Finales disputées Italie 9 6 15 Allemagne 6 8 14 Angleterre 6 5 11 Espagne 6 4 10 Pays-Bas 4 2 6 Portugal 2 3 5 Russie 2 - 2 Suède 2 - 2 Belgique 1 2 3 Turquie 1 - 1 Ukraine 1 - 1 France - 4 4 Écosse - 3 3 Hongrie - 1 1 Autriche - 1 1 Serbie - 1 1 Statistiques
- Représentant du continent asiatique, le Sud-Coréen Cha Bum-Kun l'a remportée à 2 reprises, avec 2 clubs différents. Pour le continent nord-américain, le Mexicain Hugo Sanchez est à citer (1 victoire) ; pour le continent sud-américain, l'Argentin Jorge Valdano (2 victoires). L'Afrique est notamment représentée par Frédéric Kanouté (2 victoires avec le FC Séville).
- Le FC Séville en 2006 et 2007 et le Real Madrid CF en 1985 et 1986 sont les seuls clubs à avoir remportés la finale deux fois de suite. Par contre l'Inter Milan, le Borussia Monchengladbach et le RSC Anderlecht ont réussi à participer deux fois consécutivement à la finale mais n'ont pas réussi le doublé.
- Le meilleur buteur en une saison dans cette compétition est le colombien Falcao du FC Porto qui marque 17 buts en 2010-2011.
Annexes
Notes et références
- (en)UEFA Cup Trivia sur rsssf.com
- « Un nouveau format pour un nouvel élan », site de l'UEFA.
- « Histoire de la Coupe UEFA », site de l'UEFA.
- (fr) Première de l'hymne de l'UEFA Europa League sur uefa.com, 28 août 2009. Consulté le 28 août 2009
- Sportune.fr, « PSG, Losc, … : Ils vont toucher des clopinettes en Europa League (tous les détails des gains) », 16 septembre 2010, visité le 26 août 2011
- Site internet de L'Équipe, « Combien je perds », 18 août 2011, visité le 26
- Sportune.fr, « Europa League 2011: Stade Rennais et Sochaux vont perdre de l’argent », 18 août 2011, visité le 26
- http://www.lequipe.fr/Football/breves2011/20110825_224802_sochaux-la-tete-a-l-envers.html
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Site officiel
Wikimedia Foundation. 2010.